En utilisant ces espaces, vous êtes réputé(e) avoir accepté les termes de notre règlement.


Air Fan n°481 Août - Septembre 2022 Avions n°248 Septembre-octobre 2022

Services

Accueil

Sites adhérents

Aérostories

Aérobibliothèque

Outils

Mode d'emploi

Recherche

Règlement

  

Forums

Histoire

Technique

Aéronautique navale

Kits, ciné, BD

Actualité

Devinettes (Quizz)

Annonces & événements

Nouveau message

Contacts

Modération

Les Ailes n°6, octobre-novembre-décembre 2022 Les Douglas DC-10 français

retour au forum Histoire de l'aviation


Re:Pilote français dans la RAF

de Jocelyn Leclercq (08/07/2026 16:23:30)
en réponse à Pilote français dans la RAF de Lucien Morareau (08/07/2026 12:17:32)

Bonjour Lucien,

Il s'agit de Roger Bokobza. Effectivement un Français directement engagé dans la R.A.F., donc stricto sensu, pas enregistré F.A.F.L.

Il est mort le 14 février 1943, j'avais recherché son parcours car il était pilote de Typhoon, et nous avions d'ailleurs échangé à son sujet, il y a bien longtemps.

https://www.cwgc.org/find-records/find-war-dead/casualty-details/2358586/roger-bokobza/

Je confirme qu'il était marié à une anglaise, qui s'est donc retrouvée veuve de guerre. Elle s'est remariée à un autre pilote de la R.A.F., qui a été tué à son tour. Re-veuve, elle épouse un troisième pilote de la R.A.F., qui a survécu. Il y a une biographie sur ce troisième pilote, mais je ne me souviens plus de son nom, et l'auteur a évoqué les précédents mariages de l'épouse, avec une photo du mariage avec Roger Bokobza. Il y a aussi une photo type identité dans l'autobiographie de James Kyle, "Typhoon Pilot", qui volait dans le même Squadron à la même époque. C'est sur une planche de présentation photographie des pilotes, mais elle est reproduite tellement petite qu'elle n'est inexploitable.

Je pourrais compléter ce soir avec le nom des autres pilotes et le titre du livre.

Jocelyn

Réponse :
Sujet :
Prénom et Nom :
E-mail :
Txt
Image :
M'avertir des réponses

Ze forum v.4.0.6pg, PHP/SQL par Franck Mée.