Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

Notre librairie

partenaire


Rechercher sur ce site

Vous êtes ici : Histoire régionale

mise en ligne: dimanche 18 septembre 2022



Vannes-Meucon
L’aérodrome sous l’occupation 39-45

M. Fromage, F. Nebout, F. Henoff, J. Schmitz

 
   

 

 

Créé pendant la Première Guerre mondiale, l’aérodrome de Vannes, dans le Morbihan, est devenu, au cours de la seconde guerre mondiale, une plateforme stratégique pour la Luftwaffe qui y basa ses bombardiers et ses chasseurs. Elle en fit un camp fortifié, entouré de bunkers et de casemates dont nombre existent encore aujourd’hui. La jeune association Bunker Archéo 56 s’est donné comme vocation de recenser ces ouvrages bétonnés, de les identifier et, lorsque c’est possible, de les préserver ou de les restaurer puis de les ouvrir éventuellement aux visites du public.

Le fruit de ces enquêtes et de ces fouilles sur le terrain nous est présenté dans cet ouvrage de 200 pages dans lequel les quatre auteurs racontent le terrain de Vannes à travers l’histoire des bâtiments qu’ils ont retrouvé en se concentrant sur la période de l’occupation Allemande mais sans omettre la période de la Libération où le terrain a été ensuite utilisé par l’USAAF et les P-61 « Black Widow » du 425th Night Fighter Squadron avant de laisser la place aux Douglas A-24 du 1/18 Vendée.

Poste de défense individuels, hangars spécifiques conçus pour les Heinkel 111, bâtiments de commandement ou destinés à la vie d’une garnison, la géographie de l’aéroport « Vannes-Golfe du Morbihan » tel qu’il est baptisé aujourd’hui, découle directement de l’organisation qui lui a été pensée par la Luftwaffe.

Entre histoire générale et anecdotes locales, abordant autant le sujet des relations entre la population et l’occupant que l’activité aérienne allemande et des alliés, ce petit historique, illustré avec soin et nombre clichés inédits, qui parle aussi architecture et logistique, explique ainsi un pan essentiel de l’histoire vannetaise notamment à l’aide d’astucieuses infographie destinées à illustrer certains bâtiments notables.

Peu onéreux et convenablement réalisé ce travail d’historiens « amateurs » (au sens le plus strictement sympathique du terme) est un ouvrage auto-édité tout à fait recommandable.

F. Marsaly


200 pages, format 15 cm x 21 cm, dos carré-collé, couverture souple
0,390 kg


 

Références:

Vannes-Meucon
L’aérodrome sous l’occupation 39-45

M. Fromage, F. Nebout, F. Henoff, J. Schmitz

Bunker Archéo 56

ISBN : 979-10-6999-3518

18 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Bunker Archéo 56

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 4518 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini
Rédacteur en chef : Frédéric Marsaly
Responsable département périodiques : Laurent Rastel

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001