Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 Notre partenaire :

Livreaero.fr


Vous êtes ici : Vers l’espace

mise en ligne: lundi 21 juillet 2008



Guide des combinaisons spatiales et du vol habité

Jean-François Pellerin

 
   

 

 

Le Guide des combinaisons spatiales et du vol habité aborde de façon originale l’aventure de la conquête spatiale sous l’angle de l’extrême fragilité du corps humain dans un milieu hostile, vide d’air et de pression atmosphérique, néanmoins visité et habité.

Partant des équipements des plongeurs sous-marins, l’auteur montre comment ont été conçus et améliorés les équipements de vol donnant à l’astronaute, ou au pilote à très haute altitude, une combinaison pressurisée et confortable pour respirer et vivre normalement, protégeant contre les températures extrêmes, les radiations diverses et des débris spatiaux, et laissant voir et communiquer vers l’extérieur. La recherche du meilleur compromis entre souplesse et rigidité des équipements, pour plus de mobilité, a été la question centrale. Proches des scaphandres rigides, comme des boucliers nourriciers pour les sorties extra véhiculaires, ces vêtements sont plus souples en survie, lors des phases de décollage et de retour pour parer à toute décompression intempestive.

L’auteur, Jean-François Pellerin, présente ces équipements spéciaux en suivant les différentes étapes de l’homme dans l’espace : avions prototypes comme le X-15, vols en capsules spatiales (Mercury, Soyouz…), alunissages, vie dans l’espace à bord des navettes et des stations orbitales (Mir, Spacelab, ISS), et préparatifs pour les expéditions martiennes futures. Il n’oublie pas les vols en ballons stratosphériques, ni les sauts en parachutes à très haute altitude (32 km) dans des conditions proches de celles des premiers astronautes.

Plusieurs chapitres traitent de l’adaptation des pilotes et spationautes aux contraintes diverses liées aux fortes accélérations (vêtements anti-G), aux séjours prolongés dans l’espace ainsi qu’au retour au sol, et aux retombées importantes des recherches dans le domaine médical.

De nombreuses photos et illustrations viennent à l’appui d’un texte facile à lire malgré sa technicité, et qui salue l’ingéniosité des concepteurs russes et américains à relever de véritables défis technologiques. La question de la “seconde peau de l’astronaute” est traitée de façon exhaustive, claire et intéressante, comme le note Jean-Jacques Favier, ancien astronaute, qui signe la préface de cet excellent ouvrage.

Richard Feeser


284 pages, 13,5 x 20,5 cm, couverture souple
- Préface de Jean-Jacques Favier


 

Références:

Guide des combinaisons spatiales et du vol habité

Jean-François Pellerin

Tessier & Ashpool

ISBN : 2-909467-09-0

22,85 €






Thématique


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Tessier & Ashpool


Autres ouvrages du même éditeur
- Guide des lanceurs spatiaux

Autres ouvrages de J-F. Pellerin
- 100 inventions tombées du ciel
- 50 inventions de notre quotidien tombées du ciel
- Aventures dans l’espace
20 récits authentiques

- Embarquement pour Mars

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3302 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001