Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 

 

 

 


Vous êtes ici : Didactique & Technique

mise en ligne: jeudi 16 mai 2013



Aéro Notes

Éric Bernard et Bernard Cabanes

 
   

 

 

En feuilletant d’un œil intéressé Aéro Notes avec des yeux de néophyte, un gros carnet à spirale rassemblant ce qui est « utile et pratique » pour les pilotes voués principalement au vol à vue, on est impressionné par la science qui permet à nos appareils de voler, et combien il faut de connaissances pour se lancer prudemment à la conquête de l’air. Ainsi tableaux multiples et variés, démonstrations mathématiques savantes en tous sens, rangés sous des étiquettes alphabétiques commençant par le A d’abréviations (des centaines) et suivi par celui d’atmosphère, nous invitent pour commencer à aborder « les conditions standards en atmosphère type » et plus loin à contempler les belles images de nuages rangées dans la partie météo. Pas si simple donc d’être pilote, surtout quand il s’agit par exemple de calculer le "vent épaulable" ou de passer un plan de vol sans se prendre les pieds dans le tapis au milieu d’une multitude de sigles avec lesquels il faut absolument jouer. Et ne parlons pas de la partie calcul mental ou trigonométrie juste pour finir de vous coller des complexes où les deux ingénieurs rédacteurs experts affichent tout leur savoir.

Complexe, voici bien le mot qui convient pour qualifier ce qui ne peut en aucun cas être considéré comme un ouvrage grand public, mais plutôt comme un recueil de fiches pour pilote averti qui trouvera là de quoi rafraîchir sa mémoire sur les aspects pratiques et théoriques du vol et même beaucoup plus (réglementation, anglais, préparation des vols, carburant, pannes…)

Comme professionnel du vol, on trouvera que le difficile exercice de synthèse et de clarification auquel se sont livrés les auteurs mérite d’être salué à sa juste valeur, même si l’on pourrait regretter l’absence d’une partie radionavigation qui aurait pu remplacer avantageusement les tableaux de rayon de virage ou le gigantesque tableau de vitesse propre jusqu’au niveau 330 (10 000 mètres) peu utiles aux pilotes de loisir dont les appareils ne montent pas si haut. Ajoutons que cet ouvrage a le grand mérite de regrouper dans un seul document, facile à compulser au sol et en vol, les informations aéronautiques de bases normalement disséminées dans plusieurs manuels publiés d’ailleurs chez le même éditeur. Il s’applique aussi par de nombreux croquis explicatifs, dessins et illustrations diverses, joliment colorées, à être avant tout extrêmement pratique comme la caisse à clous du pilote de loisir : objectif atteint !

Richard Feeser


250 pages, 15,5 × 22 cm, reliure spirale


 

Références:

Aéro Notes

Éric Bernard et Bernard Cabanes

SEES/Chiron

ISBN 9782702714164

30 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- SEES


Autres ouvrages du même éditeur
- Devenir pilote de ligne aujourd’hui
- Indispensables pilotes
- IR privé
- La préparation du vol à vue
- PPL facile
- The best of Aviation et Pilote

Autres ouvrages de B. Cabanes
- Guide pratique du pilote de ligne
- Le métier de pilote de ligne

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3217 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001