 |
En utilisant ces espaces, vous êtes réputé(e) avoir accepté les termes de notre règlement.
|
|
|
En effet
de Alain BRETON (24/11/2025 10:39:13)
en réponse à Re:Couzinet70-71: une photo qui révèle plein de détails. de Henry-Pierre Marquis (23/11/2025 15:34:55)
Oui. On peut considérer que René Couzinet était un personnage clivant.
Son frère Alexandre Couzinet a écrit un livre nettement hagiographique, dans lequel il concentre ses critiques sur le STAé en général et son directeur Suffrin-Hébert en particulier, accusés d'avoir systématiquement mis les bâtons dans les roues de l'ingénieur. Lequel, comme tous les "génies", avait ses lubies...
Le problème de cet ouvrage est qu'il est relativement peu technique, et qu'il occulte de ce fait tout le contexte scientifique de cette lignée d'appareils tellement typés et tellement emblématiques de cette époque.
C'est dans le Docavia précité que se trouve peut-être le "secret" de l'affaire, à savoir que la fameuse dérive induite avait un centre de poussée bien trop proche du centre de gravité de l'avion, un facteur d'instabilité que Couzinet ne pourra jamais corriger (même au prix d'un copieux allongement de la queue de l'appareil). Observons simplement que ses projets ultérieurs revenaient à un dessin bien plus classique pour l'empennage.
Il y aurait encore beaucoup à dire sur le sujet, qu'il s'agisse du Couzinet 70, de l'ingénieur qui l'a conçu ou du débat avions terrestres - hydravions sur l'Atlantique, qui a agité la France dans les années 30.
Bien cordialement,
Ze forum v.4.0.6pg, PHP/SQL par Franck Mée.