Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

Notre librairie

partenaire


Rechercher sur ce site

Vous êtes ici : Jeunesse

mise en ligne: dimanche 19 septembre 2021



Mission Lune
Une odyssée humaine

David Marchand - Guillaume Prévôt - Guillaume Morellec

 
   

 

 

C’est une évidence : si rien n’est fait pour amener la jeunesse à lire des ouvrages traitant d’aviation ou d’espace, il n’y aura bientôt plus qu’une poignée de vieux barbons pour s’intéresser à ces sujets. Et ce n’est pas avec des monographies bien grassouillettes ou des livres de 500 pages que la "relève" sera assurée. En foi de quoi il ne s’agit pas de sourire avec dédain de la littérature "initiatique", mais bien d’encourager les éditeurs qui, comme Milan, s’évertuent à proposer des ouvrages documentaires particulièrement attrayants par leur forme. Et ce n’est pas une mince affaire que d’essayer de lutter — à armes inégales — contre la profusion d’écrans divers et variés.

Autant l’affirmer tout de go : Mission Lune a tout ce qu’il faut pour atteindre son but. Une présentation et un façonnage alléchants, sur un élégant papier mat très épais*, un équilibre texte-images adapté au lectorat visé, un graphisme réussi, voici un ouvrage qui dispose de bien des atouts. L’éditeur le destine aux jeunes de huit ans et plus, ce qui nous paraît pertinent. Voilà un livre documentaire que nous verrions bien chez des jeunes, mais également dans les rayons d’une bibliothèque scolaire (ou municipale).

Le sujet en est simplement l’un des événements majeurs du XXe siècle : les premiers pas de l’homme sur notre satellite naturel. Si bien entendu nous avons droit à la sempiternelle allusion au "petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité", c’est l’essentiel de la conquête spatiale qui nous est présenté ici à grands traits, et sous bien des aspects, aussi bien politiques, historiques, techniques qu’humains. Le choix des grands thèmes, traités sur des doubles pages ne manquant pas d’élégance, est tout à fait judicieux.

Les "anciens" qui aujourd’hui se régalent avec de volumineuses (et onéreuses) monographies hyper-détaillées se diront, en feuilletant Mission Lune : «  Ah ! Si j’avais eu ça dans mon jeune temps…  » Ce livre-album est une évidente réussite, tant sur le plan documentaire qu’esthétique.

Philippe Ballarini


48 pages, 23,5 x 30 cm
existe en format numérique
à partir de 8 ans


* Le papier de ce livre — Condat mat périgord 200 g/m2 — entre dans la catégorie des papiers de luxe.


Mission Lune

Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Milan

Mission Lune

Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Milan


 

Références:

Mission Lune
Une odyssée humaine

David Marchand - Guillaume Prévôt - Guillaume Morellec

Editions Milan

ISBN 978-2-4080-0845-1

14,90 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Milan


Autres ouvrages du même éditeur
- L’Aéropostale
- Le livre des avions

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 4252 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini
Rédacteur en chef : Frédéric Marsaly
Responsable département périodiques : Laurent Rastel

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001