Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 Notre partenaire :

Livreaero.fr


mise en ligne: jeudi 18 mars 2010



Les ailes de l’évasion
Denys Boudard et Jean Hébert

Philippe Bauduin

 
   

 

 

Ouvrage épuisé

Avec une belle régularité (après les ouvrages consacrés aux aviateurs des Forces Aériennes Françaises Libres Philippe Livry-Level, Jean-Louis Cartigny, Jacques de Vendeuvre et Bertrand du Pouget), Philippe Bauduin nous propose de découvrir le parcours de deux autres aviateurs normands des FAFL : Denys Boudard et Jean Hébert. Sans doute sont-ils parmi les plus connus du grand public, grâce à leur incroyable évasion vers l’Angleterre depuis Caen-Carpiquet, à bord d’un Bucker Jungmeister de la Luftwaffe, aux nez et à la barbe de l’occupant. S’ils avaient échoué au décollage, déguisés qu’ils étaient en mécaniciens allemands, il ne fait aucun doute qu’ils auraient été fusillés... Et l’on se dit « tout de même, il fallait en avoir pour oser une chose pareille ».

L’accueil en Angleterre et la publicité faite autour de cette évasion est à la hauteur de l’exploit, et sert à merveille la propagande alliée. Côte à côte jusqu’en 1942 , leurs parcours divergent ensuite au sein de la RAF. Le 9 juin 1943, Jean Hébert s’envole sur un Miles Master pour rejoindre son ami Denys Boudard à Cranwell : il n’arrive jamais à destination et les causes de sa disparition restent quasiment inconnues en France jusqu’aux récentes recherches de l’auteur.

En effet, outre des investigations dans les archives de la RAF, Philippe Bauduin a pu interroger avant sa disparition celui qui, mieux que quiconque, savait ce qui était arrivé à son ami en 1943 : simplement, Denys Boudard (qui a fait « une belle guerre » au Squadron « Île-de-France » mais n’en a jamais tiré gloire) ne tenait pas à ce que la vérité fut connue de son vivant, pour éviter toute polémique inutile sur la mémoire de son frère d’arme.

Ainsi (quoi qui ait pu être affirmé ailleurs) Jean Hébert a bien été abattu ce 9 juin 1943 par méprise, par une patrouille de la RAF. Après avoir échappé à la Luftwaffe le 29 avril 1941 et risqué d’être abattu par la RAF puisque volant à bord d’un avion aux croix gammées, il a – ironie du sort – finalement trouvé la fin sous les balles amies...

Une élégante et sobre petite publication des éditions Apieton que nous vous recommandons (une fois de plus) sans réserve. Et comme l’auteur ne l’indiquera jamais lui-même, nous tenons à préciser qu’il ne tire jamais de bénéfices de ses différentes publications, animé qu’il est par le seul désir de rendre hommage à ces combattants des Forces Aériennes Françaises Libres.

Georges-Didier Rohrbacher


32 pages, 20 x 24 cm, couverture souple
40 photos inédites

- Les ouvrages de la collection Honneur des Ailes, l’épopée des FAFL


 

Références:

Les ailes de l’évasion
Denys Boudard et Jean Hébert
Philippe Bauduin

Apieton

ISBN 2-9521305-2-3
épuisé
8 €






Thématique


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Apieton


Autres ouvrages du même éditeur
- Jacques de Vendeuvre
- Philippe Livry-Level
- Sous-lieutenant Jean-Louis Cartigny, FAFL

Autres ouvrages de Ph. Bauduin
- 1934-1944 : dix ans de radars en Normandie
- Dehors, il y avait la guerre
- Guerres & découvertes
- Jacques de Vendeuvre
- Jour-J
Ce qu’on ne vous a pas dit

- L’or rouge
- Les ponts Bailey
- Normandie 44
- Philippe Livry-Level
- Quand l’or noir coulait à flots
- Sous-lieutenant Jean-Louis Cartigny, FAFL

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3276 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001