Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Vous êtes ici : Vers l’espace

mise en ligne: dimanche 15 septembre 2019



The NASA archives

Piers Bizony, Andrew Chaikin & Dr. Roger Launius

 
   

 

 

 Coup de cœur 2019 

Laissez-moi pour commencer vous narrer mes premiers contacts avec cet ouvrage hors du commun.
D’abord, un livreur vous apporte un lourd colis en carton ondulé visiblement très robuste (bien entendu, si vous disposez d’une boîte aux lettres normalisée, pas question qu’elle accueille le paquet). Ensuite, vous cherchez un endroit où procéder au déballage. Oubliez la table du salon et votre bureau encombré. La table de la salle à manger débarrassée de tout vase, bouquet, bibelot, fait l’affaire. L’ouverture est aisée et là, vous comprenez que l’éditeur tient vraiment à ce que son livre, votre livre, vous parvienne en parfait état. Empaquetage robuste, emballage à grosses bulles… le "bébé" est bien protégé. D’autant plus que vous n’avez pas encore accès à l’ouvrage, lequel figure dans une sorte de mallette en carton imprimé, ultime précaution.

Là, normalement, vous devriez avoir le rythme cardiaque qui s’accélère un peu (et pas seulement en raison de l’effort physique). Vous admirez une jaquette aux reflets métalliques et vous ouvrez un livre qui, une fois déployé, mesure 73 cm de large. Vous voyez bien que votre table basse du salon n’aurait pas convenu ! Vous pouvez réajuster vos lunettes, car vous allez "en prendre plein la vue" avec des photos le plus souvent en pleine page, et dans des dimensions géantes : une page est un carré de 33 cm de côté. Ce format ravale vos superbes monographies reliées au rang de livre de poche.

Tout cela est bel et bon : le livre est gros, le livre est lourd. Mais que vaut son contenu ?
À l’opposé de ses rivaux soviétiques, la NASA a d’emblée été une grande communicante. Rappelons que ce sont plus de 1400 clichés (argentiques) en moyen-format qui furent pris lors de la célèbre mission Apollo 11. En foi de quoi, le fonds iconographique est titanesque… et la sélection ressemble à un patient travail de fourmi.

The NASA Archives, c’est toute l’histoire de l’Administration nationale US de l’aéronautique et de l’espace depuis ses balbutiements sous la forme du NACA* (1915-1958), puis sa naissance en 1958 jusqu’aux projets les plus futuristes de lointaine conquête spatiale. Certes, de-ci de-là, on trouvera quelques photos bien connues (mais dans un format bien plus confortable que celui auquel nous sommes accoutumés), mais la quasi-totalité relèvera de la complète découverte pour le lecteur. Les illustrations sont époustouflantes : vues d’artiste signées Chesley Bonestell et datant des premiers avant-projets, ateliers de construction des fusées Atlas, des capsules Mercury, vues au sol, vues d’avion, vues de l’espace, étourdissantes photos prises par le télescope Hubble (ou d’autres, d’ultra-haute technologie)…

Ce livre pourrait n’être qu’un très luxueux album, mais le texte, même s’il n’est pas très copieux, est bien présent, d’autant plus qu’il est indispensable à la compréhension de "l’aventure NASA". Toute illustration, si belle soit-elle, n’ayant de sens qu’accompagnée d’une légende, celles de The NASA Archives ont la pertinence et la clarté requises. Mais… tout ce texte est en anglais, nous direz-vous ! Eh oui ! Mais les Éditions Taschen ont eu la riche idée d’adjoindre à l’ouvrage un livret (même taille, 60 pages) en français (ou en allemand outre-Rhin). Au bout du compte, le procédé est pratique et, comme chaque image est numérotée, on accède aisément à sa légende (généralement "cossue") dans le livret séparé, ce qui évite de feuilleter le gros volume pour la trouver.

On l’aura compris : The NASA Archives est un "livre-événement" dont il est difficile de s’arracher une fois qu’on l’a ouvert. Dans ces conditions, on voit assez mal comment l’Aérobibliothèque aurait pu faire l’économie d’un de ses coups de cœur. Installons-nous devant une grande table ou un bureau plutôt vaste, régalons nos yeux, notre intelligence et notre rêverie : l’aventure cosmique est là, sous nos yeux, depuis les sauts de puce de Robert Goddard aux confins de l’Univers.

Philippe Ballarini


* NACA : National Advisory Committee for Aeronautics (Comité consultatif national pour l’aéronautique).


468 pages, 33 x 33 cm, relié + jaquette + coffret
5,850 kg


Existe en plusieurs éditions :
- Édition multilingue : anglais, français (édition anglaise et livret avec traduction en français) [ISBN 978-3-8365-7634-5]
- Edition : in English (en anglais) [ISBN 978-3-8365-6950-7]
- Édition multilingue : allemand, anglais [ISBN 978-3-8365-7440-2]


Tous les livres sur le thème "Apollo"


The Nasa archives

Avec l’aimable autorisation des © Éditions Taschen

The Nasa archives

Avec l’aimable autorisation des © Éditions Taschen

The Nasa archives

Avec l’aimable autorisation des © Éditions Taschen


 

Références:

The NASA archives


Piers Bizony, Andrew Chaikin & Dr. Roger Launius

Taschen

ISBN 978-3-8365-7634-5

100 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Taschen


Autres ouvrages du même éditeur
- Moonfire
- Star Wars

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3771 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001