Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 

 

 

 


Vous êtes ici : Récits et romans

mise en ligne: mercredi 22 décembre 2010



Les étoiles pour témoins

Pierre Grand’Eury

 
   

 

 

Lorsque l’amour le plus pur s’impose à un pilote de chasse, de l’escadrille des canards, de la base aérienne de Luxeuil-les-bains, les choses sont parfois compliquées, enflammées, romantiques et belles, même si un pilote amoureux perd 50 % de ses moyens. C’est ce que nous explique Pierre Grand’Eury dans son dernier roman Les étoiles pour témoin, un remake de Roméo et Juliette ou plus exactement de Carmen… Il en profite aussi pour faire revivre son propre passé de pilote de chasse sur F-86 et les événements marquants qui l’ont ponctué, et se remémore d’autres histoires d’aviateur comme un retour délicat sur T-6 pendant la guerre d’Algérie, l’éjection d’une patrouille de Mystère IV en route pour Séville, ou l’évacuation d’un Halifax des Groupes Lourds en perdition, touché par la Flak, lors de la Seconde Guerre mondiale.

Il nous livre par le menu toutes les phases et les secrets d’un vol sur monoplace où souvent l’esprit du pilote s’envole bien plus haut que son appareil pour tutoyer les étoiles. De la préparation rigoureuse de la navigation à la visite avant le vol, en compagnie du mécanicien dévoué et méthodique, la patrouille de chasseurs quitte la terre ferme pour passer au-dessus des nuages et se griser de vitesse, dans le rugissement d’un réacteur qui réserve parfois de mauvaises surprises, forçant à l’éjection ou occasionnant un crash et la disparition d’un ami cher.

Il est aussi beaucoup question de cette ambiance si particulière qui règne dans les unités de chasse où l’on se sert les coudes pour faire face en toute circonstance, dans un esprit de camaraderie et de solidarité.

Le poète qu’est l’auteur nous gratifie de quelques belles rimes, hymne à l’amour et à la vie qui donne à ses écrits toute leur sensibilité et revient sur ses thèmes favoris pour célébrer la beauté du métier d’aviateur mais aussi celle du chef exemplaire, pour lui un mode de vie et une vraie passion.

Une belle histoire d’homme ciselée de fine main par un romancier poète !

Richard Feeser


168 pages, 14,5 x 21 cm, broché
Dessins et postface de Jacques Noetinger


 

Références:

Les étoiles pour témoins

Pierre Grand’Eury

Société des écrivains

ISBN 978-2-7480-4167-5

14 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Société des écrivains


Autres ouvrages du même éditeur
- À quoi tient la vie...
- Le commandant de Rose, créateur de l’aviation de chasse
- Le temps d’une vie
- Le « Porte-Guerre »

Autres ouvrages de P. Grand’Eury
- À l’ébène de la nuit brillait une étoile
- Embruns d’étoiles

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3218 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001