Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

Notre librairie

partenaire


Rechercher sur ce site

 

Vous êtes ici : Magazines Icare

mise en ligne: mercredi 21 septembre 2022



Icare N° 262
Charles Nungesser



 
Liens de ce magazine

Ce magazine est classé :

Nouveautés

Les archives du magazine :
Icare


Rechercher sur ce site:
   

Éditorial

Étonnant parcours de vie que celui de Charles Nungesser : de simple soldat aux origines modestes, il sera suite à un coup d’éclat affecté dans l’aviation, tout d’abord dans le bombardement puis dans la chasse. Les succès s’accumulant, son nom sera de plus en plus souvent cité dans les communiqués au même titre que celui d’autres comme Georges Guynemer ou René Fonck. Plusieurs fois blessé au combat, il terminera le conflit très affaibli physiquement et s’efforcera de mettre en avant sa célébrité pour garder son train de vie de flambeur qu’il menait pendant sa période de gloire. Après une courte expérience de création d’une école de pilotage à Orly, on le retrouvera barnstormer et acteur de cinéma aux États-Unis. De retour en France, il s’engagera avec le navigateur expérimenté François Coli dans le projet de la première traversée de l’Atlantique Nord. Partis du Bourget sur un avion tout juste testé mais avec une prévision météorologique favorable, ils n’arriveront pas à destination, faisant de la disparition de cet équipage une des grandes énigmes de l’aviation. David Méchin, spécialiste reconnu de l’histoire de l’aviation du début du XXe siècle, nous brosse ici le récit de la vie particulièrement dense de ce personnage légendaire.

Il y a dix ans, fait peu connu, Air France a participé au désengagement des armées françaises du théâtre d’opérations d’Afghanistan. À ce titre, ses Boeing 747 cargo ont effectué une série de vols au contexte pour le moins particulier. Cette expérience a été saluée par tous les participants et fit la démonstration du savoir-faire de la compagnie en matière de réactivité et de professionnalisme.

Il y a tout juste 85 ans, le Dewoitine 333 « Antarès » d’Air France remontant le courrier de Dakar vers Casablanca avec un équipage expérimenté disparaissait en pleine tempête. Malgré le déclenchement rapide des secours et une bonne approximation du lieu d’émission du signal de détresse, l’épave ne fut jamais retrouvée. C’est pourtant l’intention d’un petit groupe de passionnés d’entreprendre sa recherche. Au sortir du Second Conflit mondial, l’hydravion était encore considéré comme un moyen adapté au formidable essor de l’aviation commerciale qui s’annonçait. Malgré l’avènement de la motorisation à réaction, les constructeurs se sont lancés dans des projets ambitieux ; c’est le cas du SARO « Princess » il y a soixante-dix ans qui en imposa par sa masse et ses performances, mais n’arriva pas à convaincre les compagnies potentiellement intéressées. Il est vrai que la technique avançait alors à grand pas et que d’autres ingénieurs à travers le monde proposaient des solutions plus rentables.

Sommaire :

Actualités
- Il y a soixante-dix ans, le 22 août 1952, le Saunders-Roe SR.45 Princess effectuait son premier vol (P. Boscardin)
- Il y a 85 ans, la disparition de l’« Antarès » ou « Fox Québec Alpha, comment me recevez-vous ? » (P. Larue)

Dossier
- Des Boeing 747 d’Air France en Afghanistan. Témoignages de Thierry Bellot, Gérard Pons, Vincent B., Jean-Claude Sénèque, (M. Lacombe et G. Lanza)
- Charles Nungesser (D. Méchin)

- La sélection de livres


xxx pages, 24 x 32 cm, dos carré


Icare


 

Références:

Icare N° 262
Charles Nungesser

SNPL

Trimestriel - 22 €

Coordonnées de l’éditeur

 





À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 4518 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini
Rédacteur en chef : Frédéric Marsaly
Responsable département périodiques : Laurent Rastel

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001