 |
En utilisant ces espaces, vous êtes réputé(e) avoir accepté les termes de notre règlement.
|
|
|
Et pour quelques dollars de plus....
de Alain BRETON (04/11/2025 11:14:30)
en réponse à Re:Et encore... de Michel Debever (04/11/2025 09:23:07)
... Pour quelques dollars, il était facile de remplacer ce flat-four français par un flat-four Continental reprenant à peu près les mêmes dispositions.
J'ai jeté (j'aurais du commencer par là...) un coup d'oeil dans la "bible" Docavia sur les moteurs à pistons français (Bodemer et Laugier), Minié y est cité avec pour toute illustration l'Aquilon de 1936, moteur de 35 ch qui est visiblement du type "soupapes latérales". Ce qui me confirme que le Horus à soupapes latérales était vraisemblablement antérieur au modèle plus perfectionné à soupapes en tête, tel qu'on le voit sur le site de vente aux enchères.
D'une manière générale, les soupapes latérales constituent la disposition "historique" des premiers moteurs quatre temps terrestres, longtemps prisée par les constructeurs. Et les culasses qui se réduisent à un simple couvercle diminuent considérablement l'encombrement du moteur. En contrepartie, le rendement thermodynamique est des plus médiocres... donc, moteur qui chauffe et consomme...
Pour en revenir au Minié Horus, si l'on en croit des échanges sur des blogs de construction amateur, ce moteur manquait de fiabilité, avec une maladie chronique, le dessertissage des sièges de soupapes.
Bien cordialement,
Ze forum v.4.0.5, PHP/SQL par Franck Mée.