Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Nouveautés de l'@érobibliothèque

Perinotto Artbook #4

Lucio Perinotto

Dans sa préface du quatrième Artbook de Lucio Perinotto, Alexis Rocher, rédacteur en chef du Fana de l’aviation, écrit à juste titre : «  Ne cherchez pas sur les avions les détails techniques comme le nombre des boulons ou les plus fines lignes des structures.   » Même si bien entendu le dessin des appareils est juste et si l’on n’y trouve aucune erreur de perspective, nous ne sommes pas dans le domaine de la précision photographique façon hyperréalisme. Si les avions ont une âme, (...)

>>Lire la présentation>>



Star Wars
Les archives
Épisodes IV-VI 1977-1983

Paul Duncan

Ce livre n’est pas un livre. À tout le moins, ce n’est pas un livre ordinaire. C’est l’objet grandiose à (s’) offrir à un adepte inconditionnel de la mythique trilogie de Georges Lucas, Star Wars, cette Guerre des étoiles qui, de 1977 à 1983, révolutionna le petit monde du cinéma de science-fiction et laissa une profonde empreinte dans l’histoire cinématographique. Cet objet est à la démesure des films qu’il évoque. Si chez les Anglo-saxons un "beau livre" est littéralement un ouvrage (...)

>>Lire la présentation>>



Misty Mission
L’intégrale

Michel Koeniguer

1967, en Alabama. Nick Beaulieu, fils d’un industriel décoré pendant la Seconde Guerre mondiale, se marie en grande pompe avant de rejoindre l’US Air Force, où il va piloter un North American F-100 Super Sabre au Vietnam. Son ami Josh Lacour, simple mécanicien, a de son côté maille à partir avec les forces de l’ordre et n’a pas d’autre choix que de se porter volontaire pour l’US Army, où il est versé dans le 1er régiment de cavalerie aéroportée.
Fidèle à son habitude, Michel Kœniguer (...)

>>Lire la présentation>>



Explorateurs de l’espace
Voyage aux frontières de l’univers

Michel Tognini et Hélène Courtois

Parmi l’ondée (bienfaisante) de livres célébrant les missions Apollo s’est glissé un intrus, un ouvrage qui semble dire «  Oui, oui, la Lune, tout cela, c’est bien, mais après ? Et si nous visions plus loin ?  » Effectivement, imaginons que les humains, après avoir trouvé suffisamment de bon sens et d’énergie pour cesser de démolir leur planète, puissent à nouveau envisager sereinement de se projeter dans l’espace (et ce non pas pour fuir un monde devenu inhabitable). La (...)

>>Lire la présentation>>



USAF F-105 Thunderchief vs VPAF MiG-17
Duel 95

Peter E. Davies

Ce duel paraissait une évidence puisque ces deux protagonistes ont été présents dès le début de l’intervention massive des Américains dans la région du Sud-est asiatique. Les F-105 furent parmi les premiers à tomber sous les tirs des MiG-17. Conçu comme chasseur-bombardier capable de lâcher une bombe nucléaire tactique, le F-105 n’avait pas la maniabilité du MiG-17 dont la conception était complètement différente. Les combats semblaient dès le départ joués d’avance, le (...)

>>Lire la présentation>>



Martin Milan : édition intégrale

Christian Godard

Nous sommes à la fin des années 1960. Les lecteurs du journal Tintin découvrent un nouveau pilote : Martin Milan. Pour les amateurs de Tanguy et Laverdure, Buck Danny et autres Dan Cooper, la surprise est au rendez-vous : Martin Milan est civil, bougon, blasé, et on voit plus souvent son blouson et sa tignasse au bar des aéro-clubs que dans les escadrilles de chasse. Il a son propre avion, une machine baptisée le Vieux Pélican qui persiste à voler en dépit des pannes et des pièces perdues, (...)

>>Lire la présentation>>



Missions sur la Lune

Rod Pyle

Voilà un livre qui plaira. Et franchement, ce ne sera pas volé, car il a bien des atouts. En publiant cette version française de Missions to the moon (Carlton Books Ltd., Londres), de Rod Pyle, les éditions Glénat ne s’y sont pas trompées. Un beau livre, certes, au sens où les images priment sur le texte, mais néanmoins un ouvrage qui ne laisse pas le lecteur au dépourvu face à une image dépourvue d’explications. Et l’on se dit que si le professeur Bernard Foing, directeur du Groupe (...)

>>Lire la présentation>>



Avions de combat hors-série 5
Avions de combat de l’OTAN [1]
De 1949 à nos jours

Gérard Paloque

Créée en avril 1949 par dix pays européens auxquels s’ajoutèrent le Canada et surtout les États-Unis, l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) était à l’origine destinée à mutualiser les moyens de défense des nations signataires dans un contexte de guerre froide commençante, et alors que venait d’avoir lieu le blocus de la ville de Berlin. La mise sur pied de cette Alliance entraîna très rapidement une modernisation de l’armement des pays membres, et notamment de leurs aviations (...)

>>Lire la présentation>>



Les avions de la bataille de Normandie

Christophe Prime

Les "experts" en matière d’Histoire de l’aéronautique jettent le plus souvent un regard condescendant – voire méprisant – sur les ouvrages de vulgarisation, a fortiori s’ils sont sous la forme de livrets proposés à un prix très abordable. Ces "vétérans" oublient trop souvent qu’ils ont commencé en "aéromanie" par la collecte de ces notices très succinctes que l’ont trouvait avec les maquettes Airfix. Et surtout, ils se méprennent sur la vulgarisation. Cet exercice (fort ardu) (...)

>>Lire la présentation>>



Ils ont marché sur la Lune
Le récit inédit des explorations Apollo

Philippe Henarejos

En cette année du cinquantenaire du premier pas sur la Lune, on ne compte plus les documentaires, les livres en tous genre et même les films au cinéma portant sur le sujet. Celui-ci s’inscrit indubitablement dans cette veine.
Commençons par l’aspect le moins positif de ce pavé de plus de 500 pages : son format. À peine plus grand que A5, cela ne permet pas de profiter à leur juste mesure des centaines de photos qui illustrent cet ouvrage, d’autant plus qu’elles sont (...)

>>Lire la présentation>>



Les hommes de la Lune
et les enfants de la génération Apollo

Alain Cirou et Jean-Philippe Balasse

À l’occasion du cinquantième anniversaire des premiers pas de l’homme sur la Lune, il pleut des quantités de livres abordant le sujet, de près ou de loin. La crainte d’avoir à lire et commenter des ouvrages qui se ressemblaient tous fut vite dissipée, car ces livres présentent de profondes différences d’approche. La palme de l’originalité pourrait revenir aux Éditions du Seuil avec Les hommes de la Lune, d’Alain Cirou et Jean-Philippe Balasse. En effet, si en couverture trône (...)

>>Lire la présentation>>



F-80 Shooting Star units of the Korean war
Combat Aircraft 128

Warren Thompson

Warren Thompson est depuis plusieurs années l’un des spécialistes, sinon le seul, de la guerre aérienne en Corée. Il n’en est pas à sa première collaboration avec Osprey avec qui il a publié plus d’une douzaine de livres sur ce thème. Ses livres ont toujours été bien documentés et magnifiquement illustrés et ici on retrouve bien sa marque de fabrique. Il développe ici l’engagement du F-80 en Corée avec principalement les 8th FBG et le 49th FBG, mais aussi (...)

>>Lire la présentation>>



- Toutes les nouveautés des derniers mois…

 


 

Aeropuces2019

Après plus d’une décennie d’événements au musée de l’Air et de l’Espace du Bourget, après quelques belles réussites de la décentralisation, Aéropuces va cette année poser ses valises à l’Espace-Air-Passion, le musée régional de l’Air établi à Angers-Marcé. Aéropuces, dont le concept de brocante aéronautique conviviale appartient à notre confrère Jean Molveau, est le fruit d’un partenariat qui donne aux exposants l’occasion de bénéficier de nouveau d’un véritable cadre aéronautique. Les 5 et 6 octobre 2019, le musée poussera ses avions pour autoriser un maximum d’exposants. Tout ce qui a un rapport avec le monde aéronautique se chine à Aéropuces où l’on attend nombreux visiteurs et exposants.
Pour en savoir plus : Jean Molveau, tél. : 06 08 46 39 91 - E-mail : j.molveau@yahoo.fr
Télécharger l’affiche (haute définition : pdf 4 Mo)


Swissair

À l’occasion de la publication du livre Swissair, la passion d’une vie !, l’auteur, Jean-Paul Morel, animera le 7 octobre à Paris une conférence sur le thème Swissair, son histoire. Entrée libre. Vous trouverez les détails dans l’affichette téléchargeable. (pdf 1 page, 266 ko)


Magazines francophones

Avions Fana de l'Aviation Air Actualités
AirFan Cocardes Aéro-Journal

Métier : astronaute

Jean-François Clervoy, astronaute de l’ESA (trois vols sur les navettes américaines entre 94 et 99 vers la station Mir) et aujourd’hui Président de Novespace viendra nous entretenir de la vie dans l’espace, de son métier d’astronaute et des vols paraboliques effectués par l’Airbus A310 Zéro G basé à Mérignac.
Mardi 10 septembre à 18 h 00, salle de l’Entrepôt, 13 rue Georges Clemenceau, 33185 Le Haillan (Gironde). Entrée libre.
Télécharger l’affichette de la conférence (pdf 1 page, 3,66 Mo)


Squadrons !

En 2013, Phil Listemann, spécialiste incontesté de l’histoire de la RAF, lançait sa collection Squadrons ! (en langue anglaise). Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 34 titres qui vous sont proposés par l’ancien collaborateur de Ch.-J. Ehrengardt. Jusqu’au 31 août, toute commande verra une réduction de 20  % appliquée sur le total à partir du 3e livre commandé.

Squadrons ! J’y vais !

vendredi 23 août 2019



Rechercher sur ce site

Les rayons de l'@érobibliothèque

Les Magazines


Numéros en cours

Numéros Hors-série

Tous vos magazines

- AceS
- Aéro-Journal
- Air Actualités
- Air Fan
- Air Vintage
- Air&Cosmos
- Airpower
- Airways
- Aviasport
- Aviation et Pilote
- Avions
- Avions de Combat
- Batailles Aériennes
- Bleu Ciel
- Cocardes International
- Fana de l’Aviation
- Historica
- Icare
- Info - Pilote
- MRA
- Pélican Infos
- Piloter
- Point Fixe
- Raids Aviation
- Trait d’Union
- Vieilles Plumes
- Vol à voile
- Wing Masters

Nos coups de coeur

Moonfire
La prodigieuse aventure d’Apollo 11

Normal Mailer

Coup de cœur 2019
La mission Apollo 11 était un événement sans précédent, d’une portée historique mondiale… voire interplanétaire. À l’heure où l’on célèbre son cinquantième anniversaire, les livres sur le sujet tombent comme à Gravelotte, et nombreux sont les éditeurs à proposer des ouvrages qui rivalisent de qualités.
Entre 1969, date du fameux "grand pas pour l’humanité", et 1970, Norman Mailer, le brillant romancier américain, publiait un long (...)


>>Lire la présentation>>


Petite encyclopédie des vols des Concorde français

Philippe Borentin

Coup de cœur 2019
Une "petite" encyclopédie ? Cet adjectif fera sourire les acquéreurs de cette bible. En cette année aéro(nau)tique du cinquantenaire des premiers vols du Concorde de 1969, les ouvrages qui sont consacrés à ce bel appareil sont légion. Mais celui-ci sort du lot, et il est précisément tout sauf "petit".
Physiquement, c’est déjà un beau bébé, avec son format à l’italienne, ses dimensions supérieures au format A4, ses 560 pages en papier de (...)


>>Lire la présentation>>


Du Focke-Wulf 190 au NC.900
Usines souterraines et blindées en France

René Bouvier-Belleville et Philippe Couderchon

Coup de cœur 2019
Autant l’affirmer directement : ce livre est une mine d’or !
Cela fait plus de vingt ans que René Bouvier et Philippe Couderchon ont décidé de se pencher sérieusement sur l’histoire des NC.900, version française du fameux chasseur allemand Focke-Wulf Fw 190. "Sérieusement" est presque un euphémisme : il y a plus de dix ans, le livre était "presque prêt" et les premières relectures ont commencé. C’était déjà un (...)


>>Lire la présentation>>


Double 7

Yann & Juillard

Coup de cœur 2019
On a souvent en France une vision quelque peu "romantique" et idéalisée de la guerre d’Espagne, gardant en mémoire l’image un brin simpliste de combats opposant franquistes et républicains, un tantinet dans l’esprit du film (incontournable) de Frédéric Rossif "Mourir à Madrid" (1963). Comme c’est fréquemment le cas en Histoire, les choses sont loin d’être aussi élémentaires. Le front républicain était loin de marcher comme un seul homme, (...)


>>Lire la présentation>>


Dans le ciel de France (5)
Histoire de la JG2 "Richthofen"
Volume 5 : 1944

Erik Mombeeck

Coup de cœur 2019
Quand on ouvre la dernière production du prolifique auteur belge, on retrouve la qualité habituelle des précédents volumes de la chronique consacrée à la Jagdgeschwader 2 "Richtofen". L’attente n’est pas déçue, d’autant qu’en ce qui concerne la Luftwaffe, plus on avance vers la fin du conflit, et plus les archives sont lacunaires. Ce qui rend encore plus méritoire le méticuleux travail de l’historien.
On entre directement dans le vif du (...)


>>Lire la présentation>>


Missiles européens au combat

Patrick Mercillon & Daniel Bechennec

Coup de cœur 2019
Le sommaire
Quelques pages
En 2018, Patrick Mercillon et Daniel Bechennec nous avaient gratifiés d’un superbe Missiles tactiques européens - Les cent premières années d’histoire publié chez ETAI. Cet ouvrage brillant était essentiellement axé, comme précisé dans le titre, sur l’histoire. Considérant que cette étude n’était pas tout à fait complète, le "tandem de choc" nous revient avec un autre volet du sujet : l’aspect (...)


>>Lire la présentation>>


Les kamikazés japonais dans la Guerre du Pacifique
(1944-1945)

Christian Kessler

Coup de cœur 2019
La question des "pilotes-suicide"* japonais de la Seconde Guerre mondiale est un sujet qui n’en finit pas de déconcerter le monde occidental, lequel peine souvent à comprendre le phénomène. Dans ces conditions, il n’est pas étonnant que nombre d’auteurs s’en soient saisis ; ceci étant, ce qui est généralement détaillé (à de rares exceptions près*), en particulier par les magazines, c’est l’aspect opérationnel. Les origines sont habituellement à (...)


>>Lire la présentation>>


Pilote de la liberté
Deuxième édition entièrement remaniée et complétée

Oscar Gérard

Coup de cœur 2019
Les "Malgré-nous" ; pas vraiment un sujet réputé aéronautique. Et pourtant, ce livre narre une étonnante épopée, celle d’un Mosellan (et donc de nationalité allemande de 1940 à 1945) qui, enrôlé dans la Luftwaffe, vole un Messerschmitt Bf 109 qu’il livre aux Alliés, avant d’intégrer les Forces Aériennes Françaises au manche d’un Spitfire, après quoi il pilotera un hélicoptère Sikorsky H.19 au Tonkin pendant la guerre d’Indochine, dans des (...)


>>Lire la présentation>>


Escale
Sur les routes du ciel, de Latécoère à Air France

Martine Laporte

Coup de cœur 2018
Vous êtes en quête d’un beau livre à offrir (ou à vous offrir) ? Ne cherchez plus : vous l’avez trouvé.
1918 : cette date marque la fin du conflit terrible qui, pour la première fois, mit la planète entière à feu et à sang. Mais elle signale également un événement qui, sous des aspects discrets, est à distinguer d’une pierre blanche dans l’Histoire de l’aviation ; le 25 décembre 1918, le pilote René Cornemont emmenait d’un coup d’aile (...)


>>Lire la présentation>>



À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3739 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001