Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 

 

 

 


mise en ligne: dimanche 7 novembre 2004



Une aventure archéologique : Antoine Poidebard
Photographe et aviateur

Fabrice Denise & Lévon Nordiguian

 
   

 

 

Tous les petits garçons, et beaucoup de petites filles, ont rêvé d’exercer plusieurs métiers, jamais ennuyeux, et de consacrer leurs vies à des activités toujours variées qui leur permettront de beaucoup voyager, de se remplir les yeux et de conserver pour toujours la flamme de passion de l’enfance. Malheureusement, nombreux sont ceux qui n’y arrivent pas.

Mais certains y parviennent, qu’ils l’aient voulu ou non, et c’est le cas d’Antoine Poidebard dont la vie est superbement racontée et illustrée dans Une aventure archéologique. D’abord ecclésiastique jésuite qui se rend comme missionnaire au Moyen Orient, Antoine Poidebard s’initie aux langues orientales et découvre la photographie qui ne le quittera plus. Mobilisé comme aumônier d’un régiment de cavalerie, il est remarqué par le futur général Weygand qui lui confie plusieurs missions de reconnaissance au Moyen-Orient où il pose les bases de ses futures activités dans la région. Photographe de talent, il a recours aux avions du 39e Régiment d’Aviation pour effectuer ses premières photos aériennes et il développe dès lors un concept inédit : les relevés archéologiques par la photographie aérienne. Versé dans la réserve de l’armée de l’Air en tant qu’officier navigant, il se voit confier plusieurs missions de cartographie et de reconnaissance photographiques qui lui permettent de découvrir de nombreux sites archéologiques encore étudiés aujourd’hui. Ne se limitant pas aux photographies aériennes, il travaille aussi sur ses sites de fouilles tout en étudiant, toujours aidé par la photographie, les populations locales qu’il rencontre. Missionnaire, linguiste, ethnologue, officier aviateur et archéologue, Antoine Poidebard a superbement rempli sa vie et laisse un héritage humain et photographique de grande valeur.

Ce livre est un vibrant hommage à l’œuvre et à la vie d’Antoine Poidebard autant qu’un très beau voyage dans une époque et un domaine passionnants. Les puristes de l’aviation trouveront sans doute que nous ne sommes pas en présence d’un livre d’aviation au sens strict, mais cet ouvrage montre de très belle façon comment l’aviation a ouvert des horizons à l’humanité, et pas seulement dans les domaines militaire et commercial. Mis en page de très belle façon, ce livre volumineux contient de superbes photos qui montrent qu’Antoine Poidebard était également un artiste.

Tim Larribau


336 pages, 22 x 29 cm, couverture souple


 

Références:

Une aventure archéologique : Antoine Poidebard
Photographe et aviateur
Fabrice Denise & Lévon Nordiguian

Éditions Parenthèses

ISBN : 2-86364-125-5

36 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Parenthèses

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3240 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001