En utilisant ces espaces, vous êtes réputé(e) avoir accepté les termes de notre règlement.


L'armée de l'Air en Indochine L’Évangile selon Saint-Yan

Services

Accueil

Sites adhérents

Aérostories

Aérobibliothèque

Outils

Mode d'emploi

Recherche

Règlement

  

Forums

Histoire

Technique

Aéronautique navale

Kits, ciné, BD

Actualité

Devinettes (Quizz)

Annonces & événements

Nouveau message

Contacts

Modération

Le Fana de l'Aviation n°635 octobre 2022 Du Fieseler Fi 156 au Morane-Saulnier MS 500

retour au forum Histoire de l'aviation


Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:"Aéroplane" en 1906 sur le lac du Bourget, je relance les dés

de Alain BRETON (24/05/2026 18:44:47)
en réponse à Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:"Aéroplane" en 1906 sur le lac du Bourget, je relance les dés de Gilles DEMMERLE (24/05/2026 18:08:05)

Bon, tout compte fait, c'est plus haut...

Mais cela ne change rien, et on voit bien que toute l'histoire gravite autour du tandem Archdeacon-Voisin, qui s'étaient également alliés avec Surcouf, fabricant de ballons, pour faire voler au-dessus de l'eau des planeurs munis de flotteurs !

Leurs essais ne furent qu'à moitié fructueux, bien qu'il en soit ressorti cette donnée fondamentale de la puissance nécessaire au vol. Voir notamment ici :

https://edouardchateau.com/histoire-de-laviation/de-gabriel-voisin-a-santos-dumont/

Où l'on apprend entre autres que le canot utilisé lors de cet essai déterminant était propulsé par un moteur Levavasseur - autrement dit, un moteur Antoinette, le monde est petit !

Les essais de Voisin et Archdeacon allaient se poursuivre au lac de Genève (on se rapproche d'Aix les Bains !), sans guère de succés. Ce qui amena la séparation des deux hommes.

Il n'est pas impossible qu'après cette séparation, cet illustre inconnu de Bellamy ne se soit pas senti investi de la mission de poursuivre leurs travaux !

Bien amicalement,

Réponse :
Sujet :
Prénom et Nom :
E-mail :
Txt
Image :
M'avertir des réponses

Ze forum v.4.0.6pg, PHP/SQL par Franck Mée.