 |
En utilisant ces espaces, vous êtes réputé(e) avoir accepté les termes de notre règlement.
|
|
I am sauce au riz....
de Alain BRETON (25/06/2025 20:04:15)
en réponse à LeO 45 n° 3003 de Lucien Morareau (25/06/2025 17:51:04)

I am sauce au riz, comme disent les cuisiniers anglais (il paraît qu'il en existe !) , mais à mon humble avis ce LeO de la SNCAO (d'où son numéro en 3000 ++) n'est jamais passé entre les mains de l'Aéronavale.
Si ce cliché circule sur le Web, on en trouve aussi d'autres comme celui que je mets en PJ, qui montrent une cocarde bien circulaire dépourvue de tout motif supplémentaire.
Il en est de même du cliché de profil publié dans l'ouvrage de Jean-Michel Meunier (T1, p. 90).
Ces deux clichés présentent l'appareil dans un état un peu meilleur que celui de la photo vedette, qui a du être prise longtemps après l'irruption des Allemands sur le terrain où l'appareil était stocké. Un état qui pourrait justifier que des "artefacts" soient apparus sur la cocarde : bien voir, entre autres, que la verge (barre centrale) de la prétendue ancre correspond exactement à la jointure verticales de tôles de la queue de l'avion, jointure qui se poursuit au-dessus de la cocarde. Il suffirait d'un peu de vieillissement et d'un éclairage un peu rasant comme ici pour créer l'artefact, d'autant que la finition d'assemblage n'était pas la vertu cardinale de l'appareil - voir le rapport de Lecarme qui se plaignait de la disparité des performances des avions, fruit d'une fabrication peu soignée...
Bien amicalement,
Ze forum v.4.0.5, PHP/SQL par Franck Mée.