Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

Notre librairie

partenaire


Rechercher sur ce site

Vous êtes ici : Aviation légère

mise en ligne: jeudi 26 août 2021



La folle équipée
Le premier tour du monde en ULM
1984-1987

Patrice Franceschi

 
   

 

 

Entre 1984 et 1987 Patrice Franceschi réalisa le premier tour du Monde en ULM.  En 1987, à chaud donc, il publia « La Folle Équipée », le récit de cette aventure, en grand format, chez Robert Laffont. En 2008 cet ouvrage parut au format poche chez J’ai Lu, agrémenté d’une préface. Aujourd’hui, Patrice Franceschi, qui se décrit lui-même comme « aventurier corse et écrivain français » est directeur de collection de Points Aventure. C’était donc l’opportunité d’une nouvelle impression de ce livre, toujours au format poche, chez cet éditeur.

C’est l’occasion pour les plus jeunes de découvrir le pionnier qu’il fallait être pour réaliser cet exploit, alors que le GPS n’était pas encore disponible et que l’ULM sortait tout juste d’une préhistoire faite de bouts de tubes et de toile pour commencer à donner naissance à des appareils relativement performants comme le Sirocco de ce raid. Et pour les plus anciens de se rappeler cette époque aventureuse.

Folle equipeeSi l’on compare les éditions 1987 et 2021, on note surtout la disparition des photographies. La liste des mécènes a également été supprimée. Pour le reste, tout est à l’identique, le texte non retouché comme les annexes (carte, documents divers).

Que l’auteur n’ait pas voulu retoucher son texte, c’est tout à son honneur. Mais, du coup, la spontanéité de certaines réflexions a perdu de sa fraîcheur en prenant de l’âge. Car si l’on suit ses péripéties en souffrant pour lui quand il faut affronter la météo, la technique et surtout les contraintes administratives qui peuvent s’avérer paralysantes, et en soufflant quand cela se calme, on apprécie moins son acrimonie qui parfois ne lui fait voir que le négatif et oublier tous ceux qui l’ont aidé, en finissant par mettre tout le monde dans un même sac. « Tour du Monde de la bêtise », « Fonctionnaires de tous les pays, unissez-vous ! », « Avec ce tour du Monde, j’étais parti à la rencontre de la liberté du ciel et de l’aventure. Une fois de plus, je ne trouve que l’esclavage de la paperasserie. »

Rassurez-vous, ce n’est pas tout le temps. L’auteur sait aussi s’émerveiller d’un paysage survolé, de personnes rencontrées, de repas partagés, de coups de main reçus… jusqu’à la prochaine contrariété. Techniquement il démontre beaucoup de témérité, mais aussi une impatience surprenante et au prix d’une prise de risques qui fait souvent frémir. Et deux ans et demi, c’est long pour un impatient !

Un point paraît surprenant en début d’ouvrage, c’est la quasi-transparence de l’aéronef utilisé. Patrice Franceschi dit « l’ULM » ou « mon appareil » comme on dirait « l’animal », et il faut attendre la page 44 pour qu’il nous le présente et nous en donne le nom, Sirocco. Par contre, par la suite, on le perçoit sincèrement désolé lorsqu’un incident ou un accident conduit à blesser sérieusement sa machine. Et c’est surtout son moteur pour lequel il reconnaît une certaine affection. À lire le récit, on comprendra souvent pourquoi.

La Folle Équipée est donc un livre à lire, comme on lit les récits des grands pionniers des années 20 et 30. La palingénésie ne nous enseigne-t-elle pas que l’histoire n’est qu’un grand recommencement ?

Jean-Noël Violette


442 pages, 10,8 × 17,9 cm, broché, couverture souple
0,230 kg


 

Références:

La folle équipée
Le premier tour du monde en ULM
1984-1987

Patrice Franceschi

Points

ISBN 978-2-7578-8945-9

8,30 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Points


Autres ouvrages du même éditeur
- Amelia
- Les aventurières du ciel
- Mémoires

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 4239 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini
Rédacteur en chef : Frédéric Marsaly
Responsable département périodiques : Laurent Rastel

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001