 |
En utilisant ces espaces, vous êtes réputé(e) avoir accepté les termes de notre règlement.
|
|
|
Re:Caudron Luciole moteur Renault 95cv
de Alain BRETON (15/01/2026 16:13:42)
en réponse à Caudron Luciole moteur Renault 95cv de François Kowal (15/01/2026 14:33:49)
C'est bien un Caudron 272 (tout court) et pas un 272/2.
Le 272 était en effet motorisé par un moteur Renault 4Pb 95 ch, à 4 cylindres droits.
Le 272/2 a reçu l'évolution de ce moteur, le 4Pci qui avait ses cylindres inversés, ce qui se repère tout de suite sur le capot-moteur ! Et ce n'est pas le cas ici.
Quant au 232, bien que d'aspect assez semblable au Luciole, il avait un train d'atterrissage plus massif et renforcé par un mat sur l'extrados de l'aile basse, joignant en diagonale le haut de la jambe principale à la partie supérieure de la cloison pare-feu.
A noter que la notice Wikipédia qui dit le moteur Renault 4P "inversé" est fausse, on trouve dans cette famille des moteurs droits comme le 4Pb ici illustré, et aussi des moteurs inversés comme le 4Pci. Clairement, Renault suivait la mode initiée par le De Haviland Gipsy, du retournement des cylindres qui avait pour avantage de ménager tout à la fois une meilleure visibilité vers l'avant et une meilleure garde au sol de l'hélice. Au passage, en faisant évoluer son moteur de 4Pb à 4Pc, Renault avait copié une autre caractéristique du Gipsy, les cylindres et culasses maintenus directement sur le carter par des colonnettes. Ce qui n'était que justice dans la mesure où le 4 cylindres Gipsy avait été obtenu au départ par sciage en 2 du fameux V-8 à air Renault de 1914 ! L'ingénieur Frank Halford, par la suite père du terrible Napier Sabre, était l'auteur de ce découpage...
La gamme inversée de Renault règnera sans partage dans les années 1930, mais conservera dans ses dénominations le "i" bien significatif.
Bien amicalement,
Ze forum v.4.0.6pg, PHP/SQL par Franck Mée.