Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

Notre librairie

partenaire


Rechercher sur ce site

 

Vous êtes ici : Magazines Air&Cosmos

mise en ligne: vendredi 30 juillet 2021



Air&Cosmos Histoire n°7
Le règne du Mirage IV



 
Liens de ce magazine

Ce magazine est classé :

Nouveautés
Air & Cosmos Hors-Série (Archives)

Les archives du magazine :
Air&Cosmos


Rechercher sur ce site:
   

Dès 1956, les performances du MD-550 Mirage I confirment le bien-fondé de l’aile basse delta et des entrées d’air latérales. Mais les besoins opérationnels évoluent et Dassault propose un chasseur biréacteur lourd, le Mirage IV. En novembre 1956 et après de nombreux aléas, le Mirage IV est retenu en avion de bombardement dans le cadre du développement de la dissuasion nationale. Il aura à supporter des contraintes fortes en termes d’emport de charge y compris avec des engins spéciaux, de distances franchissables, avec une aptitude à la croisière à haute vitesse et un SNB innovant.
Aucun avion n’a encore démontré de telles aptitudes et les incertitudes technologiques et opérationnelles sont donc considérables. Pourtant, Roland Glavany fait décoller le Mirage IV 01 le 17 juin 1959, précurseur à la série. Et en octobre 1964, le premier escadron de bombardement est opérationnel. À partir de cette date, les Mirage IV A vont monter l’alerte nucléaire H 24, permettant à la France de disposer d’une dissuasion nucléaire crédible. En raison du renforcement des défenses, la mission va rapidement évoluer vers la basse altitude, puis vers la reconnaissance rapide avec la version IVP, qui va rendre d’innombrables services aux armées jusqu’au milieu des années 2000.
Programme technique exceptionnel dans tous les domaines ; la cellule, les moteurs ou les équipements électroniques, le Mirage IV a aussi validé au cours de sa carrière les espoirs mis en lui en termes de vitesse, d’altitude ou de rayon d’action.
Appareil unique dans sa catégorie et admiré par ses utilisateurs, le Mirage IV restera associé à l’indépendance de la France, avec un règne de 40 années.
À la suite des numéros consacrés aux premières générations d’appareils français, des Ouragan aux Mirage en passant par les Mystère, les archives uniques d’Air et Cosmos permettent de faire revivre au plus près des hommes, des machines et des techniques, avec ce septième numéro de l’histoire des avions de combat, le règne unique du bombardier nucléaire Mirage IV

Communiqué de l’éditeur


Disponible sur la eBoutique Air&Cosmos


Sommaire :

- Les prototypes
- René Bigand
- Le Mirage IV B
- Le projet technique
- Exportations
- Au sein de l’armée de l’Air
- Les charges du Mirage
- Des ravitailleurs pour les Mirage IV
- Les fusées JATO
- Opération Tamouré
- Objectif Moscou
- Décollage de guerre
- Évolutions

100 pages, 21 x 28 cm, dos carré


La collection "Les avions de combat français"


 

Références:

Air&Cosmos Histoire n°7
Le règne du Mirage IV

Air&Cosmos

12,90 €

 





À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 4216 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini
Rédacteur en chef : Frédéric Marsaly
Responsable département périodiques : Laurent Rastel

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001