Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


mise en ligne: lundi 26 février 2018



Voler à l’ancienne
Les coulisses de l’aviation de collection

François Besse

 
   

 

 

Après avoir fondé et animé plusieurs magazines aéronautiques de renom, François Besse a lancé son site internet Aerovfr.com axé sur l’aviation légère. En parallèle, il lance un premier ouvrage qu’il définit sous l’appellation amusante de mook, contraction de "magazine" et de "book" (livre en anglais), qui effectivement se trouve à la frontière des deux modes de publication puisqu’il s’agit, tout simplement, d’un recueil d’articles et de reportages.

Les 150 pages de ce document accueillent un peu d’actualité et 9 articles, tous axés sur l’exploitation, l’exposition, la restauration ou la reconstitution d’appareils anciens. François Besse s’est donc intéressé à la conception et la réalisation de la réplique du Dewoitine D-551 par l’association Replic’Air et à la reconstruction en cours d’un Laté 28 par le Cercle des Machines Volantes basé à Compiègne. Une visite des ateliers d’Aéro Restauration Service à Dijon permet de s’intéresser à la maintenance régulière des avions anciens et des warbirds. Un article s’intéresse à l’exploitation d’un Beech Staggerwing, un des avions les plus élégants de la création, tandis qu’un autre s’avère particulièrement riche d’informations inédites pour les amateurs de meetings aériens puisqu’il s’agit de démontrer les coûts réels liés à la propriété et l’exploitation d’un P-51 Mustang. Ces quelques pages, dont on devrait rendre la lecture obligatoire à l’entrée de n’importe quel meeting aérien sont brutes, explicites et clairement vitales pour comprendre le miracle permanent du phénomène warbird et constituent le point d’orgue de ce mook !

Pour faire bonne mesure, l’auteur a ressorti quelques bons articles plus anciens où il relate en détail son vol à bord de Fifi, le B-29 de la Commemorative Air Force (à l’époque, c’était encore la Confederate Air Force !), le tournage du film Memphis Belle en Grande-Bretagne à la fin des années 80, mais aussi un vol tout à fait commercial effectué à bord d’un DC-7 cargo de la Transair Link entre Miami et Kingston en 1990.

Autour d’une thématique beaucoup plus vaste qu’on pourrait imaginer de prime abord, François Besse nous ouvre effectivement certaines coulisses de l’aviation à l’ancienne. Joli document, présenté de façon dynamique, et très varié par son approche du sujet, cet AeroVFR n°1, abondamment illustré, est une initiative éditoriale à suivre attentivement, de toute évidence !

Frédéric Marsaly


148 + 4 pages, 21 x 29,7 cm
plus de 350 photos
0,640 kg

Voler à l'ancienne

Avec l’aimable autorisation de
François Besse

Voler à l'ancienne

Avec l’aimable autorisation de
François Besse

Voler à l'ancienne

Avec l’aimable autorisation de
François Besse


 

Références:

Voler à l’ancienne
Les coulisses de l’aviation de collection

François Besse

François Besse/Mook aeroVFR

ISBN 978-2-9555782-2-3

21 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Autres ouvrages de F. Besse
- 100 avions de légende
- Avion de chasse
- Avions, Coffret Passion
- De l’acrobatie à la voltige
- Du Vampire au Mirage 4000
- Hiroshima
- La saga Robin
- Le passé francilien
- Les avions (Livre + DVD)
- Les avions [1001 photos]
- Les Chevaliers du Ciel

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3545 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001