Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 Notre partenaire :

Livreaero.fr


mise en ligne: mardi 10 août 2010



L’ALAT en AFN

Aéronefs de l’aviation légère de l’armée de Terre en AFN (1945-1967)

Alain Crosnier & Pierre Jarrige

 
   

 

 

Ouvrage épuisé

Après nous avoir présenté, dans Au-dessus des djebels, premier volume de sa collection, Les appareils en service en Algérie, Alain Crosnier récidive, pour notre plus grand plaisir, avec un deuxième livre consacré cette fois aux aéronefs de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre présents en Afrique du Nord de 1945 à 1967. Pour cette tâche, il s’est adjoint les services de Pierre Jarrige, historien discret, mais déjà auteur de plusieurs livres de référence sur l’aviation en Algérie.

Pour l’armée de Terre, les opérations en Algérie représentent une étape d’importance dans l’évolution de ses doctrines avec le concept d’aéromobilité mis en œuvre pour la première fois avec une efficacité évidente grâce aux voilures tournantes, H-21 et S-51 en tête, tandis qu’avec les Alouette II, ce sont les évacuations sanitaires héliportées qui prennent une autre dimension.

L’usage généralisé de l’hélicoptère mène également à la mise en œuvre d’appareils armés pour leur autoprotection, puis pour l’appui-feu, ce qui constitue également un événement fondateur pour la doctrine d’emploi des voilures tournantes au combat.

Les voilures fixes ne sont pas en reste car lors de ces "événements", les innombrables Piper, Cessna ou autres Nord, ont très intensément participé aux opérations.

C’est ce que raconte, par l’image, ce livre, dans la parfaite continuité du précédent. Les photos sont nombreuses et de bonne qualité. Très variées, elles montrent les nombreuses configurations adoptées pour ces appareils, leurs équipages et leurs tenues et donnent une idée juste de cette guerre déjà lointaine ; elles sont légendés avec beaucoup de précision et d’à-propos. Un dernier chapitre est constitué de photos aériennes de différentes bases, images susceptibles de faire remonter à la surface bien des souvenirs aux "anciens".

Efficace et bien réalisé, cet ouvrage a essentiellement comme prétention de montrer de jolies photos rares d’une époque troublée, et il y parvient sans mal. L’auteur ne cache pas qu’il sera suivi d’un troisième tome consacré à l’aéronautique Navale, et on ne peut que souhaiter un grand succès à cette collection, de quoi peut-être financer (car n’oublions pas que Alain Crosnier est son propre éditeur, avec tous les risques et investissements que ça comporte) un quatrième volume qui reprendrait les photos couleur qui existent sur cette période…

Frédéric Marsaly


88 pages, 29,7 x 21 cm, couverture souple


 

Références:

L’ALAT en AFN

Aéronefs de l’aviation légère de l’armée de Terre en AFN (1945-1967)
Alain Crosnier & Pierre Jarrige
Alain Crosnier autoéditeur
épuisé
25 €





Thématique


Éditeur et auteur

Autres ouvrages de A. Crosnier
- Au-dessus des djebels
- Douglas SBD-5 Dauntless & Curtiss SB2C-5 Helldiver
- Jets de combat
- L’Armée de l’Air en AFN [Tome 1]
- L’Armée de l’Air en AFN [Tome 2]
- L’Aviation Navale en AFN
- Mirage 2000
- Mirage en mission
- SO 4050 Vautour
- T-6 sur l’AFN

Autres ouvrages de P. Jarrige
- L’aviation légère en Algérie (1945-1962)
- Le vol à voile en Algérie (1862-1962)

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3302 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001