Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 Notre partenaire :

Livreaero.fr


Vous êtes ici : Vers l’espace

mise en ligne: mercredi 23 juillet 2008



Guide des lanceurs spatiaux

Sergueï Grichkov

 
   

 

 

Le guide des lanceurs spatiaux et sa mise à jour 2000 répertorient, en actualisant ou en complétant les données, tous les lanceurs spatiaux actuels. Un point assez complet, sur les programmes astronautiques ayant engendré ces lanceurs, les replace dans leur contexte politique, économique et militaire.

Les données techniques et les principales caractéristiques des lanceurs sont abordées par pays ou continent avec leurs évolutions prévisibles à court terme, dans les rivalités ou les coopérations entre les principales puissances spatiales. Les approches et les capacités technologiques différentes conduisent à la réussite de certains, à l’échec d’autres, comme l’ambitieux programme Energia-Bourane (la navette spatiale soviétique), auquel les Soviétiques durent mettre fin. Des données longtemps tenues secrètes, sur de grands programmes, révèlent des lanceurs étonnants, dont certains ne virent jamais le jour, freinés par d’innombrables problèmes de mise au point. Difficile de maîtriser et d’harmoniser le pilotage et la poussée de plusieurs moteurs simultanément et bien d’autres problèmes !

Des notions sur la propulsion et les différents types de moteurs fusée utilisés aideront le néophyte à apprécier ces deux excellents ouvrages qui permettent de mieux comprendre un monde de très hautes technologies. Pendant plus de trente ans, les deux supergrands, Soviétiques et Américains, s’y affrontèrent sans partage, entre Baïkonour et Cap Kennedy, tandis qu’Ariane, la fusée européenne, puis Longue Marche, la fusée chinoise et d’autres (Japon, Israël, Inde…), prenaient discrètement leur envol en multipliant les tirs.

Si les lanceurs géants, comme la fusée Saturn V, sont désormais relégués dans les musées ou rouillent sur les terrains vagues près des sites de lancement, laissant la place à des lanceurs moins puissants et à objectifs plus mercantiles, le désir de conquête et d’aventure finiront certainement par les remettre sur les pas de tir pour de nouvelles et exaltantes aventures spatiales, comme le suggère l’auteur en guise de conclusion.

Ce guide regroupant les données les plus récentes sur la question est aussi facile à lire par la qualité de ses photos et illustrations.

Richard Feeser


Guide des lanceurs spatiaux : 254 pages, format A5, couverture souple.
Mise à jour 2000 : 168 pages, format A5, couverture souple.

Mise à jourLa mise à jour 2000
complète le guide dont l’édition originale est parue en 1992.

 

Références:

Guide des lanceurs spatiaux

Sergueï Grichkov

Tessier & Ashpool

Guide : ISBN : 2-9094-6700-7 (20 €)
Mise à jour 2000 : ISBN2-909467-03-3 (18 €)






Thématique


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Tessier & Ashpool


Autres ouvrages du même éditeur
- Guide des combinaisons spatiales et du vol habité

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3302 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001