 |
En utilisant ces espaces, vous êtes réputé(e) avoir accepté les termes de notre règlement.
|
|
|
Re:Mais, finalement...
de Pierre CORNY (22/12/2025 20:33:22)
en réponse à Mais, finalement... de *JNV* (21/12/2025 15:02:32)
Episode évoqué dans l'ouvrage "Le Havre Aéronautique" avec quelques précisions:
"La plus grande démonstration d'avions militaires a lieu le 14 mai 1914. Six appareils de type Farman effectuent une grande tournée en France avec étape au Havre. Léon Molon est prévenu et part pour le terrain de Bléville, sans savoir que leur point d'arrêt est l'hippodrome du Hoc.
L'escadrille va cependant jouer de malchance. Déjà, durant l'étape autour de Dieppe, le pilote du Ville de Vichy, lors du décollage sur les galets, évite un épi et termine violemment dans la mer. Le maréchal des logis Peltier d'Oisy réussit à se libérer seul tandis que son mécanicien saute avant le choc.
Les cinq autres appareils filent vers Le Havre. Le Ville de Grenoble atterit le premier au Hoc, à 10h20 et arrache son aile inférieure avec du fil de fer. Il est suivi quelques minutes plus tard par le Jeanne d'Arc qui subit un accident. A Bléville on observe le Ville de Dijon à 11h36, puis quatre minutes plus tard le Savoie se présente à l'atterrissage. Il saute au-dessus de la haie de curieux et termine sa course dans un champ de blé, sur le dos. Quant au Ville de Dijon, il rejoint le Hoc à 12h05 suivi, un quart d'heure plus tard, par le Ville de Nimes.
Il ne reste plus alors que trois avions pour rallier Angers. Le Ville de Dijon piloté par le maréchal des logis Clément repart à 15h45, suivi du Ville de Nimes conduit par le lieutenant Volmerance, douze minutes plus tard. Enfin à 16h30 après une réparation de Léon Molon, part le Ville de Grenoble piloté par le lieutenant Gabriel. Ils arrivent entre 18h et 18h45 à leur étape angevine avant de poursuivre vers Bodeaux"
Ze forum v.4.0.6pg, PHP/SQL par Franck Mée.