Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

Notre librairie

partenaire


Rechercher sur ce site

Nouveautés de l'@érobibliothèque

Encyclopédie Aéro-Cartoon 2
Les aéronefs militaires américains de 1945 à nos jours

Laurent Chassard

Laurent Chassard nous présente le deuxième tome d’une sympathique petite collection (on peut valider le terme à partir de deux) dite « Encyclopédie Aéro-Cartoon » . Après nous avoir proposé Les aéronefs militaires britanniques de 1945 à nos jours en 2000, en voici le pendant états-unien, « Les aéronefs militaires américains de 1945 à nos jours »
Là-encore, nous trouvons un mélange foisonnant d’informations techniques et d’illustrations sous forme de caricatures. Si le (...)

>>Lire la présentation>>



Mathématiques et physique utiles au pilote
Bases nécessaires pour le théorique ULM et Avion – BIA- LAPL – PPL

Joël Moulinet

Sur le site de l’éditeur CEPADUES, à la page de présentation de ses auteurs, on apprend que Joël Moulinet est enseignant en maths et en sciences, principalement en lycée professionnel. Passionné d’aviation, il a à cœur de nous présenter l’intersection de ses domaines de prédilection, les maths/physique et les avions. C’était déjà le cas dans un précédent ouvrage qui nous l’avait fait connaître : Livret d’aéronautique – Préparation au BIA. Nous (...)

>>Lire la présentation>>



Batailles Aériennes 103 Janvier – Février - Mars 2023
LA CAMPAGNE DES MARIANNES [2]
Le contre-pied de Nouvelle Guinée
(Avril - juin 1944)

B. Baéza

Ce numéro 103 de Batailles Aériennes est la suite logique du 102, les deux numéros constituant la première étape de l’offensive de la bataille des Mariannes par ce qui deviendra l’imposante force aéronavale américaine. Ses avions, tous ses navires, vont littéralement « balayer » (et débarrasser) le Pacifique de toute opposition japonaise durant toute l’année (capitale) 1944. On ne mesure pas assez cette puissance. Mais si l’on sait que tout en effectuant (...)

>>Lire la présentation>>



Aéro-Journal hors-série N°43
La chasse allemande à l’Ouest
Mai - juin 1940

Philippe Saintes

Le 10 mai 1940, la Wehrmacht passe à l’offensive à l’Ouest, envahissant les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg et la France. Si dans un premier temps les efforts des escadres de la chasse allemande (Jagdgeschwadern ou JG) se concentrent sur l’escorte des avions de transport Ju 52 chargés des parachutistes qui sautent sur le royaume batave, la stupéfiante percée des Panzer dans les Ardennes quelques jours plus tard, au niveau de Sedan, et le parapluie aérien érigé par les (...)

>>Lire la présentation>>



Du dessin aux nuages, Philippe Charbonneaux

Hervé Charbonneaux, Roger Gaborieau

Disons-le tout de suite, cet ouvrage est remarquable de par sa qualité de réalisation, et par le charme qui en émane. Mais, pour mieux vous l’expliquer, il me faut revenir auparavant sur une initiation vécue en trois étapes.
La première fut chanceuse pour moi, il y a une quinzaine d’année, par la découverte de plusieurs séries de cartes postales aéronautiques anciennes, certaines encore vendues par le Musée de l’Air à Paris, d’autres trouvées en braderies, et (...)

>>Lire la présentation>>



Au-dessus de la tranchée - carnets de guerre d’un chef d’escadrilles
Georges Villa raconte et dessine sa guerre (1914-1919)

Christian Wagner

Georges Villa fut l’un des tous premiers Peintres de l’Air (étant sur la liste du premier agrément du genre, en 1930) mais peu se souviennent de ce dessinateur et illustrateur qui fut une figure de Montmartre jusqu’à son décès dans les années 60. Cette vie mondaine brassant de multiples connaissances et associations était néanmoins plus modeste que celle qu’il connut dans le Paris de la Belle Époque.
Fils de général mais plus attiré par les Beaux-Arts dont il sort diplômé en 1904 après (...)

>>Lire la présentation>>



Out of the blue

Garth Ennis et Keith Burns

1945. James McKenzie est affecté sur De Havilland Mosquito sur une base écossaise. Ayant détruit deux appareils par inadvertance, le colonel Broome lui attribue le chat noir de l’escadrille, un Mosquito caractériel surnommé T comme Vacheté, et un navigateur indien hostile aux Britanniques. McKenzie peut ainsi commencer ses nouvelles missions : attaquer les convois allemands sur la mer du Nord, jusqu’en Norvège… et esquiver les piques du colonel, qui a aussi des vues sur sa femme.
À (...)

>>Lire la présentation>>



Icare N° 263
Les ailes françaises au Biafra (1967-1970)



Éditorial
À la fin des années soixante, le déclenchement de la guerre au Biafra (Nigeria) scandalisa le monde occidental et un élan se créa pour venir au secours des victimes de cette tragédie. Afin d’acheminer nourriture et médicaments, un pont aérien auquel le gouvernement français n’apporta qu’un soutien officieux se mit en place. C’est ainsi que des navigants civils d’Air France et d’Air Fret effectuèrent des rotations vers des pistes (...)

>>Lire la présentation>>



Vol en piqué
L’incroyable histoire de l’aviatrice Melitta von Stauffenberg

Sabrina Kiefner

Une fois n’est pas coutume, l’aérobibliothèque a lu pour vous ce roman de Sabrina Kiefner, une traductrice et autrice bilingue, d’origine allemande, et qui vit en France depuis plusieurs décennies. Il appartient à la catégorie dite des romans historiques, récit intriqué dans l’Histoire sans en changer les grandes lignes, s’ingéniant à insérer ici et là des événements plausibles, faisant vivre et coexister des personnages fictifs et d’autres qui ont (...)

>>Lire la présentation>>



Le souffle de l’harmattan
Gilles Durance #5

Callixte

Finies les barbouzeries ! Après son escapade russe, Gilles Durance se remet en laissant ses camarades faire tourner son entreprise. Et justement, Roger a dégotté un bon plan : convoyer un DC-3 français fraîchement démobilisé, acheté par un riche collectionneur sicilien. Viviane et Gilles vont l’assister pour ce vol de routine… Mais peut-on vraiment s’attendre à de la routine quand on pose un avion dans une ville infiltrée par Cosa Nostra, en pleine guerre du Biafra ?
Après le (...)

>>Lire la présentation>>



Avions de combat hors-série 12
L’aviation alliée en Europe de l’Ouest
1944-1945
9th US Air Force [1]



SOMMAIRE :
La 9th Air Force
Escadres de bombardement de la 9th AF
97th Bombardment Wing (Light) : 409th, 410th et 416th Bomb Groups (L)
98th Bombardment Wing (Medium) : 323rd, 387th, 394th et 397th Bomb Groups (M)
99th Bombardment Wing (Medium) : 322nd, 344th, 386th et 391st Bomb Groups (M)
1st Pathfinder Squadron
Unités de reconnaissance de la 9th AF
10th Photographic Reconnaissance Group
67th Tactical Reconnaissance Group
69th Tactical Reconnaissance Group
Unités de transport de (...)

>>Lire la présentation>>



Inferno [2]
Coastal Command

Antoine Crespin

Après l’enfer brûlant de l’opération Gomorrhe, plusieurs pilotes quittent leurs Lancaster pour l’enfer froid et humide des missions côtières – des Cornouailles à l’Écosse, des cargos de l’Atlantique aux sous-marins de la mer du Nord, du Beaufighter au Mosquito.
Comme le premier, ce deuxième volume d’Inferno est autonome : vous pouvez le lire sans connaître le précédent, et son histoire est bouclée à la dernière case. En revanche, il ne suit pas une mission unique, mais toute une (...)

>>Lire la présentation>>



- Toutes les nouveautés des derniers mois…

 


 


Marc Pourpe et Thierry Le Roy récompensés par l’ACF


Lors de la remise des prix littéraires de l’Aéroclub de France, Thierry Le Roy a reçu le très prestigieux prix Charles Dollfus 2022 du meilleur livre d’histoire d’aviation pour "Marc Pourpe, l’aviateur de l’Orient, fils de Liane de Pougy" publié par Bretagne Aviation Editions.
Nous lui adressons nos plus sincères et chaleureuses félicitations !


Daphné Desrosiers


Daphné Desrosiers a consacré toute sa vie à l’aviation. Elle n’était pas seulement pilote de ligne sur Boeing 737, unanimement reconnue comme une grande professionnelle, elle s’était fait connaître du grand public en 2015 en publiant Les Ailes du Défi, un imposant ouvrage consacré à la conquête de l’air. Elle poursuivit ensuite ses deux carrières en parallèle, la plume d’un côté, le manche du Boeing de l’autre. Son parcours, loin d’être linéaire, avait démontré toute la force de son caractère et son énergie qu’on croyait inépuisable. C’est dire si son décès brutal, ce 31 octobre, a plongé ses innombrables amis dans des abîmes de perplexité.
L’Aérobibliothèque présente à sa famille ses condoléances les plus sincères et attristées.

Eric Moreau

Eric Moreau


Nous avons appris avec une immense tristesse le décès d’Eric Moreau, ce 1er septembre. Contrôleur aérien, photographe, auteur et éditeur, il laisse une œuvre immense consacrée aux chasseurs à réaction de l’Armée de l’Air, du Mystère IV au Mirage III en passant par le F-100. Son ultime ouvrage, réalisé avec l’aide de Cyril Defever, sur le Mirage IIIE sort dans quelques jours : on sait qu’il a eu le plaisir de le tenir entre ses mains avant que la maladie ne reprenne le dessus.
Toute l’équipe de l’Aérobibliothèque adresse ses condoléances à son épouse Joëlle, à ses enfants et à ses amis.

Mirage IIIE

Paru


Après les deux ouvrages consacrés aux Mirage IIIC et Mirage IIIB/BE, l’incontournable duo, Eric Moreau et Cyril Defever, nous présente en 400 pages et 1200 photos le Mirage III E. Un coup de cœur inévitable !



Magazines francophones

AéroJournal 92 Fana 639 Ailes 7
Info Pilote 803 Airways 28 Aviation et pilote 589
Avions 250 TU 327 Raid aviation 64

mercredi 8 décembre 2021



Rechercher sur ce site

Les rayons de l'@érobibliothèque

Les Magazines


Numéros en cours

Numéros Hors-série

Tous vos magazines

- AceS (archives)
- Aéro-Journal
- Air Actualités
- Air Fan
- Air Vintage
- Air&Cosmos
- Airpower (archives)
- Airways
- Apériodiques et divers
- Aviasport
- Aviation et Pilote
- Avions
- Avions de Combat
- Batailles Aériennes
- Bleu Ciel
- Cocardes International
- Défense expert
- Fana de l’Aviation
- Historica (archives)
- Icare
- Info - Pilote
- Les Ailes
- Pélican Infos
- Piloter
- Planète Aéro
- Raids Aviation
- Trait d’Union
- Vieilles Plumes
- Vol à voile
- Wing Masters

Nos coups de coeur

Une histoire de l’aéronautique et du spatial
Les acteurs, les faits, les innovations

Coup de cœur 2022
Un coup de cœur !
Rédiger une « histoire de l’aéronautique et du spatial » en 317 pages est un sacré défi, auquel se sont attelés, avec brio, Jean-Christophe Kraemer et Régis Le Maître. Tous deux sont ingénieurs aéronautiques de formation, respectivement de Sup’Aéro et de l’E.N.A.C, et tous deux sont professeurs. Enfin, tous deux nous sont déjà connus par diverses parutions chez l’éditeur CEPADUES, en solo (...)


>>Lire la présentation>>


Mirage IIIE
Mirage en Images

Eric Moreau & Cyril Defever

Coup de cœur 2022
Publié en auto-édition, ce livre constitue de septième volume d’une collection unique de livres consacrés aux Mirage III, chez trois éditeurs successifs : d’abord les trois tomes historiques chez DTU couvrant respectivement les Mirage IIIA/B/BE/C, puis les Mirages IIIE, les Mirage IIIR/RD et prototypes français, suivi du quatrième volume consacré aux Mirage III/5/50 étrangers chez Lela Presse, suivis par la nouvelle collection (...)


>>Lire la présentation>>


Les Géants du Ciel
Les ballons dirigeables, des précurseurs à la Seconde Guerre mondiale

Jean Molveau & Jean Bellis

Coup de cœur 2022
Ce coup de cœur est un double hommage. Il s’agit bien entendu de récompenser tout d’abord une parution remarquable. Mais c’est l’occasion, en passant, d’honorer Philippe Ballarini, créateur de l’Aérobibliothèque et promoteur de ces « Coups de cœur », accordés avec parcimonie. C’est en effet le premier décerné après son décès, et il concerne un ouvrage que lui-même s’était réservé (...)


>>Lire la présentation>>


Ciels de combat
Témoignages inédits de pilotes de chasse

Benjamin Vinot Préfontaine - Frédéric Lert

Coup de cœur 2019
Nimrod récidive et poursuit l’exploration de sa ligne éditoriale, les témoignages bruts des "opérationnels" du XXIe siècle. Ce nouveau livre n’est pas le récit d’un unique pilote. Benjamin Vinot-Préfontaine a bien usé ses combinaisons de vol sur les sièges des Mirage F1 de l’armée de l’Air, mais aussi sur ceux des Super-Étendard de la Marine lors d’un échange ; au-delà de ses propres souvenirs, il est surtout (...)


>>Lire la présentation>>


P-47 au combat
Le groupe de chasse 1/5 "Champagne"
dans les campagnes d’Alsace et d’Allemagne
1944-1945

Olivier Lapray

Coup de cœur 2021
Disons-le tout de suite, cet ouvrage est une réussite, et ce à plus d’un titre. L’auteur, Olivier Lapray, colonel de réserve de l’armée de l’Air et de l’Espace, ancien "mud et chef de muds*" puisqu’il fut navigateur officier système d’armes sur Mirage 2000D et patron du 2/3 "Champagne" puis de la Base aérienne 133 de Nancy-Ochey, remplit en tout premier lieu le devoir de mémoire envers les grands Anciens de son unité et plus largement, de (...)


>>Lire la présentation>>


Kosmos

Pat Perna & Fabien Bedouel

Coup de cœur 2021
Somptueux ! Amateurs de publications à l’esthétique brillante, cassez vos tirelires pour cette bande dessinée aussi brillante qu’atypique. Enfin… vu son prix de vente (27,95 €) vous n’aurez peut-être pas besoin de sacrifier votre cagnotte. Et brillante, elle l’est vraiment… même si elle broie du noir, cette "couleur" qui prend toute la place sur les planches. Le scénario. Ne comptez pas sur nous pour vous dévoiler celui (...)


>>Lire la présentation>>


Missions "Kimono" 22 : Aladin
Cycle 9, volume 1/1

Jean-Yves Brouard & Francis Nicole

Coup de cœur 2021
Les amateurs de "one shot"* vont être ravis. Force est de reconnaître que dans cet exercice ardu, le tandem Brouard-Nicole a encore une fois excellé. Faire entrer dans 46 planches une histoire dense et bouillonnante, sans que le lecteur ait la sensation d’un scénario entré au chausse-pied, ceci n’est pas à la portée du premier venu. Il est vrai que Jean-Yves Brouard n’en est pas à ses débuts et qu’après les (...)


>>Lire la présentation>>


Air cocaïne
Les dessous d’une mystification

Christophe Naudin

Coup de cœur 2021
À l’origine de l’exfiltration des deux pilotes accusés de trafic de cocaïne par les services dominicains en 2015, Christophe Naudin n’imaginait pas l’inimaginable : être arrêté à son tour en Égypte puis extradé vers la République Dominicaine (DNCD) pour y être jugé. Incarcéré pendant plus de deux ans, il est autorisé à retourner en France après avoir signé de faux aveux de culpabilité.
Dans ce témoignage puissant, (...)


>>Lire la présentation>>


La dissuasion nucléaire française en action
Dictionnaire d’un récit national

Philippe Wodka-Gallien

Coup de cœur 2021
Philippe Wodka-Gallien nous avait gratifiés en 2011 d’un excellent Dictionnaire de la dissuasion, très beau livre que Georges-Didier Rohrbacher avait récompensé d’un coup de cœur. Ne nous méprenons pas. S’il est question de dissuasion dans ces deux ouvrages, le plus récent, paru chez Decoopman, comporte une différence de taille qui apparaît dans le titre La dissuasion FRANÇAISE en action, sans compter que le sous-titre évoque un (...)


>>Lire la présentation>>


Les avions Caudron [1/3]
de 1908 à 1932

André Hauet

Coup de cœur 2021
En 2001, André Hauet publiait chez Lela Presse une remarquable étude en deux volumes* sur les avions Caudron, un sujet dont il était l’éminent spécialiste. C’était prévisible : ces livres furent vite épuisés et si on les trouve parfois (rarement) sur le marché du livre d’occasion, c’est à un prix déraisonnable (de 200 € à 300 €). En 2017, à l’initiative de "Dédé" Hauet, une nouvelle édition corrigée et enrichie est mise en (...)


>>Lire la présentation>>


Les Américains en France
1950-1967 [2]

La Communication Zone et l’OTAN

Pierre-Alain Antoine - Pierre Labrude - Fabrice Loubette

Coup de cœur 2021
Nous présentons nos excuses à nos lecteurs, aux auteurs et à l’éditeur pour le retard pris dans la publication du commentaire de cet ouvrage en raison d’impondérables.
P.B.
En 2017 paraissait chez l’éditeur lorrain Gérard Louis le premier volet d’une étude très fouillée sur la présence militaire américaine en France de 1950 à 1967 dans le cadre de l’OTAN, signée Fabrice Loubette, Pierre Labrude et Pierre-Alain Antoine. Ce premier tome (...)


>>Lire la présentation>>


L’aviation à Mérignac, 1919-1940
de la victoire à la débâcle

Gironde, mémoires aéronautiques

Bruno Vielle

Coup de cœur 2019
Il fallait être bigrement courageux — voire téméraire — pour se lancer dans la préparation, la rédaction et l’édition d’une somme en plusieurs volumes sur l’histoire de l’aviation en Gironde, laquelle est d’une richesse que la plupart d’entre nous ne soupçonnions pas. Le travail fourni par Bruno Vielle est impressionnant et en prime il a su le mettre en valeur dans des ouvrages remarquablement ordonnés et de facture très (...)


>>Lire la présentation>>


Au cœur de l’Alouette

Francis Delafosse

Coup de cœur 2021
La grande majorité des ouvrages de mémoires qui paraissent dans notre petit monde sont écrits par des pilotes ou des ingénieurs. Celui-ci est l’œuvre d’un mécanicien navigant ; pour autant ce n’est pourtant pas un livre technique, mais une suite de récits. Et cette narration tout à fait captivante est due à quelqu’un dont l’indispensable sang-froid professionnel n’a manifestement jamais pu abolir (...)


>>Lire la présentation>>


La Bombe

Alcante, LF Bollée & Denis Rodier

Coup de cœur 2021
En un mot comme en cent : RE-MAR-QUA-BLE ! Voilà un livre qui sort vraiment de l’ordinaire à bien des titres et qui est bourré de qualités. Par quel bout commencer ? L’originalité ? Il est vrai qu’une bande dessinée de 472 pages, cela ne court pas les rayons des libraires. Deux kilos de bédé ! Et puis pas de la bande dessinée avec simplement des vignettes accompagnées d’onomatopées "Shazam ! Blop ! Whizzz !" : les gens parlent et (...)


>>Lire la présentation>>



À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 4582 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini
Rédacteur en chef : Frédéric Marsaly
Responsable département périodiques : Laurent Rastel

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001