Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Vous êtes ici : Bandes dessinées

mise en ligne: vendredi 16 mars 2012



Wunderwaffen [01]
Le pilote du Diable

Nolane & Maza

 
   

 

 

Août 1946. Des B-29 Superfortress en provenance de bases du Royaume-Uni s’approchent des côtes allemandes de la Mer du Nord, escortés par des Lockheed P-80 Shooting Star, lorsqu’une escadrille de Lippisch P-13a, étonnants chasseurs à aile delta de la Luftwaffe armés de missiles R4M Orkan, vient s’interposer dans un déluge de feu et d’explosions. Se distingue par son habileté et sa hardiesse le Hauptmann Walter Murnau, dont on devine qu’il jouera un rôle de premier plan dans l’histoire.

On l’aura compris : nous sommes en pleine uchronie*. Si le Japon est tombé à la suite des bombardements d’Hiroshima et Nagasaki, le IIIe Reich est toujours debout : Joukov est mort, et surtout… le débarquement en Normandie a échoué. Nous nous retrouvons donc dans la configuration du printemps 1944 mais, les progrès technologiques subissant l’accélération bien connue du temps de guerre, le ciel d’Allemagne est le théâtre d’affrontements d’appareils techniquement beaucoup plus évolués.

Uchronie, soit. Délire ? Pas vraiment. Le tome 1 de la bande dessinée Wunderwaffen** peut être perçu comme un prétexte à la mise en images de projets ou de prototypes bien réels, Horten Ho 229, Focke-Wulf Fw 183, Triebflügel, Super Lorin, Focke-Achgelis Fa 223 Drachen, mais le scénario ne se limite heureusement pas à des actions aériennes. Une intrigue politique assez mystérieuse se dessine très vite, dont l’aspect opaque est renforcé par la présence à Londres, auprès de Churchill et de Gaulle, de l’énigmatique (mais bien authentique) savant Jacques Bergier. N’allons pas plus loin pour ne pas déflorer le sujet, mais quelle que soit la position que l’on adopte face à l’uchronie, il faut bien reconnaître qu’une fois parvenu à la fin de ce volume, on se prend à manifester de l’impatience dans l’attente de la suite, le scénario parvenant rapidement à captiver le lecteur : que se trame-t-il donc de si secret à Auschwitz qui soit plus terrible que ce que l’on sait déjà ?

Quelques remarques : si le dessin des avions semble réussi, les portraits sont moins convaincants, et l’on peine parfois à reconnaître Goering, par exemple. Par ailleurs, la colorisation semble de temps à autre un peu "violente"… mais c’est semble-t-il une mode actuellement. Un bon point : pour montrer au néophyte qu’il est bien dans l’uchronie et pas la science-fiction, les auteurs ont ajouté sept pages de texte illustré (et bienvenu) dans une rubrique intitulée "Les armes miracle allemandes : de la propagande à la mythologie".

L’uchronie façon "Luftwaffe 46" a ses adeptes (il suffit de fouiller un peu le web pour s’en apercevoir), mais aussi ses détracteurs : la guerre qui continue en 1946, cela aurait pu être l’occasion de voir construire des appareils extraordinaires, mais cela aurait été également la poursuite d’un carnage qui avait déjà beaucoup trop duré. Par ailleurs, si on garde les pieds sur terre, on comprend vite que, de tous les projets présents dans les bureaux d’études du IIIe Reich, ceux qui étaient viables ont été bien vite récupérés par les Alliés, les autres furent jetés aux oubliettes parce que sans intérêt pratique. Mais nous sommes dans la bande dessinée, pas dans le réel… et nous ne sommes pas tenus de garder sans cesse les pieds sur terre. Essayons plutôt de nous procurer une autre arme secrète — la patience — pour connaître la réponse à la question qu’un Adolf Hitler devenu manchot pose à Goebbels : « Et maintenant, vous disiez quoi sur Auschwitz, Joseph ? »

Philippe Ballarini


56 pages, 23,4 x 32,3 cm, relié couverture rigide


* Uchronie ou histoire alternative : histoire refaite logiquement telle qu’elle aurait pu se dérouler à partir d’un événement qui diffère de la réalité historique.
** Wunderwaffen : "armes miracle"

Les autres albums de la collection Wunderwaffen


Wunderwaffen [1] planche1

© Éditions Soleil

Wunderwaffen [1] planche2

© Éditions Soleil

Wunderwaffen [1] planche 6

© Éditions Soleil


 

Références:

Wunderwaffen [01]
Le pilote du Diable
Nolane & Maza

Éditions Soleil

ISBN 2-302-01995-9

14,30 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Soleil


Autres ouvrages du même éditeur
- 1940 Et si la France avait continué la guerre [1]
- 1940 Et si la France avait continué la guerre [2]
- 1940 Et si la France avait continué la guerre [3]
- L’Aéropostale, des pilotes de légende [1]
- La Grande Guerre des mondes [1/3]
- La Grande Guerre des mondes [2/3]
- La Grande Guerre des mondes [3/3]
- Les échappés [1]
- Les échappés [2]
- Les Tigres volants [Tome 1]
- Les Tigres volants [Tome 2]
- Les Tigres volants [Tome 3]
- Les Tigres volants [Tome 4]
- Les Tigres volants [Tome 5]
- Space Reich [1]
- Space Reich [2]
- Wunderwaffen [03]
- Wunderwaffen [04]
- Wunderwaffen [05]
- Wunderwaffen [06]
- Wunderwaffen [07]
- Wunderwaffen [08]
- Wunderwaffen [09]
- Wunderwaffen [10]
- Wunderwaffen [11]
- Wunderwaffen [12]
- Wunderwaffen [02]
- Zeppelin’s war [1]
- Zeppelin’s war [2]

Autres ouvrages de R. D. Nolane
- La Grande Guerre des mondes [1/3]
- La Grande Guerre des mondes [2/3]
- La Grande Guerre des mondes [3/3]
- Les Tigres volants [Tome 1]
- Les Tigres volants [Tome 2]
- Les Tigres volants [Tome 3]
- Les Tigres volants [Tome 4]
- Les Tigres volants [Tome 5]
- Space Reich [1]
- Space Reich [2]
- Wunderwaffen [03]
- Wunderwaffen [04]
- Wunderwaffen [05]
- Wunderwaffen [06]
- Wunderwaffen [07]
- Wunderwaffen [08]
- Wunderwaffen [09]
- Wunderwaffen [10]
- Wunderwaffen [11]
- Wunderwaffen [02]
- Zeppelin’s war [1]
- Zeppelin’s war [2]

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3395 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001