Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 Notre partenaire :

Livreaero.fr


Vous êtes ici : Aviation légère

mise en ligne: dimanche 8 mai 2005



Records pour l’éternité

Histoire du vol à voile aux Alpilles et des records de durée

Lionel Pastre

 
   

 

 

Lorsqu’on regarde une carte du Sud de la France, on remarque, entre Avignon et Marseille, le massif des Alpilles. Un vélivole attentif pensera que par temps de mistral, cette barre naturelle doit être une bénédiction pour le vol de pente.

C’est un peu le raisonnement que "Thoret-Mont-Blanc" eu en 1924 lorsqu’il organisa une première manifestation aérienne sur le terrain militaire de Saint-Rémy. L’aérologie particulière de cet endroit mena à l’installation d’un aérodrome presque exclusivement consacré au vol à voile. Toujours en activité aujourd’hui, l’histoire de ce terrain est longue et pleine d’exploits. Lionel Pastre, lui-même vélivole de la région a consacré un livre à cette aventure qu’il a lui-même éditée.

C’est plutôt une bonne surprise. En effet, on retrouve dans ce petit document très dense, outre l’histoire du site et des exploits dont il fut le théâtre, mais également l’histoire des hommes qui ont fait des Alpilles un des hauts lieux du planeur en France.

Lorsqu’il est question d’exploit en matière de vol sans moteur, on parle de gains d’altitude ou de distance franchie. Dans les années cinquante existait aussi la catégorie "record de durée". C’est à partir de St Rémy que les plus importantes performances ont étés établies. Le record appartient à un équipage biplace qui est resté 57h en l’air !!! Mais après un drame au cours d’une tentative de ce genre, la FAI a interdit en 1955 cette discipline , jugée trop dangereuse. Ces records sont donc établis "pour l’éternité", d’où le titre du livre.

Retrouver l’histoire d’un tel site est un travail de longue haleine et l’attention portée par l’auteur à cette partie de son ouvrage est sensible. Le récit chronologique est émaillé de nombreux témoignages recueillis auprès des protagonistes. L’ouvrage est complété par une liste quasi exhaustive des avions qui y furent basés (avec immatriculation et numéro de série, les spotters seront heureux) ; un who’s who extrêmement fourni permet de retrouver plus en détail des personnages évoqués auparavant.

Le tout est illustré avec une sélection de photos remarquable, complète et de bonne qualité. Nous sommes donc en présence de ce que l’autoédition peut produire de meilleur : un ouvrage clair, intéressant, inédit, complet, une réussite sans conteste.

L’Aérobibliothèque est donc heureuse de vous le présenter et de vous le recommander sans restriction.

Frédéric Marsaly


- 176 pages, 21 x 15 cm, reliure souple


 

Références:

Records pour l’éternité

Histoire du vol à voile aux Alpilles et des records de durée
Lionel Pastre

Lionel Pastre autoéditeur

ISBN 2-9522454-0-1

23 €






Thématique


Éditeur et auteur

Autres ouvrages de L. Pastre
- Thoret Tempête

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3299 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001