Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Vous êtes ici : Beaux livres & albums

mise en ligne: mardi 27 octobre 2015



L’aventure illustrée de l’aviation
Les grandes dates d’un siècle de vol à moteur

Jim Winchester

 
   

 

 

Dès la couverture, le ton est donné : on ne reconnaîtra ni René Fonck, l’as des as français, ni Georges Guynemer, mais Eddie Rickenbacker, l’as US aux 26 victoires dans son SPAD XIII. Aïe ! Allons-nous encore avoir droit à une histoire de l’aviation à la mode américaine, dans laquelle l’Oncle Sam tire, comme c’est si souvent le cas, la couverture à lui, et où l’évocation des autres aviations est entachée d’erreurs ? Le chroniqueur amené à analyser un ouvrage provenant d’outre-Atlantique commencera par se lancer à la recherche des approximations grossières dans lesquelles tombent souvent les auteurs nord-américains. Un premier survol du livre rassure le lecteur méfiant : Jim Winchester ne fait pas voler l’hélicoptère de Cornu, de même que le personnage d’Alphonse Pénaud ainsi que ses apports sont évoqués avec justesse, ce qui est encourageant. De plus, l’auteur ne tombe pas dans le panneau grossier de la polémique Ader-Wright. Le livre est néanmoins légèrement "américano-centré".

L’ouvrage s’articule autour de huit chapitres, lesquels nous mènent des "premiers pas" au "monde des géants" dans un ensemble relativement équilibré. Sur les pages de droite est réservé un espace vertical pour un sorte de "calendrier" où s’égrènent des dates significatives, ce qui constitue l’un des principaux intérêts de ce livre. Quant au texte, il ne se limite pas à des considérations techniques : les motifs économiques ou politiques — voire culturels — des choix ou orientations sont évoqués. Le "bon point" auquel, à l’Aérobibliothèque, nous sommes très attachés : la présence d’un index (sur trois pages).

En ce qui concerne le livre lui-même et sa facture, c’est conforme à ce que nous avions déjà pu constater chez Art & Images : mise en page classique, sobre et soignée, impression de qualité sur un beau papier mettant en valeur les nombreuses illustrations. L’éditeur présente ce livre comme étant « un récit historique joliment écrit et très accessible pour tous ceux désirant mieux connaître les révolutions de cette industrie ». C’est une bonne formule pour présenter cet ouvrage à la fois encyclopédie et beau livre à réserver à une première approche de l’histoire de l’aviation, voire un premier approfondissement de connaissances chronologiques. Une bonne "idée-cadeau".

Philippe Ballarini


160 pages, 21,7 x 28,5 cm, relié avec jaquette
270 photos N&B et couleur
Papier couché satiné 150 g/m2
1,101 kg

L'aventure illustrée de l'aviation

Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Art & Images

L'aventure illustrée de l'aviation

Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Art & Images

L'aventure illustrée de l'aviation

Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Art & Images

L'aventure illustrée de l'aviation

Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Art & Images


 

Références:

L’aventure illustrée de l’aviation
Les grandes dates d’un siècle de vol à moteur
Jim Winchester

Art & Images

ISBN 978-2-913952-83-6

40 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Art & Images


Autres ouvrages du même éditeur
- Le monde de l’aviation

Autres ouvrages de J. Winchester
- Avions militaires

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3405 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001