 |
En utilisant ces espaces, vous êtes réputé(e) avoir accepté les termes de notre règlement.
|
|
Combien de roues...
de Alain BRETON (26/06/2025 10:26:32)
en réponse à Re:Re:Ou et quand ? de Alain Coste (26/06/2025 09:12:26)
Bonjour
Le cliché publié par Jean-Michel Meunier (T1, p.90) montre un appareil juché sur ses deux roues gonflées, mais qui a déjà commencé à subir les dégradations que l'on voit sur les deux clichés ici reproduits : trappe d'évacuation pilote éjectée, ainsi que celle du canonnier sous la queue, échelle intégrée déployée....
Effectivement l'hypothèse d'un appareil abandonné assez tôt dans le conflit semble la plus probable, comme semble l'attester la peinture bien propre de l'avion - ses congénères verront leur protection s'écailler très vite. Auquel cas, comme je le suggère plus haut, la "résurrection" du 3003 après l'Armistice serait dû à une erreur de transcription comme en fourmillent les rapports de l'époque.
On notera pour finir que si les divers clichés du 3003 à l'état de semi-épave sont visiblement réalisés au même endroit, aucun d'eux ne comporte de détail caractéristique (hangar, tour, voire clocher) permettant une identification.
Petite anecdote que ne citent ni Danel/Cuny ni JM Meunier, j'avais lu un rapport au SHAA (il y a quelques lustres...) portant sur ce problème d'écaillage de la peinture : le rédacteur stigmatisait la pratique de la SNCASE d'essuyer les tôles avec des "chiffons gras", ce qui évidemment n'arrangeait pas l'accrochage de la livrée !
Bien amicalement,
Alain
Ze forum v.4.0.5, PHP/SQL par Franck Mée.