Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 

 

 

 


mise en ligne: vendredi 17 décembre 2004



Les hélices d’Air France
Portfolio

Lucio Perinotto

 
   

 

 

Il se dégage des œuvres de Lucio Perinotto un climat très particulier qui lui est propre. Peintre de l’air réputé, s’il s’est parfois essayé avec bonheur à la couleur, il est sans conteste un maître incontesté de l’huile en noir et blanc. Option personnelle en parfaite harmonie pour le thème de cette collection regroupant des appareils à hélices d’Air France, dans une ambiance esthétique dans le ton de l’époque. Il est difficile de demeurer insensible à la profondeur et à l’ambiance qui se dégage de chacune des toiles de Perinotto, à sa maîtrise de la lumière et des reflets au délicat parfum de nostalgie.

Lorsque Alexandre Gazaï et Bruno Didier, de Golden Creek Studio, eurent l’idée de constituer, pour leur propre plaisir d’abord, un portfolio sur le thème de l’aviation commerciale d’après-guerre, ils se tournèrent tout naturellement vers Lucio Perinotto pour faire revivre un rêve. L’aviation à hélices de l’après-guerre était un luxe rare, inaccessible au commun des mortels. L’art de Perinotto consiste à faire resurgir nos rêves en maintenant, dans une atmosphère toute personnelle, la distance nécessaire qui nous sépare du passé. Dans cette collection, le parti-pris judicieux du noir et blanc ajoute à la restitution d’un climat particulier à une grande époque de l’aviation.

Lucio Perinotto peint sur des toiles de très grande taille. Les reproduire au format 30 x 40 cm, coutumièrement utilisé pour les portfolio, eût été dommage. Alexandre Gazaï l’a bien compris, qui a opté pour un format plus grand (40 x 50 cm). Les dix planches sont imprimées en offset quadrichromie, sur un très beau papier (300g/ m²), et les reproductions sont accompagnées d’un cahier de textes descriptifs de chacun des appareils, en français et en anglais ; le tout est présenté dans un coffret spécialement confectionné. Si ce luxueux portfolio paraît destiné à l’amateur d’aviation bibliophile ou collectionneur, notre choix personnel nous amènera à un usage ornemental après encadrement, pour le plus grand plaisir des yeux.

Chaque portfolio Les hélices d’Air France est signé par Perinotto et numéroté de 1 à 500 ; aucune réédition n’en sera faite. Le soin apporté par Golden Creek Studio à cette superbe réalisation ne sera pas gâché lors de la livraison : l’emballage postal paraît être à toute épreuve.

Philippe Ballarini

Appareils représentés :
- Latécoère 631.
- Douglas DC-3.
- SNCASE SE.161 Languedoc.
- Douglas DC-4.
- Vickers Viscount.
- Breguet 763 Deux-Ponts.
- Lockheed L-749 Constellation.
- Lockheed L-1049 Super Constellation.
- Lockheed L-1649 Super Starliner.


- Le site de Golden Creek Studio : www.goldencreekstudio.com.
- Le site de Lucio Perinotto : www.perinotto-paintings.com.

© L. Perinotto. Reproduction interdite.

 

Références:

Les hélices d’Air France
Portfolio
Lucio Perinotto

Golden Creek Studio

199 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Golden Creek Studio

Autres ouvrages de Lucio Perinotto
- Perinotto Artbook #1
- Perinotto Artbook #2
- Perinotto Artbook #3

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3239 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001