Nouveautés
de l'@érobibliothèque
|
Me 210/410 Zerstörer Units
Combat Aircraft 131
Robert Forsyth

Si le Messerschmitt Bf 110 et son emploi sont hyperconnus, ses successeurs, les Me 210 et Me 410 le sont beaucoup moins. Ce livre est par conséquent plus que le bienvenu, d’autant plus que le thème est traité par Robert Forsyth, un auteur qui a su démontrer qu’il maîtrisait bien ses sujets. Rien à dire sur le fond ; c’est très bien documenté, le texte est très correctement structuré, belles photos, même pour la partie consacrée au Me 210 hongrois. Tous les différents (...)
>>Lire
la présentation>>
|
L’Aéronautique maritime dans la Grande Guerre
Robert Feuilloy et Lucien Morareau

En 1999, l’ARDHAN avait publié un ouvrage consacré à la seule aviation maritime française pendant la première guerre mondiale, devenu depuis un classique mais rapidement épuisé.
À l’occasion des commémorations marquant le centenaire de la fin de ce conflit, Robert Feuilloy et Lucien Morareau avaient remis l’ouvrage sur le métier en s’intéressant cette fois-ci également à l’activité des aérostiers de la Marine Nationale, et publiant régulièrement entre 2014 et 2018 un fascicule consacré (...)
>>Lire
la présentation>>
|
Les avions de l’ennemi
Dessins top secret de la Seconde Guerre mondiale
Donald Nijboer

La dernière fois que nous avons eu à présenter un livre signé Donald Nijboer, il s’agissait du remarquable — et remarqué — Cockpits au combat (Fighting cockpits) qui plaçait la barre assez haut. Le livre Les avions de l’ennemi est du même registre, et d’un incontestable niveau d’excellence.
L’ouvrage est présenté comme "une collection de dessins top secret d’avions de la Seconde Guerre mondiale". Ce sous-titre, traduit de son homologue en anglais, est peut-être un peu (...)
>>Lire
la présentation>>
|
Fana Hors-Série N° 64 (Collection "Classique")
Mitsubishi "Zéro" - Terreur du Pacifique
Bernard Baëza

Le "Zéro" incarne les grandes ambitions du Japon. Invincible lors des premiers engagements, il poursuit la lutte inlassablement, des grands succès de 1941 jusqu’au sacrifice final en 1945.
Communiqué de l’éditeur
Sommaire :
Introduction : L’invincible chasseur "Zéro"
Chapitre 1 : Aux origines du chasseur embarqué type "Zéro"
Chapitre 2 : La naissance du "Zéro"
Chapitre 3 : L’A6M2 modèle 11 et l’évaluation opérationnelle
Chapitre 4 : Les versions du chasseur type "Zéro"
Chapitre 5 : (...)
>>Lire
la présentation>>
|
Aéro-Journal hors-série N°34
Messerschmitt Me 262
Jean-Claude Mermet

Il était étonnant que passé le trentième numéro hors-série d’Aéro-Journal, aucun n’ait intégralement consacré au Messerschmitt Me 262. Ce 31e numéro hors-série comble ce manque, sous la plume avisée de Jean-Claude Mermet.
PB
Le Me 262 est considéré comme le nec plus ultra de la Luftwaffe et le symbole de la formidable avance des motoristes allemands sur leurs adversaires anglo-américains. Tout au long de ce nouveau hors-série, Jean-Claude Mermet nous fait découvrir les débuts (...)
>>Lire
la présentation>>
|
Faucheurs de vent [3/3]
Combats de chiens
Thierry Lamy & Cédric Fernandez

« Vous avez un caractère de con, mais vous avez la hargne et un sens inouï de la chasse. » Voilà comment Lafitte se retrouve poussé à mener les Faucheurs lorsque Marais est porté disparu au combat. Mais il n’hérite pas que d’une escadrille de cabochards : il va en outre croiser la marraine de guerre de Marais, aussi vénéneuse qu’attirante…
Le troisième tome poursuit donc dans la lignée du précédent : Gabrielle est le nœud de l’intrigue principale, (...)
>>Lire
la présentation>>
|
Douglas D-558 D-558-1 Skystreak and D-558-2 Skyrocket
X Planes 12
Peter E. Davies

Une seule dénomination — ou presque — mais en fait deux avions complètement différents. Le premier modèle (D-558-1 Skystreak) a été développé pour passer le mur du son. Il y parvint presque en août 1947 et ce mur sera finalement franchi par son concurrent, le Bell X-1 le mois suivant. Suite à cette déconvenue, le programme fut donc réorienté et le projet initial revu en profondeur, ce qui donna naissance au D-558-2 Skyrocket dont la silhouette ne ressemble en rien au D-558 (...)
>>Lire
la présentation>>
|
La conquête spatiale racontée à tous
Olivier de Goursac

Coup de cœur 2019
C’est bien connu : chaque maison d’édition dispose de ce que l’on nomme une "ligne éditoriale". Celle des Éditions de Lamartinière, c’est essentiellement le "beau livre". Et quand une société comme celle-ci crée un département "jeunesse", on imagine que nos chères "têtes blondes" pourront avoir entre les mains des ouvrages de qualité.
La conquête spatiale d’Olivier de Goursac, c’est nettement un "beau livre" destiné à la jeunesse. À la jeunesse (...)
>>Lire
la présentation>>
|
Wunderwaffen - Missions secrètes [1]
Le U-Boot fantôme
Nolane & Maza

Allons bon ! Une histoire de sous-marins dans l’Aérobibliothèque. Songeraient-ils à quitter l’aviation pour la marine, à la rédaction ? Rassurez-vous, il n’en est pas question. Le tandem Nolane-Maza, à qui l’on doit la saga "uchronico-fantastique" Wunderwaffen y a adjoint des ramifications avec Space Reich et Zeppelin’s War. La série Wunderwaffen - Missions secrètes est un autre avatar du foisonnant univers nolanien et on retrouve dans ce premier volume la plupart des ingrédients de (...)
>>Lire
la présentation>>
|
Destination Lune
Édition commémorative du 50e anniversaire des premiers pas de l’homme sur la Lune
Peter Murray

À l’occasion du cinquantième anniversaire des premiers pas de l’homme sur la Lune, l’édition francophone a fait preuve d’une belle vitalité… et également d’une originalité certaine. En effet, sur la kyrielle de livres parus, pas deux qui abordent le sujet de manière identique. Le sous-titre de celui-ci porte la mention "édition commémorative". Et il faut bien reconnaître que cette définition lui va très bien.
La construction du livre est simple et ne s’embarrasse ni de fioritures ni (...)
>>Lire
la présentation>>
|
|
|

À l’occasion de la sortie du volume 6 de Angel Wings de Romain Hugault, Paquet (l’éditeur qui vous emballe !) propose différentes variantes, depuis l’album classique au grand format en passant par le "collector". Téléchargez le pdf de présentation.
|
Gravelotte
En ce moment, les coups de cœur de l’Aérobiblio, cela tombe comme à Gravelotte. Pourtant, nous ne sommes pas réputés les brader. Il est vrai qu’il est plus agréable (et facile) de lire et de commenter des livres particulièrement réussis, comme ce Le Havre aéronautique de Sébastien Bocé.
|
|
Nous avons été conquis
C’est vrai : quand leur arrive un ouvrage en autoédition, les aérobibliothécaires sont circonspects. Et puis, de temps à autre leur parvient une perle. Comme c’est le cas avec Les conquérants de Bruno Vielle. Du beau boulot, tant dans la forme que dans le fond. Et en prime, un bon moyen de démontrer que "l’histoire régionale" présente souvent un intérêt qui dépasse très largement les limites de la région évoquée. Gironde, mémoires aéronautiques, un modèle exemplaire.
|
Magazines francophones
vendredi
6 décembre 2019
|
Rechercher sur
ce site
|
|
Les
rayons de l'@érobibliothèque
|
|
|
Nos
coups de coeur
|
Jules Védrines
250 000 km en aéroplane
Thierry Matra
Coup de cœur 2019
Philippe Ballarini avait annoncé dès le 18 novembre l’avoir entrevu comme Coup de cœur potentiel, voici donc la recension de l’imposant ouvrage de Thierry Matra Jules Védrines, 250 000 km en aéroplane.
Védrines est resté célèbre parmi les aviateurs du début du (XXe) siècle pour son extraction populaire (ouvrier avant d’être mécanicien d’aviation puis pilote), pour sa gouaille légendaire de "Julot" parisien, (...)
>>Lire la présentation>>
|
|
Le Havre aéronautique
Sébastien Bocé
Coup de cœur 2019
Située à la pointe du Pays de Caux, la ville du Havre pourrait sembler, comme cette région, être restée en marge de l’aéronautique au cours du XXe siècle : pas de grande base aérienne, aucun constructeur prestigieux*. Pourtant, Sébastien Bocé nous démontre brillamment que cette apparence est trompeuse, dans un récit dont la colonne vertébrale est constituée par l’histoire de l’Aéro-Club du Havre, lequel célèbre son centenaire en 2019, (...)
>>Lire la présentation>>
|
|
Les conquérants
Gironde, mémoires aéronautiques
Bruno Vielle
Coup de cœur 2019
130 années d’histoire aéronautique girondine, de 1784 à 1914 : c’est ce que vous propose ce premier tome d’une collection pour le moins prometteuse. À l’inverse de cet ouvrage, les livres d’histoire régionale ou locale pèchent souvent par bien des travers. Il faut reconnaître qu’à de rares exceptions près (comme Sutton, entre autres), les maisons d’édition rechignent à publier ces ouvrages qui entrent rarement dans leur ligne éditoriale. (...)
>>Lire la présentation>>
|
|
La conquête spatiale racontée à tous
Olivier de Goursac
Coup de cœur 2019
C’est bien connu : chaque maison d’édition dispose de ce que l’on nomme une "ligne éditoriale". Celle des Éditions de Lamartinière, c’est essentiellement le "beau livre". Et quand une société comme celle-ci crée un département "jeunesse", on imagine que nos chères "têtes blondes" pourront avoir entre les mains des ouvrages de qualité.
La conquête spatiale d’Olivier de Goursac, c’est nettement un "beau livre" destiné à la jeunesse. À la jeunesse (...)
>>Lire la présentation>>
|
|
L’aérostation de l’armée de l’Air
Les unités, les opérations, les matériels
Bernard Palmieri
Coup de cœur 2019
Cet ouvrage est rassurant en plusieurs points. D’une part, il nous prouve qu’il existe encore des éditeurs suffisamment résolus pour publier des ouvrages dont le sujet sort franchement des chemins battus. D’autre part, ce livre ne voyant le jour qu’après qu’un certain nombre de souscriptions aient été enregistrées, on se réjouira du fait que cela fut obtenu dans un délai plutôt court, signe que les amateurs ne sont pas aussi indifférents (...)
>>Lire la présentation>>
|
|
Ciels de combat
Témoignages inédits de pilotes de chasse de l’Armée de l’air
Benjamin Vinot Préfontaine - Frédéric Lert
AVANT-PREMIÈRE !
Parution prévue premier trimestre 2020.
Coup de cœur 2019
Nimrod récidive et poursuit l’exploration de sa ligne éditoriale, les témoignages bruts des "opérationnels" du XXIe siècle. Ce nouveau livre n’est pas le récit d’un unique pilote. Benjamin Vinot-Préfontaine a bien usé ses combinaisons de vol sur les sièges des Mirage F1 de l’armée de l’Air, mais aussi sur ceux des (...)
>>Lire la présentation>>
|
|
Mystère IVA
en service dans l’armée de l’Air
Michel Liébert - Éric Moreau - Cyril Defever
Coup de cœur 2019
Ce livre était très attendu. Après l’impressionnante quadrilogie sur les Mirage III chez DTU et Lela Presse réalisée avec Bernard Chenel, puis les F-100 français et le Super-Mystère B2, Éric Moreau, en collaboration avec Michel Liébert et Cyril Defever, nous propose une nouvelle monographie d’avion de l’armée de l’Air : le Dassault Mystère IVA. Toujours dans la même veine, cette bible de plus de 500 pages égrène (...)
>>Lire la présentation>>
|
|
The NASA archives
Piers Bizony, Andrew Chaikin & Dr. Roger Launius
Coup de cœur 2019
Laissez-moi pour commencer vous narrer mes premiers contacts avec cet ouvrage hors du commun.
D’abord, un livreur vous apporte un lourd colis en carton ondulé visiblement très robuste (bien entendu, si vous disposez d’une boîte aux lettres normalisée, pas question qu’elle accueille le paquet). Ensuite, vous cherchez un endroit où procéder au déballage. Oubliez la table du salon et votre bureau encombré. La table de la salle à manger (...)
>>Lire la présentation>>
|
|
Moonfire
La prodigieuse aventure d’Apollo 11
Norman Mailer
Coup de cœur 2019
La mission Apollo 11 était un événement sans précédent, d’une portée historique mondiale… voire interplanétaire. À l’heure où l’on célèbre son cinquantième anniversaire, les livres sur le sujet tombent comme à Gravelotte, et nombreux sont les éditeurs à proposer des ouvrages qui rivalisent de qualités.
Entre 1969, date du fameux "grand pas pour l’humanité", et 1970, Norman Mailer, le brillant romancier américain, publiait un long (...)
>>Lire la présentation>>
|
|
Petite encyclopédie des vols des Concorde français
Philippe Borentin
Coup de cœur 2019
Une "petite" encyclopédie ? Cet adjectif fera sourire les acquéreurs de cette bible. En cette année aéro(nau)tique du cinquantenaire des premiers vols du Concorde de 1969, les ouvrages qui sont consacrés à ce bel appareil sont légion. Mais celui-ci sort du lot, et il est précisément tout sauf "petit".
Physiquement, c’est déjà un beau bébé, avec son format à l’italienne, ses dimensions supérieures au format A4, ses 560 pages en papier de (...)
>>Lire la présentation>>
|
|
|
|