 |
En utilisant ces espaces, vous êtes réputé(e) avoir accepté les termes de notre règlement.
|
|
|
Histoire de Francazal
de Philippe Issoulié (09/01/2026 09:57:38)

Bonjour
Tout d’abord tous mes vœux pour 2026 à tous les intervenants sur ce forum.
La photo du D.520 postée par Gilles m’a remis en tête une question que je me pose concernant Francazal.
Sur la photo jointe, à priori prise en 1937, on voit à gauche les 8 hangars type Jeumont-Daydé de la BA 101. Ces hangars, pour la majorité d’entre eux, existent encore de nos jours.
En haut il y a 4 hangars type Jeumont-Daydé qui, je suppose, étaient également utilisés par l’Armée de l’Air. Ces hangars ont été détruits après-guerre pour faire la place à la piste en dur.
Ma question concerne plus la partie « civile » située à droite sur la photo. La question que je me pose est pourquoi trouve-t-on un hangar dit double-tonneau et un hangar simple tonneau dans cet alignement de hangars. Ces hangars se trouvent généralement dans des installations de l’état (bases aériennes ou ARAA). Ces hangars de Francazal ont-ils été, un temps, utilisés par les militaires ?
Un état des moyens de production du D520, daté de juin 1940, indique qu’à Francazal la SNCAM loue le hangar double-tonneau pour des entretiens et des réparations et est propriétaire du hangar dit des essais en vol, plutôt utilisé pour les prototypes.
Du coup qui utilise les autres hangars situés dans cet alignement ? Air France a utilisé Francazal pendant quelques années dans quels bâtiments ?
Philippe
Ze forum v.4.0.6pg, PHP/SQL par Franck Mée.