Accueil | Nouveautés | Coups de coeur | À paraître | En lecture | Magazines | Informations | Annuaire | Forums

 


Thématiques | Collections | Billet d'humeur | Entretien avec ... | Comment commander | Boîte à outils

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

votre libraire

 

Book Services


mise en ligne: lundi 8 novembre 2004



T-6 sur l’AFN

Alain Crosnier & Gilbert Nëel

 
   

 

Au milieu des années cinquante, l’armée de l’Air vit son action s’intensifier en Afrique du Nord (AFN) en raison de l’aggravation des tensions. Le North American T-6 parut tout indiqué à la situation. Avion-école utilisable en appareil d’appui une fois doté de son armement, il présentait en outre l’avantage d’être très disponible sur le marché et bien moins cher que d’autres appareils équivalents.

Il fut utilisé massivement dans le conflit franco-algérien, dans les écoles de pilotage et dans des missions d’appui-feu. Que ce soit sous sa célèbre robe jaune ou en livrée aluminium, il demeure présent dans l’esprit de nombreux "anciens" comme l’un des derniers appareils monomoteurs à pistons utilisés en opérations par l’armée de l’Air, de même que nombreux sont ceux qui, en posture délicate au sol, furent souvent soulagés d’entendre le son du R-1340 Pratt & Whitney.

Les auteurs font le tour de toutes les écoles et escadrilles ayant utilisé des T-6 en Afrique du Nord de 1950 à 1962, en Algérie bien entendu, mais également au Maroc et en Tunisie, avec une remarquable profusion de photographies (près de 500, la plupart en couleur, et toutes inédites) fort bien reproduites et correctement légendées. Avec de nombreux profils, les insignes de fuselage de chacune des unités, un plan au 1/48 et un photoscope, cet ouvrage original, le premier de ce genre sur le T-6, a de quoi satisfaire les maquettistes ou les nostalgiques de cet appareil.

Ce serait néanmoins une erreur que de le limiter au seul usage d’un album : en début d’ouvrage, plusieurs chapitres sont consacrés à l’introduction du T-6 dans l’armée de l’Air, son éventuel armement, sa carrière et son usage jusqu’à son retrait. On trouve ensuite présentées successivement chacune de unités (BE, ELIA, EALA, CIEAL, EIALAA, ERALA), avec pour chacune d’elles une jolie collection de photos, un profil, mais aussi de nombreux éléments tels que date de création, parrainage, insigne, indicatif, stationnements, détachements majeurs, etc. Recueil à la fois historique et iconographique, cet ouvrage aborde les North American T-6 français et leur présence en AFN de manière originale, un soin manifeste ayant en outre été apporté à la reproduction des photographies.

Aux amateurs de T-6 en Algérie, nous suggérons également Plein vol vers l’Algérie, de Michel Renault.

Ph. Ballarini


88 pages, 30 x 21 cm format à l’italienne, couverture souple.
- Ouvrage épuisé / Out of print.
- Consulter La Machine Volante (Livres anciens et d’occasion).


 

Références:

T-6 sur l’AFN
Alain Crosnier & Gilbert Nëel

DTU Éditions

ISBN : 2-912749-06-09

29 €



 




Thématique


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur:D.T.U.

Autres ouvrages du même éditeur
- Douglas SBD-5 Dauntless & Curtiss SB2C-5 Helldiver
- F-100 Super-Sabre
- Flying Tigers
- Grumman E-2 Hawkeye
- Mirage 2000
- Mirage F1
- Mirage III . Tome 1
- Mirage III . Tome 2
- Mirage III . Tome 3

Autres ouvrages de A. Crosnier
- Douglas SBD-5 Dauntless & Curtiss SB2C-5 Helldiver
- Jets de combat
- Mirage 2000

Rechercher sur ce site:

À ce jour : 1518 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs :

Ph. Boulay, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, T. Larribau, S. Lehuédé, Th. Le Roy, D. Liron, Ph. Listemann

F. Marsaly, P-F. Mary, F. Mée, C. Micelli, Ph. Nougier, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation T.Z.Ré-Création © 2002