Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Nouveautés de l'@érobibliothèque

Les hommes de Concorde
110 tonnes en tonneau...

Jean Pinet

Un de plus ? En cette année du cinquantenaire, l’Aérobibliothèque est abreuvée de livres commémoratifs sur Concorde et sur Apollo 11. Mais si l’abondance est flagrante, elle ne signifie pas pour autant redondance. En effet, nous avons beaucoup de chance car tous ces ouvrages, au lieu de cumuler les reprises, apportent de nombreux éclairages qui se complètent plutôt que se répéter.
Le livre de Jean Pinet s’inscrit dans cette logique. Ce n’est pas une énième version de (...)

>>Lire la présentation>>



Saint-Exupéry
Ses combats

Bernard Bacquié

Bernard Bacquié nous livre ici un nouvel ouvrage consacré au célébrissime pilote-écrivain Antoine de Saint-Exupéry avec un titre particulièrement alléchant : Ses combats. Loin de se limiter à la période de la Seconde Guerre mondiale au cours de laquelle Saint-Exupéry vole en tant que pilote de reconnaissance au sein de l’unité de reconnaissance 2/33 en 1939-1940, avant de reprendre du service, à la fin de 1943, dans la même unité réarmée par les Américains, l’auteur nous invite (...)

>>Lire la présentation>>



Jet Prototypes of World War II
Gloster, Heinkel, and Caproni Campini’s wartime jet programmes

X Planes 11

Tony Buttler

Très bonne initiative que celle de regrouper un certain nombre de prototypes d’avions à réaction qui, pris individuellement, n’auraient pas pu faire l’objet d’un livre, ceci par manque de matière à exploiter ou parce que le sujet serait trop peu commercial. L’auteur, Tony Buttler, nous présente différents prototypes qui, d’une manière ou d’une autre, ont marqué les débuts de l’ère du jet et ont contribué chacun à leur manière à (...)

>>Lire la présentation>>



Ariane
une épopée européenne

William Huon

En France tout au moins, le prénom "Ariane" évoque désormais davantage une fusée que la fille du roi Minos et son fil. Mais sinon le fait que cet élégant prénom soit porté par toute une famille de lanceurs spatiaux qui, d’Ariane 1 à Ariane 5 (bientôt 6), sont (et furent) le fer de lance de l’ESA*, il est le symbole d’une ambition spatiale européenne au cœur de laquelle, il faut bien l’admettre, la France et son CNES* ont d’emblée joué le rôle de pivot central.
Si le titre du livre (...)

>>Lire la présentation>>



Midway

Jean-Yves Delitte & Giuseppe Baiguera

En mars 2017, les éditions Glénat se lançaient, sous la houlette de Jean-Yves Delitte, peintre officiel de la Marine, dans une nouvelle collection dédiée aux grandes batailles navales. Une dizaine d’albums sont parus, de Salamine à Lépante, de Trafalgar à Tsou-Shima… Il n’était pas envisageable d’occulter la bataille aéronavale de Midway (1942), laquelle sonna le glas de la domination de la Marine nippone dans l’océan Pacifique.
Alors que pour la plupart des albums de cette (...)

>>Lire la présentation>>



De la terreur à la Lune
La saga des armes secrètes d’Hitler

Hugues Wenkin

Les tumultes de la Seconde Guerre mondiale étaient à peine tus que sous les braises couvait un autre conflit, peut-être plus menaçant encore : une "Guerre froide" qui, parmi les anciens Alliés, allait opposer l’URSS et les USA, accompagnés par leurs (plus ou moins "volontairement") coalisés. Cette guerre ne fut pas "froide" pour tout le monde : elle fut à l’origine de nombreux conflits armés bien réels (Indochine, Cuba, Corée, Algérie, Vietnam, etc.), mais elle trouva une expression (...)

>>Lire la présentation>>



Sainte-Mère-Église
Merderet

Zone d’opérations aéroportées
américaines du jour J

Helmut Konrad von Keusgen

Au premier abord, il apparait vraiment étonnant de découvrir un livre sur les opérations aéroportées américaines en Normandie écrit par un auteur allemand. Ce spécialiste des fortifications avait déjà publié un ouvrage similaire sur les aéroportés britanniques du 6 juin 1944 et il poursuit donc avec cet ouvrage dans la même lignée. Un long avant-propos vire assez vite à l’autosatisfaction de l’auteur, qui serait le seul à avoir démêlé le vrai du faux en 75 ans. Il faut passer outre et (...)

>>Lire la présentation>>



Icare N° 250
Les 50 ans de l’escadron Esterel [2]
Les années Airbus



Dans un premier tome consacré à l’escadron Esterel paru en décembre 2018, Icare vous a présenté les premières années de cette unité, et en particulier celles qui ont vu l’exploitation des long-courriers Douglas DC-8 au profit des gouvernements français.
Comme nous vous l’avions alors annoncé, ce numéro 250 que vous avez entre les mains en sera la suite logique puisque nous allons vous relater la saga des avions Airbus A310 et A340 qui en ont poursuivi la (...)

>>Lire la présentation>>



Tempest V vs Fw 190D-9
1944-1945

Duel 97

Robert Forsyth

Avec ce titre, Hawker Tempest contre Focke-Wulf Fw 190D-9, on a du "lourd" . Deux avions de fin de guerre qui se sont affrontés au-dessus de l’Europe dans les derniers mois du conflit. Ce sont alors deux appareils particulièrement performants qui, une fois que le Tempest V aura rejoint la 2 TAF en septembre 1944, se combattront à plusieurs reprises, le premier combat intervenant le 27 décembre 1944.
Si les premiers chapitres inclus dans cette collection restent pertinents et (...)

>>Lire la présentation>>



Dornier Do 17 Units of World War 2
Combat Aircraft 129

Chris Goss

Voici une publication bienvenue, car les livres sur le Dornier Do 17 ne sont pas si nombreux que cela. Il est vrai que cet avion a connu son apogée pendant la Bataille d’Angleterre en 1940, avant d’être remplacé par le mythique Ju-88 dans les mois qui suivirent. Le sujet est sans aucun doute bien traité. Bien documenté et bien illustré, l’ouvrage propose une bonne synthèse de l’emploi opérationnel du Do 17, y compris les versions de chasse de nuit. Ce livre aurait pu (...)

>>Lire la présentation>>



Principes du vol de l’ULM multiaxe
Pour ceux qui veulent en savoir plus pour plus de sécurité

Régis Le Maitre

Régis Le Maitre, ingénieur diplômé de l’ENAC* puis enseignant dans cette école, s’est spécialisé depuis quelques années dans des ouvrages pédagogiques destinés au pratiquants de l’aviation légère, avec la particularité d’utiliser uniquement des croquis et des dessins. En janvier 2017 nous vous présentions Principes du vol de l’avion, remarquable par son côté didactique mais aussi par le haut niveau des sujets abordés, le restreignant à un public très (...)

>>Lire la présentation>>



Swissair, la passion d’une vie !

Jean-Paul Morel

Jean-Paul Morel, alors âgé d’une vingtaine d’années, est entré à la Swissair en 1974 pour y occuper différents postes en escales, de par le Monde. Mais il est surtout le fils de Marc Morel, qui dirigea l’antenne parisienne de la compagnie helvétique à partir de 1947 et jusqu’à sa retraite en février 1962. Cet ouvrage est donc une double et admirative déclaration d’amour, celle d’un fils pour son père, et celle d’un citoyen suisse pour le grand (...)

>>Lire la présentation>>



- Toutes les nouveautés des derniers mois…

 


 

Captain Mike

Cap’tain Mike à l’honneur


Cap’tain Mike à l’honneur… et ce ne sera pas volé. Sans lui, pas d’Aérobibliothèque, pas d’Aéroforums, pas d’Aerostories… Discret personnage que ce "Cap’tain Mike". Trop discret sans doute, surtout au regard d’une carrière particulièrement bien remplie… voire parfois tonitruante. Compte tenu du fait que ce livre sera en tirage limité, nous vous invitons à réserver votre exemplaire.



The NASA Archives

Un coup de cœur pour un bébé de 5,850 kg !


Vous avez bien lu : le livre The NASA Archives pèse près de 6 kg ! Ce n’est néanmoins pas cette unique caractéristique qui lui a valu le 9e coup de cœur de l’année. The NASA Archives ravale ses homologues au rang de carte postale quand il nous propose le format "Cinémascope". Au sujet de la conquête spatiale vue par l’Oncle Sam, c’est LE livre. Difficilement évitable.



Airpower

Sauvons Airpower !


Le magazine AirPower est en danger. L’Aérobibliothèque soutient Marc-Éric Minard, son créateur et rédacteur en chef et vous propose de lui manifester aide et soutien… si vous souhaitez que AirPower continue à nous apporter régulièrement des articles de haute qualité. Soutenons AirPower !



À paraître

Premieres Ailes d'Israel Ciels de combat

La parution de livres de chez Nimrod est souvent un événement (deux "coups de cœur" en deux ans). Deux ouvrages prometteurs sont attendus : Les premières ailes d’Israël le 26 septembre et Ciels de combat le 7 novembre.


Magazines francophones

Avions de combat Piloter Trait d'Union
AceS Wing Masters Avions

samedi 21 septembre 2019



Rechercher sur ce site

Les rayons de l'@érobibliothèque

Les Magazines


Numéros en cours

Numéros Hors-série

Tous vos magazines

- AceS
- Aéro-Journal
- Air Actualités
- Air Fan
- Air Vintage
- Air&Cosmos
- Airpower
- Airways
- Aviasport
- Aviation et Pilote
- Avions
- Avions de Combat
- Batailles Aériennes
- Bleu Ciel
- Cocardes International
- Fana de l’Aviation
- Historica
- Icare
- Info - Pilote
- MRA
- Pélican Infos
- Piloter
- Point Fixe
- Raids Aviation
- Trait d’Union
- Vieilles Plumes
- Vol à voile
- Wing Masters

Nos coups de coeur

The NASA archives

Piers Bizony, Andrew Chaikin & Dr. Roger Launius

Coup de cœur 2019
Laissez-moi pour commencer vous narrer mes premiers contacts avec cet ouvrage hors du commun.
D’abord, un livreur vous apporte un lourd colis en carton ondulé visiblement très robuste (bien entendu, si vous disposez d’une boîte aux lettres normalisée, pas question qu’elle accueille le paquet). Ensuite, vous cherchez un endroit où procéder au déballage. Oubliez la table du salon et votre bureau encombré. La table de la salle à manger (...)


>>Lire la présentation>>


Moonfire
La prodigieuse aventure d’Apollo 11

Norman Mailer

Coup de cœur 2019
La mission Apollo 11 était un événement sans précédent, d’une portée historique mondiale… voire interplanétaire. À l’heure où l’on célèbre son cinquantième anniversaire, les livres sur le sujet tombent comme à Gravelotte, et nombreux sont les éditeurs à proposer des ouvrages qui rivalisent de qualités.
Entre 1969, date du fameux "grand pas pour l’humanité", et 1970, Norman Mailer, le brillant romancier américain, publiait un long (...)


>>Lire la présentation>>


Petite encyclopédie des vols des Concorde français

Philippe Borentin

Coup de cœur 2019
Une "petite" encyclopédie ? Cet adjectif fera sourire les acquéreurs de cette bible. En cette année aéro(nau)tique du cinquantenaire des premiers vols du Concorde de 1969, les ouvrages qui sont consacrés à ce bel appareil sont légion. Mais celui-ci sort du lot, et il est précisément tout sauf "petit".
Physiquement, c’est déjà un beau bébé, avec son format à l’italienne, ses dimensions supérieures au format A4, ses 560 pages en papier de (...)


>>Lire la présentation>>


Du Focke-Wulf 190 au NC.900
Usines souterraines et blindées en France

René Bouvier-Belleville et Philippe Couderchon

Coup de cœur 2019
Autant l’affirmer directement : ce livre est une mine d’or !
Cela fait plus de vingt ans que René Bouvier et Philippe Couderchon ont décidé de se pencher sérieusement sur l’histoire des NC.900, version française du fameux chasseur allemand Focke-Wulf Fw 190. "Sérieusement" est presque un euphémisme : il y a plus de dix ans, le livre était "presque prêt" et les premières relectures ont commencé. C’était déjà un (...)


>>Lire la présentation>>


Double 7

Yann & Juillard

Coup de cœur 2019
On a souvent en France une vision quelque peu "romantique" et idéalisée de la guerre d’Espagne, gardant en mémoire l’image un brin simpliste de combats opposant franquistes et républicains, un tantinet dans l’esprit du film (incontournable) de Frédéric Rossif "Mourir à Madrid" (1963). Comme c’est fréquemment le cas en Histoire, les choses sont loin d’être aussi élémentaires. Le front républicain était loin de marcher comme un seul homme, (...)


>>Lire la présentation>>


Dans le ciel de France (5)
Histoire de la JG2 "Richthofen"
Volume 5 : 1944

Erik Mombeeck

Coup de cœur 2019
Quand on ouvre la dernière production du prolifique auteur belge, on retrouve la qualité habituelle des précédents volumes de la chronique consacrée à la Jagdgeschwader 2 "Richtofen". L’attente n’est pas déçue, d’autant qu’en ce qui concerne la Luftwaffe, plus on avance vers la fin du conflit, et plus les archives sont lacunaires. Ce qui rend encore plus méritoire le méticuleux travail de l’historien.
On entre directement dans le vif du (...)


>>Lire la présentation>>


Missiles européens au combat

Patrick Mercillon & Daniel Bechennec

Coup de cœur 2019
Le sommaire
Quelques pages
En 2018, Patrick Mercillon et Daniel Bechennec nous avaient gratifiés d’un superbe Missiles tactiques européens - Les cent premières années d’histoire publié chez ETAI. Cet ouvrage brillant était essentiellement axé, comme précisé dans le titre, sur l’histoire. Considérant que cette étude n’était pas tout à fait complète, le "tandem de choc" nous revient avec un autre volet du sujet : l’aspect (...)


>>Lire la présentation>>


Les kamikazés japonais dans la Guerre du Pacifique
(1944-1945)

Christian Kessler

Coup de cœur 2019
La question des "pilotes-suicide"* japonais de la Seconde Guerre mondiale est un sujet qui n’en finit pas de déconcerter le monde occidental, lequel peine souvent à comprendre le phénomène. Dans ces conditions, il n’est pas étonnant que nombre d’auteurs s’en soient saisis ; ceci étant, ce qui est généralement détaillé (à de rares exceptions près*), en particulier par les magazines, c’est l’aspect opérationnel. Les origines sont habituellement à (...)


>>Lire la présentation>>


Pilote de la liberté
Deuxième édition entièrement remaniée et complétée

Oscar Gérard

Coup de cœur 2019
Les "Malgré-nous" ; pas vraiment un sujet réputé aéronautique. Et pourtant, ce livre narre une étonnante épopée, celle d’un Mosellan (et donc de nationalité allemande de 1940 à 1945) qui, enrôlé dans la Luftwaffe, vole un Messerschmitt Bf 109 qu’il livre aux Alliés, avant d’intégrer les Forces Aériennes Françaises au manche d’un Spitfire, après quoi il pilotera un hélicoptère Sikorsky H.19 au Tonkin pendant la guerre d’Indochine, dans des (...)


>>Lire la présentation>>



À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3771 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001