Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

Notre librairie

partenaire


Rechercher sur ce site

Nouveautés de l'@érobibliothèque

Icare N° 262
Charles Nungesser



Éditorial
Étonnant parcours de vie que celui de Charles Nungesser : de simple soldat aux origines modestes, il sera suite à un coup d’éclat affecté dans l’aviation, tout d’abord dans le bombardement puis dans la chasse. Les succès s’accumulant, son nom sera de plus en plus souvent cité dans les communiqués au même titre que celui d’autres comme Georges Guynemer ou René Fonck. Plusieurs fois blessé au combat, il terminera le conflit très affaibli physiquement et (...)

>>Lire la présentation>>



Vannes-Meucon
L’aérodrome sous l’occupation 39-45

M. Fromage, F. Nebout, F. Henoff, J. Schmitz

Créé pendant la Première Guerre mondiale, l’aérodrome de Vannes, dans le Morbihan, est devenu, au cours de la seconde guerre mondiale, une plateforme stratégique pour la Luftwaffe qui y basa ses bombardiers et ses chasseurs. Elle en fit un camp fortifié, entouré de bunkers et de casemates dont nombre existent encore aujourd’hui. La jeune association Bunker Archéo 56 s’est donné comme vocation de recenser ces ouvrages bétonnés, de les identifier et, lorsque c’est (...)

>>Lire la présentation>>



Le vol spatial habité
Un choix structurant pour l’Europe

Philippe Coué

Philippe Coué est, depuis 30 ans, un observateur reconnu de l’actualité astronautique internationale. Nous le connaissons en particulier, dans l’Aérobibliothèque, pour les ouvrages qu’il a consacrés à la montée en puissance chinoise dans ce domaine.
C’est l’Europe, cette fois, qui a retenu son attentions. Dans cet essai (128 pages), il s’attache à montrer les atouts qui devraient permettre au Vieux Continent de réaliser un vaisseau spatial habité.
Le (...)

>>Lire la présentation>>



Thistle and Mirage 5B part 1 & 2

Luc Mercier

Les amateurs de Mirage III ont de quoi se réjouir car de nombreuses publications de grande qualité ont été consacrées aux diverses versions de ces avions. Et en voici un exemple supplémentaire en provenance de nos amis belges. On aurait pu penser, avec les deux monumentaux ouvrages consacrés aux Mirage 5B par l’association MPA, que ce groupe de passionnés avait largement fait le tour du sujet. Et bien non ! Ils nous prouvent à nouveau qu’ils avaient encore bien plus de matière à (...)

>>Lire la présentation>>



Mirage 2000
L’histoire dans l’armée de l’Air de 1974 à nos jours

Hervé Beaumont

Curieusement, le Mirage 2000, bien que plus ancien et construit en plus grand nombre d’exemplaires, déployé dans davantage de pays, est moins bien couvert par la littérature que le Rafale. Cet ouvrage comble donc une lacune car il est le seul consacré à toute sa carrière française. Par choix, les exemplaires étrangers sont écartés du sujet.
Hervé Beaumont est loin d’être un inconnu. Il a publié de nombreux articles et livres consacrés aux avions de pointe de chez Dassault. Il (...)

>>Lire la présentation>>



Les héros de Bagdad, tome 3
d’une guerre à l’autre

Jean-Louis Bernard

Jean-Louis Bernard revient pour le troisième et, visiblement, dernier épisode de ses récits consacrés aux opérations menées par les pilotes irakiens à bord d’avions de chasse français. Après deux tomes parus aux éditions Altipresse, ce troisième volume est publié en autoédition, ce qui, à part le style de la couverture, ne change fondamentalement rien, et surtout pas à son intérêt.
L’ouvrage couvre une grande partie des opérations de la toute fin du conflit Iran-Irak avec (...)

>>Lire la présentation>>



Le dernier Espadon

Jean Van Hamme, Teun Berserik, Peter Van Dongen

Souvenez-vous… C’était en 1946-47, la Troisième Guerre mondiale, menée par l’empire du Tibet contre le reste de la planète. Celle-ci avait brutalement pris fin par l’intervention inespérée d’une escadrille d’Espadon, le chasseur-bombardier amphibie sous-marin à réaction conçu dans une base secrète par le professeur Mortimer. Telle est, en très bref, l’histoire des trois premiers volumes des aventures de Blake et Mortimer, Le secret de (...)

>>Lire la présentation>>



Antoine de Saint-Exupéry
L’aventure des ailes à la plume

François Suchel

Une nouvelle biographie d’Antoine de Saint-Exupéry ? Le sujet ayant été battu et rebattu, on s’y aventure avec circonspection. Et, finalement, on ne le regrette pas.
Si Philippe Ballarini n’appréciait pas spécialement le « Petit-Prince », il était intéressé par ce qu’on pouvait dire de son auteur, et ce livre est resté sur sa table de chevet, en attente d’une prochaine recension que la maladie empêcha. Nous prenons donc le relais, et plongeons dans ce beau (...)

>>Lire la présentation>>



Pilote sacrifié [1]

Shōji Kōkami & Naoki Azuma

Né en 1923, Sasaki passe son enfance à regarder en l’air dès que passe un avion. Il n’est donc pas surprenant qu’il tente toutes les sélections de pilotes, jusqu’à entrer dans une école d’État où il apprendra à mener le Kawasaki Ki-48 – le « bombardier léger bimoteur type 99 » selon la nomenclature de l’armée impériale. Mais lorsqu’il est envoyé aux Philippines, c’est sur la variante KAI, destinée aux « attaques spéciales »… (...)

>>Lire la présentation>>



Air&Cosmos Histoire n°9
Mirage F1, la Dernière Flèche



Dès la mise en service du prodige qu’est le Mirage III, les acteurs étatiques et industriels envisagent un nouveau standard, l’avion de combat du futur ACF, concept ambitieux d’un appareil lourd et performant de supériorité aérienne. Engagé dans la course, Marcel Dassault développera pourtant sur fonds propres le projet alternatif d’une famille de chasseurs mono-moteur à aile haute en flèche, de niveau mach 2 avec des capacités d’évolutions à basse vitesse, les (...)

>>Lire la présentation>>



Batailles Aériennes 101 Juillet-Août-Septembre 2022
La Luftwaffe en Italie
1943-1945

J. L. Roba

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la Luftwaffe opérant en Italie, pays allié au Reich, dépendait en théorie de la Regia Aeronautica italienne. C’était en réalité une vue de l’esprit en raison des carences de l’aviation militaire italienne. Et c’est donc de manière régulière que les stratèges allemands guidèrent les unités transalpines devenues par la force des choses des auxiliaires (si pas des supplétifs) de la Wehrmacht. De 1940 à 1942, l’Italie constitua surtout une base (...)

>>Lire la présentation>>



CHERBOURG 1941
SOUS LES BOMBES DE LA ROYAL AIR FORCE

Mickaël SIMON

Sous un format à l’italienne qui se révèle parfaitement adapté à son contenu, Mickaël Simon prouve une nouvelle fois que si le sujet est aéronautique, et qu’il a pour cadre Cherbourg, ou la péninsule du Cotentin, il est l’homme de la situation. Avec une écriture fluide, une présentation claire et sobre, il relate ici quatre mois au cours desquels la Préfecture Maritime de la Manche et son port font l’objet d’attaques aériennes de la Royal Air Force. Il relate (...)

>>Lire la présentation>>



- Toutes les nouveautés des derniers mois…

 


 

Eric Moreau

Eric Moreau


Nous avons appris avec une immense tristesse le décès d’Eric Moreau, ce 1er septembre. Contrôleur aérien, photographe, auteur et éditeur, il laisse une œuvre immense consacrée aux chasseurs à réaction de l’Armée de l’Air, du Mystère IV au Mirage III en passant par le F-100. Son ultime ouvrage, réalisé avec l’aide de Cyril Defever, sur le Mirage IIIE sort dans quelques jours : on sait qu’il a eu le plaisir de le tenir entre ses mains avant que la maladie ne reprenne le dessus.
Toute l’équipe de l’Aérobibliothèque adresse ses condoléances à son épouse Joëlle, à ses enfants et à ses amis.

Mirage IIIE

Paru


Après les deux ouvrages consacrés aux Mirage IIIC et Mirage IIIB/BE, l’incontournable duo, Eric Moreau et Cyril Defever, nous présente en 400 pages et 1200 photos le Mirage III E. Un coup de cœur inévitable !




Philippe Ballarini « Papy Navions »
12 septembre 1951-7 avril 2022


Aujourd’hui, 12 Septembre ! Journée bien particulière ! C’est l’anniversaire de Philippe.

Je sais que vous aurez tous une pensée pour lui et je voudrais à cette occasion vous raconter Philipe et vous remercier, Aérobibliothécaires, éditeurs, tous ceux et celles qui ont travaillé, coopéré, approché Philippe, pour vos hommages et témoignages lors de son décès. Je n’avais jusqu’alors pas trouvé le courage de le faire.

Philippe et ses passions ! Passionné par la vie et tout ce qu’elle pouvait lui offrir. Un éternel satisfait et optimiste. Des rêves d’enfant, il en avait tellement ! Et pas des simples ! Il les a tous réalisés…et même au-delà. En passant par la photo, la spéléo, la plongée sous-marine, la moto, la musique et bien d’autres choses encore, je ne vais pas tout citer et comme son réservoir à rêves était plein, comme il le disait, la vie lui en a collé un autre qu’il a toujours vécu avec un plaisir rare.

Mais, sacrilège ! J’allais oublier de mentionner la "bonne bouffe" et le "rompit"en bon épicurien qu’il était.

Quand il a débarqué dans le milieu de l’aviation et dans celui de l’édition "comme un gamin en culottes courtes", il n’y connaissait rien. Mais dès lors qu’il s’est penché sur l’informatique, car l’outil était indispensable, et dans les livres d’aviation, il s’est retrouvé intégré à un milieu qui lui était totalement étranger et très vite a été traité comme un des leurs.

Philippe faisait partie de ces personnages hors du commun, curieux de tout et pour lequel tout semblait facile.

Il fallait le suivre, ce qui n’était pas toujours évident, son esprit galopait sans arrêt, n’arrêtait jamais de cogiter et tout allait très vite dans sa tête. Il aimait partager ses connaissances, en toute modestie. Avec lui, on voyageait sans cesse et toujours !

On peut dire que j’ai démarré l’Aérobibliothèque avec Philippe, vécu à ses côtés ses premiers frémissements lors du lancement de "son bébé" ; se lançant dans une cadence folle, victime de sa propre aventure. Que de temps y a-t-il consacré !

Quelques mois avant son décès, il avait choisi d’autres lectures, plus distrayantes, comme il disait…Il avait décroché mais il y pensait toujours avec une pensée reconnaissante envers ses collaborateurs. Soucieux mais réconforté à la fois de savoir que la relève était assurée.

Et puis, Philippe était un grand romantique. Bien que nous étions mariés depuis des années et que nous ayons passé plus de trente ans de notre vie ensemble, il m’avait fait l’honneur de me redemander ma main, et si la maladie ne s’était pas précipitée, nous aurions une deuxième fois scellé notre union. Nous étions une famille unie. Sa femme, sa fifille, comme il se plaisait à le dire, les amours de sa vie.

Quand on demandait à Philippe s’il était heureux dans sa vie, s’il ne regrettait rien, sa réponse était simple. " Oui, j’ai fait et réussi tout ce que je voulais en homme libre. La vie m’a comblé."

Et pourtant, la vie ne l’a pas épargné ! Des épreuves, il en a traversé, mais jamais il ne s’est plaint, jamais il n’a gémi. Courageux, il fallait l’être, avec ce qu’il a vécu, supporté, car les dernières années, les derniers mois de sa vie ont été bien compliqués.

Ainsi était mon Homme !

Mélomane averti, amoureux de musique classique, d’opéra, il est parti rejoindre, Bach, Mozart, Beethoven et bien d’autres, ainsi que tous les grands de la Country.

Merci à vous tous de continuer et de perpétuer cette aventure si chère à son cœur.
Merci à toi, Fred, de reprendre le flambeau et d’y mettre, je le sais, tout ton cœur.

N’oubliez jamais ce Monsieur tout en couleurs, tellement amoureux de la vie, tellement unique.

Annie Ballarini.

"SALUT BANDE DE NAZES !"



Magazines francophones

Ailes 6 Fana 635 Avions de combat 24
Raids Aviation 62 Défense expert 11 Avions 248
AéroJournal 89 Info Pilote 799 Piloter 95

mercredi 8 décembre 2021



Rechercher sur ce site

Les rayons de l'@érobibliothèque

Les Magazines


Numéros en cours

Numéros Hors-série

Tous vos magazines

- AceS (archives)
- Aéro-Journal
- Air Actualités
- Air Fan
- Air Vintage
- Air&Cosmos
- Airpower (archives)
- Airways
- Apériodiques et divers
- Aviasport
- Aviation et Pilote
- Avions
- Avions de Combat
- Batailles Aériennes
- Bleu Ciel
- Cocardes International
- Défense expert
- Fana de l’Aviation
- Historica (archives)
- Icare
- Info - Pilote
- Les Ailes
- Pélican Infos
- Piloter
- Planète Aéro
- Raids Aviation
- Trait d’Union
- Vieilles Plumes
- Vol à voile
- Wing Masters

Nos coups de coeur

Mirage IIIE
Mirage en Images

Eric Moreau & Cyril Defever

Coup de cœur 2022
Publié en auto-édition, ce livre constitue de septième volume d’une collection unique de livres consacrés aux Mirage III, chez trois éditeurs successifs : d’abord les trois tomes historiques chez DTU couvrant respectivement les Mirage IIIA/B/BE/C, puis les Mirages IIIE, les Mirage IIIR/RD et prototypes français, suivi du quatrième volume consacré aux Mirage III/5/50 étrangers chez Lela Presse, suivis par la nouvelle collection (...)


>>Lire la présentation>>


Les Géants du Ciel
Les ballons dirigeables, des précurseurs à la Seconde Guerre mondiale

Jean Molveau & Jean Bellis

Coup de cœur 2022
Ce coup de cœur est un double hommage. Il s’agit bien entendu de récompenser tout d’abord une parution remarquable. Mais c’est l’occasion, en passant, d’honorer Philippe Ballarini, créateur de l’Aérobibliothèque et promoteur de ces « Coups de cœur », accordés avec parcimonie. C’est en effet le premier décerné après son décès, et il concerne un ouvrage que lui-même s’était réservé (...)


>>Lire la présentation>>


Ciels de combat
Témoignages inédits de pilotes de chasse

Benjamin Vinot Préfontaine - Frédéric Lert

Coup de cœur 2019
Nimrod récidive et poursuit l’exploration de sa ligne éditoriale, les témoignages bruts des "opérationnels" du XXIe siècle. Ce nouveau livre n’est pas le récit d’un unique pilote. Benjamin Vinot-Préfontaine a bien usé ses combinaisons de vol sur les sièges des Mirage F1 de l’armée de l’Air, mais aussi sur ceux des Super-Étendard de la Marine lors d’un échange ; au-delà de ses propres souvenirs, il est surtout (...)


>>Lire la présentation>>


P-47 au combat
Le groupe de chasse 1/5 "Champagne"
dans les campagnes d’Alsace et d’Allemagne
1944-1945

Olivier Lapray

Coup de cœur 2021
Disons-le tout de suite, cet ouvrage est une réussite, et ce à plus d’un titre. L’auteur, Olivier Lapray, colonel de réserve de l’armée de l’Air et de l’Espace, ancien "mud et chef de muds*" puisqu’il fut navigateur officier système d’armes sur Mirage 2000D et patron du 2/3 "Champagne" puis de la Base aérienne 133 de Nancy-Ochey, remplit en tout premier lieu le devoir de mémoire envers les grands Anciens de son unité et plus largement, de (...)


>>Lire la présentation>>


Kosmos

Pat Perna & Fabien Bedouel

Coup de cœur 2021
Somptueux ! Amateurs de publications à l’esthétique brillante, cassez vos tirelires pour cette bande dessinée aussi brillante qu’atypique. Enfin… vu son prix de vente (27,95 €) vous n’aurez peut-être pas besoin de sacrifier votre cagnotte. Et brillante, elle l’est vraiment… même si elle broie du noir, cette "couleur" qui prend toute la place sur les planches. Le scénario. Ne comptez pas sur nous pour vous dévoiler celui (...)


>>Lire la présentation>>


Missions "Kimono" 22 : Aladin
Cycle 9, volume 1/1

Jean-Yves Brouard & Francis Nicole

Coup de cœur 2021
Les amateurs de "one shot"* vont être ravis. Force est de reconnaître que dans cet exercice ardu, le tandem Brouard-Nicole a encore une fois excellé. Faire entrer dans 46 planches une histoire dense et bouillonnante, sans que le lecteur ait la sensation d’un scénario entré au chausse-pied, ceci n’est pas à la portée du premier venu. Il est vrai que Jean-Yves Brouard n’en est pas à ses débuts et qu’après les (...)


>>Lire la présentation>>


Air cocaïne
Les dessous d’une mystification

Christophe Naudin

Coup de cœur 2021
À l’origine de l’exfiltration des deux pilotes accusés de trafic de cocaïne par les services dominicains en 2015, Christophe Naudin n’imaginait pas l’inimaginable : être arrêté à son tour en Égypte puis extradé vers la République Dominicaine (DNCD) pour y être jugé. Incarcéré pendant plus de deux ans, il est autorisé à retourner en France après avoir signé de faux aveux de culpabilité.
Dans ce témoignage puissant, (...)


>>Lire la présentation>>


La dissuasion nucléaire française en action
Dictionnaire d’un récit national

Philippe Wodka-Gallien

Coup de cœur 2021
Philippe Wodka-Gallien nous avait gratifiés en 2011 d’un excellent Dictionnaire de la dissuasion, très beau livre que Georges-Didier Rohrbacher avait récompensé d’un coup de cœur. Ne nous méprenons pas. S’il est question de dissuasion dans ces deux ouvrages, le plus récent, paru chez Decoopman, comporte une différence de taille qui apparaît dans le titre La dissuasion FRANÇAISE en action, sans compter que le sous-titre évoque un (...)


>>Lire la présentation>>


Les avions Caudron [1/3]
de 1908 à 1932

André Hauet

Coup de cœur 2021
En 2001, André Hauet publiait chez Lela Presse une remarquable étude en deux volumes* sur les avions Caudron, un sujet dont il était l’éminent spécialiste. C’était prévisible : ces livres furent vite épuisés et si on les trouve parfois (rarement) sur le marché du livre d’occasion, c’est à un prix déraisonnable (de 200 € à 300 €). En 2017, à l’initiative de "Dédé" Hauet, une nouvelle édition corrigée et enrichie est mise en (...)


>>Lire la présentation>>


Les Américains en France
1950-1967 [2]

La Communication Zone et l’OTAN

Pierre-Alain Antoine - Pierre Labrude - Fabrice Loubette

Coup de cœur 2021
Nous présentons nos excuses à nos lecteurs, aux auteurs et à l’éditeur pour le retard pris dans la publication du commentaire de cet ouvrage en raison d’impondérables.
P.B.
En 2017 paraissait chez l’éditeur lorrain Gérard Louis le premier volet d’une étude très fouillée sur la présence militaire américaine en France de 1950 à 1967 dans le cadre de l’OTAN, signée Fabrice Loubette, Pierre Labrude et Pierre-Alain Antoine. Ce premier tome (...)


>>Lire la présentation>>


L’aviation à Mérignac, 1919-1940
de la victoire à la débâcle

Gironde, mémoires aéronautiques

Bruno Vielle

Coup de cœur 2019
Il fallait être bigrement courageux — voire téméraire — pour se lancer dans la préparation, la rédaction et l’édition d’une somme en plusieurs volumes sur l’histoire de l’aviation en Gironde, laquelle est d’une richesse que la plupart d’entre nous ne soupçonnions pas. Le travail fourni par Bruno Vielle est impressionnant et en prime il a su le mettre en valeur dans des ouvrages remarquablement ordonnés et de facture très (...)


>>Lire la présentation>>


Au cœur de l’Alouette

Francis Delafosse

Coup de cœur 2021
La grande majorité des ouvrages de mémoires qui paraissent dans notre petit monde sont écrits par des pilotes ou des ingénieurs. Celui-ci est l’œuvre d’un mécanicien navigant ; pour autant ce n’est pourtant pas un livre technique, mais une suite de récits. Et cette narration tout à fait captivante est due à quelqu’un dont l’indispensable sang-froid professionnel n’a manifestement jamais pu abolir (...)


>>Lire la présentation>>


La Bombe

Alcante, LF Bollée & Denis Rodier

Coup de cœur 2021
En un mot comme en cent : RE-MAR-QUA-BLE ! Voilà un livre qui sort vraiment de l’ordinaire à bien des titres et qui est bourré de qualités. Par quel bout commencer ? L’originalité ? Il est vrai qu’une bande dessinée de 472 pages, cela ne court pas les rayons des libraires. Deux kilos de bédé ! Et puis pas de la bande dessinée avec simplement des vignettes accompagnées d’onomatopées "Shazam ! Blop ! Whizzz !" : les gens parlent et (...)


>>Lire la présentation>>



À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 4518 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini
Rédacteur en chef : Frédéric Marsaly
Responsable département périodiques : Laurent Rastel

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001