Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Vous êtes ici : Ouvrages encyclopédiques

mise en ligne: lundi 2 avril 2018



Les armes d’aviation [1]
1914-1945

Jean Huon et Olivier Chavanis

 
   

 

 

 Coup de cœur 2018 

- Le texte de Philippe Ballarini
- Le sommaire de l’ouvrage
- Quelques extraits

Les armes d’aviation : ce sujet est souvent le talon d’Achille des publications, livres et magazines, traitant d’aviation militaire. Il est vrai que l’on peut difficilement être à la fois savant en histoire, technique, stratégie, tactique, etc. et avoir également des connaissances "pointues" en armement. Ce livre vient donc à point nommé et sera d’une aide insigne aux rédacteurs et aux chercheurs, de même qu’il pourra également s’avérer d’un intérêt supérieur à tous ceux que l’histoire de la guerre aérienne intéresse… tant il est vrai qu’en matière d’aviation militaire, l’armement est un volet primordial.

Les auteurs ont de quoi inspirer confiance : Jean Huon, expert judiciaire et historien de l’armement et Olivier Chavanis, responsable armement et pyrotechnie chez Airbus Helicopters. Pas vraiment de petits amateurs sans envergure. On se souvient que Jean Huon est (entre autres) l’auteur d’une très remarquée Encyclopédie de l’armement mondial… en sept tomes (Éditions Grancher).

Cet ouvrage est le premier volet d’une étude sur l’armement d’aviation ; il est consacré à la période qui va des tout débuts de l’Histoire de l’aviation et nous mène en 1945, à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Sa structure est simple et efficace : après un aperçu de la période antérieure à 1914, deux grandes parties sont consacrées, l’une à la Grande Guerre, l’autre à l’entre-deux guerres et à la Seconde Guerre mondiale. Chacun de ces grands chapitres sont divisés en autant de parties que de pays étudiés (d’ailleurs pas nécessairement belligérants). Vous trouverez le sommaire en fin d’article*. Tout y passe : armes de poing, carabines, fusils, fusils-mitrailleurs, mitrailleuses, canons… même les fléchettes d’aviation sont (rapidement) évoquées.

Toutes ces armes sont présentées d’une manière aussi complète que possible, tant dans leur histoire propre que dans leur principe de fonctionnement. Chacune est accompagnée d’un classique tableau des caractéristiques, mais également d’une iconographie qui va de la simple photo (généralement en couleur) à une kyrielle d’images, croquis, coupes, schémas de fonctionnement, photos de détail… À la fin de chaque chapitre consacré à l’armement aérien d’un pays, on trouve quelques tableaux, en particulier une synthèse des armes (avec leurs munitions), ainsi que l’équipement de chaque type d’appareil. L’ensemble est donc bien organisé, très correctement documenté, et s’avère un outil précieux. Ajoutons que la qualité d’impression est excellente, sur un papier couché satiné permettant une grande finesse dans la reproduction de dessins techniques. Clairement un livre de référence pour lequel nous n’émettrons qu’un petit regret (il en faut bien un !) : qu’il n’ait pas bénéficié d’une reliure avec couverture rigide lui garantissant une longue durée d’usage. Ceci dit, un tel façonnage aurait fait grimper le prix de vente de façon substantielle. Par conséquent, ne boudons pas notre plaisir : les ouvrages de ce type sur l’armement sont une rareté. Il serait douteux qu’un livre équivalent paraisse dans la décennie à venir : celui-ci s’avèrera donc indispensable à bien des "aérophiles".

Philippe Ballarini


352 pages, 21 x 29,7 cm, couverture souple
1,332 kg


Sommaire :

1 - Les débuts avant 1914
- L’aéronautique militaire
- L’armement des premiers aéronefs
2 - La Première Guerre mondiale
- Allemagne
- Autriche-Hongrie
- États-Unis
- France
- Grande-Bretagne
- Italie
- Russie
- autres pays
3 - De 1920 à 1945
- Évolution des techniques
- Allemagne
- Belgique
- Danemark
- États-Unis
- Finlande
- France
- Grande-Bretagne
- Hongrie
- Italie
- Japon
- Norvège
- Pays-Bas
- Pologne
- Suède
- Suisse
- Tchécoslovaquie
- URSS
4 - Annexes

Les armes d'aviation

Avec l’aimable autorisation des Éditions
© Crépin-Leblond

Les armes d'aviation

Avec l’aimable autorisation des Éditions
© Crépin-Leblond

Les armes d'aviation

Avec l’aimable autorisation des Éditions
© Crépin-Leblond

Les armes d'aviation

Avec l’aimable autorisation des Éditions
© Crépin-Leblond

Les armes d'aviation

Avec l’aimable autorisation des Éditions
© Crépin-Leblond


 

Références:

Les armes d’aviation [1]
1914-1945

Jean Huon et Olivier Chavanis

Éditions Crépin-Leblond

ISBN 978-2-70-2004-34-9

33,90 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Crépin-Leblond


Autres ouvrages du même éditeur
- 5e RHC - Régiment d’Hélicoptères de Combat
- Les avions alliés 1939-1945
- Les avions de l’Axe 1939-1945

Autres ouvrages de J. Huon
- Les avions alliés 1939-1945
- Les avions de l’Axe 1939-1945

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3487 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001