Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Rechercher sur ce site

Nouveautés de l'@érobibliothèque

Wunderwaffen - Missions secrètes [1]
Le U-Boot fantôme

Nolane & Maza

Allons bon ! Une histoire de sous-marins dans l’Aérobibliothèque. Songeraient-ils à quitter l’aviation pour la marine, à la rédaction ? Rassurez-vous, il n’en est pas question. Le tandem Nolane-Maza, à qui l’on doit la saga "uchronico-fantastique" Wunderwaffen y a adjoint des ramifications avec Space Reich et Zeppelin’s War. La série Wunderwaffen - Missions secrètes est un autre avatar du foisonnant univers nolanien et on retrouve dans ce premier volume la plupart des ingrédients de (...)

>>Lire la présentation>>



Destination Lune
Édition commémorative du 50e anniversaire
des premiers pas de l’homme sur la Lune

Peter Murray

À l’occasion du cinquantième anniversaire des premiers pas de l’homme sur la Lune, l’édition francophone a fait preuve d’une belle vitalité… et également d’une originalité certaine. En effet, sur la kyrielle de livres parus, pas deux qui abordent le sujet de manière identique. Le sous-titre de celui-ci porte la mention "édition commémorative". Et il faut bien reconnaître que cette définition lui va très bien.
La construction du livre est simple et ne s’embarrasse ni de fioritures ni (...)

>>Lire la présentation>>



Aéroport de Paris - Le Bourget
1910-2019
Un siècle d’histoire

Jean-Emmanuel Terrier

Jean-Emmanuel Terrier travaille au Musée de l’Air et de l’Espace, et la proximité quotidienne de l’aéroport lui est vite apparue comme celle d’un endroit hors normes. C’est ainsi qu’est née chez lui l’idée de ce livre. Une idée toute naturelle, dit-il, car comme historien il avait déjà eu l’occasion d’écrire un ouvrage sur un autre sujet particulier, le chemin de fer de petite ceinture de Paris.
Mais Le Bourget, c’est (...)

>>Lire la présentation>>



Le Bismarck

Jean-Yves Delitte

Après Midway, Jean-Yves Delitte s’intéresse à une autre grande bataille navale dans laquelle l’aviation militaire joua un rôle de premier plan : la fin du cuirassé allemand Bismarck. Celle-ci nous est narrée ici par un des rares rescapés du naufrage du géant des mers (21 mai 1941). Vainqueur du croiseur de bataille Hood, orgueil de la Royal Navy, le Bismarck devint — avec son navire-jumeau le Tirpitz — la hantise de l’Amirauté britannique. Pour Londres, sa destruction devint (...)

>>Lire la présentation>>



Les piroguiers du ciel

Michel Fontaine

Simple pilote de club, Michel Fontaine a participé depuis 1997 à plusieurs raids aériens organisés par Air Solidarité pour soutenir les multiples actions locales de l’ONG Action de Solidarités Internationale.
Les piroguiers du ciel se présente donc comme le récit, naturellement romancé et enrichi, de deux de ces raids. Le premier se place en octobre-novembre 2017 et vous conduira de Poitiers à Perpignan, Al-Hoceima …Dakar avant de s’enfoncer dans l’Afrique (...)

>>Lire la présentation>>



Erreurs de pilotage 13

Jean-Pierre Otelli

Une nouvelle fois, Jean-Pierre Otelli nous invite à vivre des moments difficiles en vol. D’abord une présentation méticuleuse de l’avion, des pilotes, du personnel de cabine, des passagers, de l’ambiance à bord, de tout le contexte qui fait que, jamais, deux vols ne se ressemblent vraiment. L’auteur détaille ensuite les éléments et les systèmes dont le fonctionnement ou les défauts auront une influence sur le cours du vol.
L’attention se porte successivement (...)

>>Lire la présentation>>



Dent d’ours, l’intégrale 2
Cycle 2

Yann & Henriet

La série Dent d’ours repose sur une construction parallèle : d’un côté, les années 30, trois gamins rêvant de voler en Haute-Silésie, deux Allemands qui doivent s’inscrire au NSDAP* pour pouvoir apprendre le planeur et un Polonais juif à qui ces activités sont interdites ; de l’autre, la Seconde Guerre mondiale, où le destin les a amenés des deux côtés du front, qui as de la Luftwaffe, qui pilote de Corsair, qui nazi convaincu, qui membre de l’OSS* en Pologne. (...)

>>Lire la présentation>>



Air campaign 12
Ploesti 1943

The great raid on Hitler’s Romanian oil refineries

Steven J. Zaloga

Quand on combine de manière dense une unité de temps et une unité de lieu, on obtient par définition une opération de bombardement des plus audacieuses et des intenses qui soient. L’Opération "Tidal Wave" qui avait pour but de neutraliser les raffineries de pétrole roumaines de Ploesti est l’une de ces missions de bombardement stratégique qui a le plus marqué la guerre aérienne au cours de la Seconde Guerre mondiale. Cependant, au regard de ses résultats et du coût humain (...)

>>Lire la présentation>>



Initiation à l’Aéronautique, 8e édition
Préparer le BIA

Thierry du Puy de Goyne, Yves Plays, Patrick Lepourry, Jacques Besse & Daniel Méchain

Le BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique) est un diplôme de l’Éducation Nationale concrétisant un niveau général de connaissances en aéronautique. Ce n’est pas nouveau, il a fêté ses 50 ans en 2018. Sa grande utilité, hormis la satisfaction d’un savoir un peu plus qu’élémentaire dans le domaine aérien, est que les fédérations aéronautiques, vol moteur et vol à voile, accordent des bourses de pilotage supplémentaires aux moins de 25 ans titulaires de ce diplôme. (...)

>>Lire la présentation>>



Manuel du pilote de vol à voile, 14e édition
Le livre bleu du pilote de planeur

Collectif

Le livre bleu dans l’Aérobibliothèque, c’est une longue histoire. À défaut d’une 13e édition qui aurait peut-être fait fuir les plus superstitieux, la 14e est publiée en cet automne 2019, et nous vous présentions cet ouvrage dès 2010 dans sa 9e version en en rappelant l’histoire :
"En 1979 eut lieu une révolution dans le monde vélivole : la naissance du Manuel du Pilote de Vol à Voile, aussitôt surnommé "le livre bleu" par ses utilisateurs en référence chromatique à (...)

>>Lire la présentation>>



L’École de l’Air
Officiers, du ciel à l’espace

Alexandre Paringaux et Frédéric Lert

C’est toujours avec une réelle curiosité qu’en tant qu’ancien élève de l’École de l’Air je découvre ses nouvelles publications toujours intéressantes et bien préfacées, cette fois par deux spationautes, Jean-Loup Chrétien et Thomas Pesquet. Je n’ai pas été déçu par ce très beau livre à couverture cartonnée.
Le livre des "officiers du ciel et de l’espace" tourne cette fois la tête encore plus haut pour présenter l’école sous toutes ses coutures, insérées (...)

>>Lire la présentation>>



Histoire de la conquête spatiale
3e édition

Jean-François Clervoy & Franck Lehot

Cet ouvrage sur l’espace est publié l’année du cinquantenaire du premier alunissage et porte d’ailleurs en couverture une citation de Jean-François Clervoy : «  50 ans après Apollo 11, on décide de reconquérir la Lune pour préparer les voyages vers Mars  ».
Ce livre se veut avant tout une œuvre de vulgarisation, à l’attention du grand public. Il est divisé en cinq parties :
1961-1967 : Les pionniers ;
1967-1972 : Apollo ;
1973-1998 : Les stations orbitales et la navette (...)

>>Lire la présentation>>



- Toutes les nouveautés des derniers mois…

 


 

Conquete Spatiale

La chamade


Eh bien ! Ils ont le cœur qui bat la chamade, à l’Aérobibliothèque ? Les voilà qui en pincent pour un livre apparemment destiné à la jeunesse. Ah bon ? Le but, ce serait de signaler le livre La conquête spatiale racontée à tous à Saint Nicolas et au Père Noël ! Mais alors si c’est racontée à tous, ce n’est peut-être pas exclusivement aux enfants, alors !



L'Aérostation de l'armée de l'Air

C’est gonflé !


Un livre traitant de l’aérostation de l’armée de l’Air, il fallait oser ! Vous en rêviez ? Bernard Palmieri et Lela Presse l’ont fait... et de bien belle manière, puisque le livre L’aérostation de l’armée de l’Air 1934-1946 a décroché un des rares coups de cœur de l’Aérobibliothèque. Un sujet original, un livre remarquable qui fera date. À ne pas manquer.



Jules Védrines

Ah ! La vache !


Cela se murmurait dans les chaumières : Thierry Matra bûchait depuis plusieurs années sur l’un des personnages les plus pittoresques des ailes françaises, Jules Védrines. Personnage attachant dont les trente-huit années d’existence ne furent qu’un tumulte échevelé, gavroche hâbleur et emmerdeur patenté, Védrines ne peut laisser indifférent. Et voilà que Thierry Matra vous livre le fruit de son travail : 572 pages ! Ah la vache ! Nous ne pouvons pas attendre d’avoir fini la lecture de ce pavé pour vous en signaler la parution : un premier aperçu laisse entrevoir un futur coup de cœur.



Magazines francophones

Raids Aviation Trait d'Union Wing Masters
Avions Piloter AirFan

mercredi 13 novembre 2019



Rechercher sur ce site

Les rayons de l'@érobibliothèque

Les Magazines


Numéros en cours

Numéros Hors-série

Tous vos magazines

- AceS
- Aéro-Journal
- Air Actualités
- Air Fan
- Air Vintage
- Air&Cosmos
- Airpower
- Airways
- Aviasport
- Aviation et Pilote
- Avions
- Avions de Combat
- Batailles Aériennes
- Bleu Ciel
- Cocardes International
- Fana de l’Aviation
- Historica
- Icare
- Info - Pilote
- MRA
- Pélican Infos
- Piloter
- Point Fixe
- Raids Aviation
- Trait d’Union
- Vieilles Plumes
- Vol à voile
- Wing Masters

Nos coups de coeur

La conquête spatiale racontée à tous

Olivier de Goursac

Coup de cœur 2019
C’est bien connu : chaque maison d’édition dispose de ce que l’on nomme une "ligne éditoriale". Celle des Éditions de Lamartinière, c’est essentiellement le "beau livre". Et quand une société comme celle-ci crée un département "jeunesse", on imagine que nos chères "têtes blondes" pourront avoir entre les mains des ouvrages de qualité.
La conquête spatiale d’Olivier de Goursac, c’est nettement un "beau livre" destiné à la jeunesse. À la jeunesse (...)


>>Lire la présentation>>


L’aérostation de l’armée de l’Air
Les unités, les opérations, les matériels

Bernard Palmieri

Coup de cœur 2019
Cet ouvrage est rassurant en plusieurs points. D’une part, il nous prouve qu’il existe encore des éditeurs suffisamment résolus pour publier des ouvrages dont le sujet sort franchement des chemins battus. D’autre part, ce livre ne voyant le jour qu’après qu’un certain nombre de souscriptions aient été enregistrées, on se réjouira du fait que cela fut obtenu dans un délai plutôt court, signe que les amateurs ne sont pas aussi indifférents (...)


>>Lire la présentation>>


Ciels de combat
Témoignages inédits de pilotes de chasse de l’Armée de l’air

Benjamin Vinot Préfontaine - Frédéric Lert

AVANT-PREMIÈRE !
Parution prévue premier trimestre 2020.
Coup de cœur 2019
Nimrod récidive et poursuit l’exploration de sa ligne éditoriale, les témoignages bruts des "opérationnels" du XXIe siècle. Ce nouveau livre n’est pas le récit d’un unique pilote. Benjamin Vinot-Préfontaine a bien usé ses combinaisons de vol sur les sièges des Mirage F1 de l’armée de l’Air, mais aussi sur ceux des (...)


>>Lire la présentation>>


Mystère IVA
en service dans l’armée de l’Air

Michel Liébert - Éric Moreau - Cyril Defever

Coup de cœur 2019
Ce livre était très attendu. Après l’impressionnante quadrilogie sur les Mirage III chez DTU et Lela Presse réalisée avec Bernard Chenel, puis les F-100 français et le Super-Mystère B2, Éric Moreau, en collaboration avec Michel Liébert et Cyril Defever, nous propose une nouvelle monographie d’avion de l’armée de l’Air : le Dassault Mystère IVA. Toujours dans la même veine, cette bible de plus de 500 pages égrène (...)


>>Lire la présentation>>


The NASA archives

Piers Bizony, Andrew Chaikin & Dr. Roger Launius

Coup de cœur 2019
Laissez-moi pour commencer vous narrer mes premiers contacts avec cet ouvrage hors du commun.
D’abord, un livreur vous apporte un lourd colis en carton ondulé visiblement très robuste (bien entendu, si vous disposez d’une boîte aux lettres normalisée, pas question qu’elle accueille le paquet). Ensuite, vous cherchez un endroit où procéder au déballage. Oubliez la table du salon et votre bureau encombré. La table de la salle à manger (...)


>>Lire la présentation>>


Moonfire
La prodigieuse aventure d’Apollo 11

Norman Mailer

Coup de cœur 2019
La mission Apollo 11 était un événement sans précédent, d’une portée historique mondiale… voire interplanétaire. À l’heure où l’on célèbre son cinquantième anniversaire, les livres sur le sujet tombent comme à Gravelotte, et nombreux sont les éditeurs à proposer des ouvrages qui rivalisent de qualités.
Entre 1969, date du fameux "grand pas pour l’humanité", et 1970, Norman Mailer, le brillant romancier américain, publiait un long (...)


>>Lire la présentation>>


Petite encyclopédie des vols des Concorde français

Philippe Borentin

Coup de cœur 2019
Une "petite" encyclopédie ? Cet adjectif fera sourire les acquéreurs de cette bible. En cette année aéro(nau)tique du cinquantenaire des premiers vols du Concorde de 1969, les ouvrages qui sont consacrés à ce bel appareil sont légion. Mais celui-ci sort du lot, et il est précisément tout sauf "petit".
Physiquement, c’est déjà un beau bébé, avec son format à l’italienne, ses dimensions supérieures au format A4, ses 560 pages en papier de (...)


>>Lire la présentation>>


Du Focke-Wulf 190 au NC.900
Usines souterraines et blindées en France

René Bouvier-Belleville et Philippe Couderchon

Coup de cœur 2019
Autant l’affirmer directement : ce livre est une mine d’or !
Cela fait plus de vingt ans que René Bouvier et Philippe Couderchon ont décidé de se pencher sérieusement sur l’histoire des NC.900, version française du fameux chasseur allemand Focke-Wulf Fw 190. "Sérieusement" est presque un euphémisme : il y a plus de dix ans, le livre était "presque prêt" et les premières relectures ont commencé. C’était déjà un (...)


>>Lire la présentation>>


Double 7

Yann & Juillard

Coup de cœur 2019
On a souvent en France une vision quelque peu "romantique" et idéalisée de la guerre d’Espagne, gardant en mémoire l’image un brin simpliste de combats opposant franquistes et républicains, un tantinet dans l’esprit du film (incontournable) de Frédéric Rossif "Mourir à Madrid" (1963). Comme c’est fréquemment le cas en Histoire, les choses sont loin d’être aussi élémentaires. Le front républicain était loin de marcher comme un seul homme, (...)


>>Lire la présentation>>


Dans le ciel de France (5)
Histoire de la JG2 "Richthofen"
Volume 5 : 1944

Erik Mombeeck

Coup de cœur 2019
Quand on ouvre la dernière production du prolifique auteur belge, on retrouve la qualité habituelle des précédents volumes de la chronique consacrée à la Jagdgeschwader 2 "Richtofen". L’attente n’est pas déçue, d’autant qu’en ce qui concerne la Luftwaffe, plus on avance vers la fin du conflit, et plus les archives sont lacunaires. Ce qui rend encore plus méritoire le méticuleux travail de l’historien.
On entre directement dans le vif du (...)


>>Lire la présentation>>



À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3803 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001