 |
En utilisant ces espaces, vous êtes réputé(e) avoir accepté les termes de notre règlement.
|
|
|
S'il m'est permis...
de Alain BRETON (24/06/2026 19:42:30)
en réponse à aviation militaire du Siam de bernard palmieri (24/06/2026 14:59:17)
S'il m'est permis de rajouter un petit grain de sel, je commencerai par rappeler que très souvent, sans soulever le capot, l'examen des échappements est assez révélateur quand au type de moteur utilisé par tel ou tel avion.
Surtout quand on a la chance d'avoir une petite notice Whiskikipédia, qui dans le cas précis de cet appareil au nom exotique, nous apprend qu'il a été conçu au départ comme banc d'essai volant pour les V-12 Renault, mais que son succès lui a valu une production en mini-série dont les motorisations vont du Bristol Jupiter au Curtiss D12, en passant par le BMW VI.
Il me semble que sur le cliché les deux appareils extrêmes sont indubitablement équipés de Jupiter, aisément identifiables par leurs cylindres, chacub avec double échappement tourné vers l'avant et capot en ogive sur la culbuterie.
Pour l'avion central... on peut éliminer le Renault dont les échappements étaient tournés vers l'intérieur du V (d'où la caractéristique "cheminée" centrale des Breguet 14 ainsi motorisés), et aussi le Curtiss D12 qui possédait 12 échappements équidistants de chaque côté (4 soupapes par cylindre oblige !). Reste le BMW VI qui est un bon candidat par l'écartement et la longueur des pipes...
Voilà voilà...
Bien amicalement,
Ze forum v.4.0.6pg, PHP/SQL par Franck Mée.