Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 

 

 

 


Vous êtes ici : Récits et romans

mise en ligne: samedi 12 août 2006



Embruns d’étoiles
Souvenirs d’un pilote de chasse

Pierre Grand’Eury

 
   

 

 

Ouvrage épuisé Il arrive parfois que l’un de ces vaillants pilotes de chasse, aussi "chevaliers du ciel", veuille nous faire partager sa passion en se mettant à la portée de ceux, si nombreux, qui auraient aimé l’être.

Pierre Grand’Eury a fait ce louable effort et nous livre sa vie de pilote de chasse sur un plateau d’argent. Son livre Embruns d’étoiles nous propose rien de moins que de flirter avec les filets d’air dans des barriques étourdissantes, quand le soleil tournoie autour du cockpit d’un pilote de chasse aux anges. Cette voltige guerrière jusqu’à Mach 2, sur tous les appareils de première ligne de l’Armée de l’Air de ces quarante dernières années, passe de l’Ouragan au Mirage III-E : un sacré parcours avec F-100 et F84-F au programme !
C’est une fête lorsque le leader de la Patrouille de France sur Fouga Magister Pierre Grand’Eury trace en fumigènes tricolores dans le ciel bleu azur sa fierté d’être français. C’est une douleur aussi, car le métier est plein de pièges. Le voile noir et sa terrible syncope sont parfois au rendez-vous si le Vampire échappe à son pilote. La mort rode lorsque la mitraille monte du sol vers ce T-6 jaune et son courageux pilote, plusieurs fois atteint au cours des missions d’appui-feu en Algérie.

La guerre d’Algérie, qui tient une bonne place dans le récit, est décrite depuis la cabine de ce petit avion américain si peu maniable, avec les regrets de celui qui aurait préféré montrer la force plutôt que de s’en servir. C’est aussi l’occasion de saluer tous ses frères d’armes dont « l’âme a ricoché sur une injuste terre. »

L’escadrille Lafayette des "Sioux" dont il fut l’un des "grands chefs" et celle des "Canards" sont très présentes avec leurs traditions où l’humour et la malice ne donnent pas grand chance au nouvel arrivant. Très vite la fraternité et l’esprit d’équipe deviennent leur bien commun.
Amusé par les nombreuses anecdotes montrant l’ambiance de nos escadrons de chasse et étonné par la technicité de certains vols de jour et de nuit, on sentira l’odeur d’essence et d’huile chaude des avions à hélice et les frissons d’un survol à très basse altitude aux commandes d’un Mirage III-E lancé à grande vitesse.

Comment ne pas partager les battements de cœur du débutant lors du premier vol à l’École des Pupilles de l’Air sur Piper, véritable entrée dans ce rêve absolu qu’est celui de voler ? Comment ne pas suivre la progression du pilote à l’École de l’Air, puis en unité opérationnelle et ses exploits de chef de patrouille ? Il invite parfois à un autre voyage d’auteur, quelques insertions poétiques où chantent son cœur et sa sensibilité touchante. Pierre Grand’Eury a été plusieurs fois couronné au cercle des poètes.

Merci à lui d’avoir si justement ciselé le récit de sa belle vie de pilote de chasse dont on ne peut que conseiller la lecture pour une agréable découverte d’un métier si bien décrit.

R. Feeser


268 pages, 160 x 230 mm, couverture souple
- Prix du Livre Aéronautique Vieilles Tiges - Vieilles Racines 2004/2005


 

Références:

Embruns d’étoiles
Souvenirs d’un pilote de chasse
Pierre Grand’Eury

Volez Éditions

ISBN : 2-9520073-1-4

22 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Volez !


Autres ouvrages du même éditeur
- À l’ébène de la nuit brillait une étoile
- Construire son ULM
- Coureur de Nuages
- De mécano à pilote de jet
- Détermination des caractéristiques d’un avion léger
- Escales de nuit
- Frères du désert
- Guide de l’instructeur voltige
- L’aérodynamique de l’avion subsonique expliquée aux oiseaux
- La course en planeur
- La ferme aux Airelles
- La meilleure façon de voler [Tome 1]
- La meilleure façon de voler [Tome 2]
- Le jardin de Sénaboumba
- Les voyageurs de Terra Galanta
- Maurice Bon
- Mirauds d’accord, mais pilotes d’abord
- P’ailes-m’ailes
- Paroles en l’air
- Piper Cub, l’avion passion
- Planches de bord
- VFR de nuit
- Vol montagne (+DVD)
- Volez ! Hors-série n°12

Autres ouvrages de P. Grand’Eury
- À l’ébène de la nuit brillait une étoile
- Les étoiles pour témoins

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3218 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001