Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Les aérobibliothécaires, une équipe d’indépendants bénévoles au service des passionnés d’aviation.

 

 

 

 


Vous êtes ici : Vers l’espace

mise en ligne: mardi 29 mai 2007



La France à la conquête de l’espace
De Véronique à Ariane

Philippe Varnoteaux

 
   

 

 

Lorsque les V2 allemands déchirèrent le silence du ciel pour tomber sur des villes françaises en 1944, la France ne se doutait pas le fracas de ces terribles engins était le prélude à ses propres fusées et à sa propre conquête de l’espace. Si l’on se souvient aisément des sondes Spoutnik et des fusées Soyouz soviétiques ou encore des missions Gemini et Apollo américaines, il faut bien avouer que l’on est davantage en peine quand il s’agit d’évoquer les premiers efforts français vers l’espace !

Pourtant, des premières fusées-sondes Véronique jusqu’au succès mondial d’Ariane 5 aujourd’hui, la France a effectué un passionnant parcours aérospatial, notamment avec les fusées Diamant ou Europa, avec ses succès et ses échecs, toujours dans le souci de l’indépendance par rapport aux deux superpuissances de la moitié du XXe siècle.

C’est à l’histoire de ces fusées à drapeau tricolore que nous invite Philippe Varnoteaux, enseignant-chercheur en histoire spécialisé dans l’astronautique française. À la suite d’une préface du spationaute et général Jean-Pierre Haigneré, l’auteur décline en trois chapitres l’histoire et la lignée des différentes classes de fusées françaises. Le premier est consacré aux origines et aux fusées Véronique, le second aborde la classe des fusées Diamant et la montée en puissance qui a mené à la classe Ariane, présentée dans le troisième chapitre. Un quatrième et dernier chapitre montre qu’avec Ariane 5 et les projets Vega ou Hermès, aujourd’hui abandonné, la France a atteint la maturité dans son développement spatial, ce qui lui permet d’être le leader mondial des lanceurs commerciaux.

Bien documenté, agréable à lire et très richement illustré, cet ouvrage est une première approche passionnante de l’histoire des fusées qui ont porté la langue de Molière dans l’espace.

Timothy Larribau


112 pages, 21 x 29,7 cm, couverture souple
- Préface de Jean-Pierre Haigneré


 

Références:

La France à la conquête de l’espace
De Véronique à Ariane
Philippe Varnoteaux

Esprit du Livre

ISBN 978-2-915960-15-0

28 €






Thématique


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Esprit du Livre


Autres ouvrages du même éditeur
- 50 inventions de notre quotidien tombées du ciel
- Au service de l’espoir
- Drones
- Itinéraire d’un Français Libre
- L’art de la guerre aérienne
- La Bataille d’Angleterre
- La saga du Transport Aérien Français [Tome 1]
- La saga du Transport Aérien Français [Tome 2]
- Stratégie spatiale

Autres ouvrages de Ph. Varnoteaux
- Alexandre Ananoff, l’Astronaute méconnu

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 2736 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, Ph. Boulay, R. Feeser, P-C. Got, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, J-B. Ledys, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, L. Rastel, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001