Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 

 

 

 


mise en ligne: mercredi 14 avril 2010



Avions Piper Encyclopédie pratique

Marc Ranjon

 
   

 

 

Voici un livre étonnant à bien des égards : une encyclopédie pratique des appareils d’un unique constructeur, voici qui n’est guère courant. L’ouvrage de Marc Ranjon se veut d’abord et avant tout un guide de choix pour qui souhaiterait faire l’acquisition d’un avion Piper, récent, ancien, neuf ou d’occasion. Dans ce domaine, on peut faire confiance à l’auteur, expert aéronautique à la tête de la société Airexpert. Son parcours aéronautique enviable et sa compétence lui confèrent une autorité certaine pour relever les qualités et les faiblesses de chaque modèle. Des spartiates Taylor E-2 "Cub" aux luxueux Matrix, Aerostar et Piperjet, tous sont décortiqués et analysés sous toutes les coutures. Le résultat s’avère remarquable de concision et de précision. Pour autant, Marc Ranjon ne se limite pas à une froide analyse technique : chaque modèle est également abordé d’un point de vue historique en ce qui concerne sa genèse et son développement (y compris les variantes).

Chaque "famille" nous est présentée selon une trame pertinente qui se termine avec d’indispensables éléments sur le comportement, les performances, le chargement, l’autonomie, les éventuels points particuliers… et bien entendu une appréciation de l’auteur. Les plus pressés se rendront directement à l’encart "Note générale" où l’essentiel est dit. L’iconographie, à la fois riche et élégante, est bien présente mais sans excès : les photographies ont été choisies avec justesse. Des plans 3 vues ainsi que des tableaux des caractéristiques et performances viennent compléter les chapitres. Ajoutons à cela quelques très beaux écorchés qui n’ont pas leur égal pour en dire long rapidement sur le modèle concerné.

Cette Encyclopédie pratique des avions Piper, absolument sans concessions, recèle une importante somme d’informations précises et documentées sur chaque modèle. De toute évidence, il s’agit d’un incontournable guide d’achat à étudier en profondeur avant l’acquisition d’un appareil de la marque.

Au-delà de son objectif initial, cet ouvrage présente un autre aspect qui pourra intéresser les amateurs d’Histoire de l’aviation. En effet, l’évolution des modèles est un reflet de la vie de la société aéronautique, par le choix et les options qui apparaissent ici aisément. Cette autre lecture de ce livre est facilitée par le fait que l’auteur a su rédiger dans une langue soignée et agréable rompant avec les données techniques brutes.

Du point de vue de sa facture, cet ouvrage encyclopédique de très grand format ne souffre d’aucun défaut : mise en page agréable et claire, papier de belle qualité, impression irréprochable, épaisse reliure cartonnée… Un livre élégant dont le ramage se rapporte au plumage. Certes, son prix (180 €) pourra paraître élevé, mais la somme d’informations contenues permettra à un acquéreur de Piper d’éviter des embûches… ou des erreurs qui lui coûteraient bien plus cher.

En tout cas, un ouvrage à orientation nettement technique que l’on pourrait classer dans les "beaux livres", c’est pour le moins inattendu. Nous ne reproduirons pas la trop longue liste des modèles étudiés, mais gageons que l’auteur attend de pied ferme le petit malin qui décèlerait un oubli. Tout est présent, y compris les divers prototypes (dont certains assez étonnants), ainsi que le Piper Stinson 49. Un glossaire et une table de conversion concluent cette luxueuse encyclopédie documentaire, avec surtout l’indispensable (et très long) index.

Une petite confidence d’aérobibliothécaire : Marc Ranjon prépare un ouvrage du même type sur les avions Cessna, mais chut !

Philippe Ballarini


172 pages, 37 x 27 cm, relié couverture cartonnée


 

Références:

Avions Piper Encyclopédie pratique

Marc Ranjon

Airexpert

ISBN 2-9519019-1-7

180 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Airexpert


Autres ouvrages du même éditeur
- Airliners - Avions de ligne

Autres ouvrages de M. Ranjon
- Airliners - Avions de ligne

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3218 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001