Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

Notre librairie

partenaire


Rechercher sur ce site

Nouveautés de l'@érobibliothèque

Centaures [1 et 2]
Crisis / Cri de guerre

Herzet, Loute, Le Bras et Laplagne

Fin 2011, Le Lombard publiait le premier tome d’une nouvelle série : Centaures, écrite par Emmanuel Herzet et dessinée par Éric Loutte. Le premier tome se concluait en pleine action, laissant attendre une suite rapide… qui ne vint pas. Ce n’est que neuf ans plus tard, avec les renforts d’André Le Bras et de Gilles Laplagne, que la conclusion de cette aventure maritime est enfin publiée.
Signe du temps passé : le premier tome montrait Nicolas Sarkozy à l’Élysée, le second paraît (...)

>>Lire la présentation>>



Combats au-dessus de la Corne de l’Afrique [1]
Volume 1 : juin-décembre 1940

Alexis Rousselot

Voilà un sujet rarement étudié ! Il s’agit d’une chronique des opérations aériennes pendant la campagne militaire d’Afrique Orientale en 1940-1941. Ce premier tome couvre la période de juin à décembre 1940. Il est également sous-titré « Le déclin de l’Empire italien. »
L’ouvrage commence par des remarques liminaires très utiles, définissant la géographie et la temporalité du sujet, les sources utilisées (archives britanniques, italiennes et sud-africaines) et (...)

>>Lire la présentation>>



Ho Chi Minh Trail 1964-73
Steel Tiger, Barrel Roll, and the secret air wars in Vietnam and Laos

Peter E. Davies

Ah ! si les Américains avaient pu couper la piste Ho-Chi-Minh…l’issue de la guerre du Viêt-Nam aurait peut-être été tout autre. La piste Ho-Chi-Minh est la piste utilisée par le Nord-Viêt-Nam pour ravitailler les forces du Sud, ou plus exactement les forces stationnées au sud du 17ème parallèle car à la fin de 1968, les Vietnamiens communistes qui se battaient au Sud-Viêt-Nam étaient en très grande majorité originaires du nord.
Si le Nord-Viêt-Nam n’a pas manqué (...)

>>Lire la présentation>>



Les héros de Bagdad [2]
Les débuts du Mirage F1 et l’aventure du Super-Étendard

Jean-Louis Bernard

Le premier volume de la série nous plongeait au cœur des missions des Mirage F1EQ5 lors de la Guerre Iran-Irak et il nous avait passionnés. Voici que l’auteur se penche sur un groupe de pilotes, amené à prendre les commandes des Mirage F1 mais dont plusieurs ont commencé à opérer à bord de Super Étendard.
Entre 1983 et 1985, l’aviation irakienne avait commencé à semer la terreur parmi les pétroliers venant s’approvisionner en brut iranien dans le Golfe Persique grâce (...)

>>Lire la présentation>>



Le ciel sur ses épaules
Le général Serge Soulet
De pilote de chasse à commandant des forces aériennes (1981-2017)

Jean-François Soulet

Lorsque l’on participe en tant qu’acteur ou spectateur à une prise d’armes on ne pense jamais au parcours de celui qui préside celle-ci. Désormais on peut/pourrait se poser la question à la lecture de cette remarquable biographie du Général Serge Soulet. Unanimement apprécié de son vivant, la maladie l’a emporté bien trop jeune à l’âge de 55 ans en 2017.
Afin de mieux faire connaitre une carrière, certes commune à ses débuts pour un officier de l’Ecole de l’Air, son oncle Jean-François (...)

>>Lire la présentation>>



Arado Ar 234 Bomber and Reconnaissance Units
Combat Aircraft 134

Robert Forsyth, Nick Beale

J’ai déjà insisté sur l’excellent travail d’auteur et d’historien de Robert Forsyth dans le passé, et encore une fois, il ne nous a pas déçus ici avec ce livre sur les unités de reconnaissance et de bombardement sur Arado 234, l’un des tous premiers jets opérationnels. Associé à Nick Beale pour une fois, il développe avec une grande précision le court service opérationnel de l’Ar234. Exercice pleinement réussi et très complet. Il est vrai que la courte (...)

>>Lire la présentation>>



La Luftwaffe en France - Tome 1
De la drôle de guerre à l’invasion de la zone libre

Jean-Louis Roba

C’est aux Editions Arès, qui se consacrent à l’histoire politique et militaire, que l’on doit la dernière production du prolifique Belge Jean-Louis Roba. Il s’agit une fois n’est pas coutume d’un ouvrage consacré à l’aviation du IIIe Reich. Il importe ici de citer le court avant-propos, qui résume bien l’ambition de l’auteur : « Le lecteur est donc prévenu, il ne trouvera pas ici l’histoire complète des unités de la Luftwaffe en (...)

>>Lire la présentation>>



Indochine Vol. 1/3
Adieu, vieille Europe

Jean-Pierre Pécau & Maza

Jean-Pierre Pécau aime jouer avec l’Histoire : ses scénarios consistent souvent à la torturer, en lui imposant un petit changement de détail pour voir ce qui aurait pu se passer, si seulement…
Mais s’il est connu pour Jour J et USA über alles, il ne se limite pas à l’uchronie ouverte. Pour Indochine, sa nouvelle série, c’est sans vraiment torturer l’Histoire qu’il narre les tribulations d’un pilote français aimant la guitare, l’alcool (...)

>>Lire la présentation>>



Vickers Wellington Units of Bomber Command
Combat Aircraft 133

Michael Napier

Pas toujours évident d’écrire un livre sur les opérations de bombardement car on est le plus souvent dans une longue litanie de pertes. Cet exercice est encore plus difficile quand il s’agit du Bomber Command car chaque équipage était envoyé individuellement au-dessus de l’Allemagne étirant à l’envie l’unité de temps alors que c’est ce paramètre justement qui permet de donner de l’intensité à un texte. On peut donc être réticent au premier abord à (...)

>>Lire la présentation>>



In Cold War Skies
Nato and Soviet Air Power, 1949-89

Michael Napier

Charles Aznavour commence sa chanson ‘La Bohême’ par : « Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître… » Cette phrase sied à merveille à ce livre de 320 pages. Pour ceux qui ont connu cette période, celle de la guerre Froide et qui étaient déjà des férus de l’aviation à l’époque, ils vont se replonger avec plaisir dans cette atmosphère dans ce livre superbement illustré.
Il y a quatre chapitres, chacun étant dédié à une (...)

>>Lire la présentation>>



P-47D Thunderbolt vs Ki-43-II Oscar
Duel 103



Si on devait résumer ce livre en un seul mot, je dirai qu’il est fait partie tout simplement des classiques parmi les classiques de cette collection. En d’autres termes il n’y a pas de reproches particuliers à lui faire, mais rien non plus d’exceptionnel que l’on pourrait souligner. Il reste donc bien construit, bien documenté et précis traitant d’un sujet connu même si le prisme a été réduit à deux avions et une période de temps limitée, ce qui permet (...)

>>Lire la présentation>>



Cocardes Overview#1
Tiger

Hervé Brun

Deuxième ouvrage paru sur l’hélicoptère de combat franco-allemand (voir ici ) cet EC 665 Tiger est un guide pour les maquettistes. On s’attend donc à une précision fouillée…
D’où une vraie surprise, en le feuilletant, de n’y trouver que le seul HAP (Hélicoptère d’Appui Protection), définition initiale en service dans l’ALAT... Surprise, car l’impasse est difficile à comprendre : certes, le choix éditorial de limiter l’étude à l’ALAT est (...)

>>Lire la présentation>>



- Toutes les nouveautés des derniers mois…

 


 

Magazines francophones

Cocardes 14
Avions de combat Avions Défense Expert N°2

Artbook Bruno Charrit

Artbook Parution imminente !


Le premier recueil d’illustrations Artbook" du peintre de l’Air et de l’Espace Damien Charrit va paraître très prochainement. Soyez parmi les premiers à commander votre exemplaire !



Orly, aéroport des sixties

Coup de cœur pour Orly


Il n’y a pas que le cœur de Gilbert Bécaud et celui de Pierre Delanoë qui aient vibré pour Orly. Celui de Paul Damm a consacré au célèbre aéroport un superbe ouvrage Orly, aéroport des sixties élégamment élaboré par les Éditions Lieux Dits, ouvrage que Jean-Noël Violette a distingué d’un coup de cœur, le sixième de l’année 2020.



jeudi 1er octobre 2020



Rechercher sur ce site

Les rayons de l'@érobibliothèque

Les Magazines


Numéros en cours

Numéros Hors-série

Tous vos magazines

- AceS (archives)
- Aéro-Journal
- Air Actualités
- Air Fan
- Air Vintage
- Air&Cosmos
- Airpower (archives)
- Airways
- Aviasport
- Aviation et Pilote
- Avions
- Avions de Combat
- Batailles Aériennes
- Bleu Ciel
- Cocardes International
- Défense expert
- Fana de l’Aviation
- Historica (archives)
- Icare
- Info - Pilote
- Los !
- Pélican Infos
- Piloter
- Point Fixe
- Raids Aviation
- Trait d’Union
- Vieilles Plumes
- Vol à voile
- Wing Masters

Nos coups de coeur

Orly
Aéroport des sixties
A sixties airport

Paul Damm

Coup de cœur 2020
« À l’heure où l’avenir du groupe qui est propriétaire et gestionnaire de l’aéroport fait débat, ce rappel de l’intérêt public de ses valeurs patrimoniales tombe à point nommé. » C’est par ces mots que Paul Smith, ancien chercheur à la direction générale des patrimoines au ministère de la culture termine son avant-propos de ce magnifique livre consacré à Orly. Il est vrai qu’après les festivités de (...)


>>Lire la présentation>>


L’armée de l’air face à ses épreuves

Général Michel Forget

Coup de cœur 2020
Le général de corps aérien (2e section) Michel Forget nous a habitués, depuis près de vingt ans, à deux types d’ouvrages : des récits de souvenirs de pilote de chasse et des réflexions sur l’histoire de la défense de notre pays. Celui qu’il vient de publier cette année est du second genre : il y retrace à grands traits l’Histoire de l’armée de l’Air, de 1934 à nos jours. Plus encore, il replace les grandes mutations de la jeune armée dans le (...)


>>Lire la présentation>>


Secours en immersion
Au cœur du PGHM

François Nicard

Coup de cœur 2020
On pourrait se demander ce que fait ce livre dans l’Aérobibliothèque. Sa substance, c’est le secours en haute montagne, vu de l’intérieur par un gendarme de PGHM* … Quelle est la place qu’y tient notre chère troisième dimension ?
Depuis les balbutiements du sauvetage en haute montagne durant les années cinquante, ce domaine a énormément évolué. D’abord parce que les moyens techniques utilisés se sont (...)


>>Lire la présentation>>


Les Aigles au "cœur vert" de la Luftwaffe
La Jagdgeschwader 54
Tome 2

Philippe Saintes

Coup de cœur 2020
Le tome 1 de cette étude de la Jagdgeschwader 54 avait été récompensé par un coup de cœur.
Ce second tome étant tout aussi méritoire...
La suite et fin de la chronique de la JG 54 Grünherz est parue dans la prolifique collection Histoire des Unités de l’éditeur spécialisé francophone Lela Presse. Sous une couverture souple comme le premier tome, on compte 333 pages, remplies avec densité, que ce soit tant au point de vue du (...)


>>Lire la présentation>>


Aviatrices en guerre
Un combat contre les préjugés

Noël Carle

Coup de cœur 2020
En ces temps de confinement obligatoire, ce recueil de nouvelles vous permettra de tromper agréablement votre ennui, le temps d’un après-midi. Les récits, brefs mais s’appuyant sur des témoignages authentiques, relatent un morceau de vie d’une quinzaine d’héroïnes de plusieurs nationalités dont la plupart sont Russes. Une fois n’est pas coutume, saluons au passage le camarade Staline, qui fut le premier à (...)


>>Lire la présentation>>


La mesure du monde
Pilote de travail aérien

Guillaume Bertrand

Coup de cœur 2020
Guillaume Bertrand a (au moins) quatre talents. C’est d’abord un pilote professionnel aventureux. Ayant suivi la "voie royale" de l’ENAC*, et avant d’accéder aux fonctions de pilote de ligne, il s’est forgé une expérience professionnelle dans le travail aérien pendant cinq ans, au début des années 2010. Et il a su en voir un avantage certain : « Le travail aérien, avec ses multiples facettes et son infinie variété (...)


>>Lire la présentation>>


Jules Védrines
250 000 km en aéroplane

Thierry Matra

Coup de cœur 2019
Ayant eu en main le brouillon du livre de Thierry Matra, Philippe Ballarini avait annoncé dès le 18 novembre l’avoir entrevu comme Coup de cœur potentiel. Voici donc la recension de l’imposant ouvrage de Thierry Matra Jules Védrines, 250 000 km en aéroplane.
Védrines est resté célèbre parmi les aviateurs du début du (XXe) siècle pour son extraction populaire (ouvrier avant d’être mécanicien d’aviation puis (...)


>>Lire la présentation>>


Le Havre aéronautique

Sébastien Bocé

Coup de cœur 2019
Située à la pointe du Pays de Caux, la ville du Havre pourrait sembler, comme cette région, être restée en marge de l’aéronautique au cours du XXe siècle : pas de grande base aérienne, aucun constructeur prestigieux*. Pourtant, Sébastien Bocé nous démontre brillamment que cette apparence est trompeuse, dans un récit dont la colonne vertébrale est constituée par l’histoire de l’Aéro-Club du Havre, lequel célèbre son centenaire en 2019, (...)


>>Lire la présentation>>


Les conquérants
Gironde, mémoires aéronautiques

Bruno Vielle

Coup de cœur 2019
130 années d’histoire aéronautique girondine, de 1784 à 1914 : c’est ce que vous propose ce premier tome d’une collection pour le moins prometteuse. À l’inverse de cet ouvrage, les livres d’histoire régionale ou locale pèchent souvent par bien des travers. Il faut reconnaître qu’à de rares exceptions près (comme Sutton, entre autres), les maisons d’édition rechignent à publier ces ouvrages qui entrent rarement dans leur ligne éditoriale. (...)


>>Lire la présentation>>


L’aérostation de l’armée de l’Air
Les unités, les opérations, les matériels

Bernard Palmieri

Coup de cœur 2019
Cet ouvrage est rassurant en plusieurs points. D’une part, il nous prouve qu’il existe encore des éditeurs suffisamment résolus pour publier des ouvrages dont le sujet sort franchement des chemins battus. D’autre part, ce livre ne voyant le jour qu’après qu’un certain nombre de souscriptions aient été enregistrées, on se réjouira du fait que cela fut obtenu dans un délai plutôt court, signe que les amateurs ne sont pas aussi indifférents (...)


>>Lire la présentation>>



À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3999 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001