Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 Notre partenaire :

Livreaero.fr


mise en ligne: lundi 17 avril 2006



Paul Vachet
Pionnier des lignes d’Amérique du Sud

Jack Mary

 
   

 

 

Ouvrage épuisé

De tout ceux qui, après avoir été aviateurs pendant la Grande Guerre, commencèrent leur carrière de pilote civil en poussant la porte de chez Latécoère, certains périrent sur l’autel de l’aviation postale pionnière ; d’autres, bien rares, furent adulés comme des idoles ; certains enfin traversèrent le siècle de l’aviation comme des météores, menant une existence aérienne qui a de quoi faire rêver.

Paul Vachet est de ceux qui ressemblent à un trait d’union entre les Maurice Farman et autres Caudron de bois et de toile d’une part, et les Lockheed Constellation et les Caravelle d’autre part. Sacré itinéraire pour celui qui fit ses premières armes en 1915 dans l’Aéronautique Militaire, puis exerça ses talents chez Latécoère, dans l’Aéropostale, l’Aeroposta Argentina, au Venezuela, dans les LAM (lignes aériennes de la France Libre) et enfin Air France. Impressionnant parcours pour un laboureur du continent sud-américain où il défricha de nombreuses lignes aériennes, des confins de la Mer des Caraïbes à la Terre de Feu, alliant son expérience de pilote à ses talents d’organisateur, méritant la pleine et entière confiance de Marcel Bouilloux-Lafont qui lui délégua de hautes responsabilités.

Son existence bien remplie, que partagea son épouse Lydie (qui de toute évidence n’avait rien d’une "bobonne à fourneaux") méritait bien un livre. Jack Mary nous gratifie d’un ouvrage dont la plaisante écriture ferait penser à un roman (mais Paul Vachet n’a-t-il pas vécu une vie de roman ?) s’il n’était solidement documentaire. L’auteur a puisé au meilleurs sources en la personne de Lydie Vachet, recueillant de nombreux documents inédits qui illustrent cet ouvrage réussi autant que passionnant.

On a beaucoup publié sur les lignes Latécoère et l’Aéropostale, c’est un fait. Mais combien de contrevérités, d’omissions ou de propos convenus ? Après Marcel Reine, Pierre Deley et Louis Cavaillès, les très toulousaines éditions Loubatières enrichissent leur collection d’un ouvrage qui contribue à une connaissance plus raisonnée de ce sujet. Cerise sur le gâteau : un index des noms des personnages cités, dont nous ne signalerons jamais assez l’utilité, ainsi que des notes bibliographiques étoffées, gage de sérieux.

Philippe Ballarini


256 pages, 16 x 24 cm, couverture souple.


 

Références:

Paul Vachet
Pionnier des lignes d’Amérique du Sud
Jack Mary

Éditions Loubatières

ISBN : 2-86266-465-0
épuisé
27 €






Thématique


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Loubatières


Autres ouvrages du même éditeur
- Cavaillès, compagnon de Mermoz
- Journal d’un pilote en guerre
- L’Aéropostale, la religion du courrier
- Les métiers de l’aviation
- Marcel Reine
- Montaudran
- Pierre Deley, pionnier de l’Aéropostale
- Toulouse Montaudran
- Tout pour la Ligne

Autres ouvrages de J. Mary
- Aéropostale, les autres lignes

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3306 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001