Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


mise en ligne: jeudi 21 octobre 2004



Pierre Deley, pionnier de l’Aéropostale

René Angel

 
   

 

 

L’Aéropostale demeure l’une des aventures aériennes majeures des années trente, ayant profondément marqué les mémoires, souvent bien davantage en Amérique du Sud qu’en France : histoire malheureusement trop connue pour être bien connue. Le "bon peuple" ayant besoin d’icônes en nombre limité, on lui en offert quelques-unes, Mermoz, Daurat, Guillaumet ou Saint-Exupéry, sur lesquelles, hormis dans quelques trop rares ouvrages, on nous ressasse les mêmes poncifs, les autres héros moins connus étant sans doute moins "vendables".

Breveté pilote de chasse pendant la Grande Guerre (6 victoires) après avoir été artilleur, Pierre Deley entrait aux Lignes Aériennes Latécoère en 1923. Il connut nombre d’aventures, partageant les joies et les souffrances qui émaillèrent ces routes aériennes. Il effectua de nombreuses missions de sauvetage et de dépannage depuis Port-Etienne et fut avec Paul Vachet l’un des défricheurs de l’Amérique du Sud. Le jovial "Père Deley", aussi fin pilote et homme courageux que camarade apprécié, finit sa carrière comme représentant général d’Air France en Amérique du Sud. C’est dire que sa vie d’aviateur se confond avec l’époque héroïque des Lignes Latécoère et de l’Aéropostale.

René Angel n’a pas sorti son texte comme un lapin d’un chapeau : cet ouvrage est le fruit d’un long travail, animé tant par l’admiration envers un compatriote que par le souci d’un travail historique. Le titre sonne comme celui d’une biographie, mais le livre est également riche d’informations sur cette épopée aérienne qui mena les "facteurs volants" en Afrique et en Amérique du Sud.

L’éditeur toulousain Loubatières semble porter un intérêt particulier à l’Aéropostale. Nous ne nous en plaindrons pas, car une fois de plus il nous propose un ouvrage de qualité, se lisant comme un roman, mais avec le souci de l’authenticité. Ajoutons à cela de nombreuses photos, souvent inédites, un index toujours apprécié, et une qualité d’impression plus qu’honorable, et on aura compris qu’il nous fut aisé de décerner sans hésitation un "coup de cœur" mérité au livre de René Angel.

Philippe Ballarini


256 pages, 16 x 24 cm, couverture souple.
- Préface de Jean Lasserre, conservateur du musée Air France.
- Coup de cœur Aérobibliothèque 2004
- Prix Guynemer 2005.


 

Références:

Pierre Deley, pionnier de l’Aéropostale

René Angel

Éditions Loubatières

ISBN : 2-86266-446-4
Coup de cœur 2004
27 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Loubatières


Autres ouvrages du même éditeur
- Cavaillès, compagnon de Mermoz
- Journal d’un pilote en guerre
- L’Aéropostale, la religion du courrier
- Les métiers de l’aviation
- Marcel Reine
- Montaudran
- Paul Vachet
- Toulouse Montaudran
- Tout pour la Ligne

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3405 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001