Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Vous êtes ici : Histoire régionale

mise en ligne: vendredi 1er mai 2009



Cent ans d’aviation civile en Indre-et-Loire
1908-2008

Claude Fillet & Jean-Pierre Bezard

 
   

 

 

La mode est à l’histoire locale de l’aviation. Depuis le début des années 2000, chaque région, département ou commune y va de son histoire particulière, grâce à des amateurs qui au fil des mois (parfois des années) ont rassemblé une documentation. Un jour ou l’autre, ceux-ci finissent par publier ce qui est parfois (mais pas toujours) une heureuse surprise tant ces ouvrages sont généralement riches en documents inédits. Pourtant, ces ouvrages de collectionneurs plutôt que d’historiens, manquent souvent d’analyses. Ce livre sur l’aviation dans un département de la région Centre (guère différent de la plupart des autres malgré ce que dit la quatrième de couverture) n’échappe pas à la règle.

Né de la collaboration de deux auteurs, Claude Fillet et Jean-Pierre Bezard, qui ont effectué un important collectage, principalement dans la presse, les archives départementales et auprès des aéroclubs, ce livre est uniquement chronologique, et on y retrouve souvent les documents d’archives in extenso, sans explication ni tentative d’insertion dans l’histoire générale de l’aviation ou au moins son histoire nationale.

Cette façon de procéder a certes pour intérêt d’apporter aux historiens des documents et des éléments de connaissance directement exploitables (dans la mesure où la source est généralement précisée). Elle a cependant l’inconvénient notable de donner une place à l’information, non pas en raison de son importance, mais en fonction du nombre de détails dont on dispose (même s’il est vrai que l’histoire c’est avant tout des sources et qu’il est souvent difficile d’éviter ce défaut très répandu). Ainsi, 98 pages sont consacrées à la période allant de 1908 à 1940 et plus de 200 à la période suivante (1945-2008). Cette dernière fait en effet la part (trop) belle aux comptes-rendus annuels des assemblées générales d’aéroclubs (nombre d’heures de vol, nombre d’adhérents, subventions du Conseil Général, dettes, emprunts bancaires, tarif de location du hangar, possibilité pour les pilotes d’un club de voler sur les avions d’une autre association etc.) Ainsi, le livre, relativement agréable à lire dans sa première partie, prend alors l’aspect d’une énumération sans fin d’événements, de chiffres et de dates qui en rendent l’approche plus difficile au non-initié, et la lecture rébarbative au delà de quelques minutes !

Pour autant, l’ouvrage peut être recommandé, et pas seulement aux Tourangeaux. Le choix des auteurs de se limiter à l’aviation civile (sans pour autant oublier d’indiquer quelques grandes dates de l’aviation militaire régionale), en fait une source importante pour la grande histoire de l’aviation légère en France, qui ne peut passer que par ce genre de travaux. En effet, le travail est sérieux, et la façon des auteurs de présenter les choses a aussi, malgré les inconvénients déjà signalés, l’avantage d’apporter autant de détails qui seront utiles aux chercheurs comme aux spotters. On notera également l’importance et la qualité de l’iconographie, tant pour les images anciennes que pour le plus récentes en couleurs.

Thierry Le Roy


320 pages, 23,5 x 16,5 cm ; tout couleur ; broché
Plus de 300 photographies


 

Références:

Cent ans d’aviation civile en Indre-et-Loire
1908-2008
Claude Fillet & Jean-Pierre Bezard

Alan Sutton

30 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Alan Sutton


Autres ouvrages du même éditeur
- 30 ans d’aviation dans le ciel creusois
- 50 Ans d’aviation dans le ciel de l’Indre
- À 50 mètres au-dessus du front
- Base américaine de Châteauroux-Déols (1951-1968)
- Blériot
- Ceux de l’usine d’aviation Bloch (1936-1951)
- Châteauroux - La Martinerie (1915-2012)
- Henri Roth, un pilote d’exception
- L’Aéronavale et Saint-Mandrier
- L’aviation de A à Z
- La Belle Époque de l’aviation
- Les ailes mâconnaises
- Les oubliés de Damas
- Orly
- Reims - Un siècle d’aviation 1908-2008
- Un été sous les bombes

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3405 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001