Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 Notre partenaire :

Livreaero.fr


mise en ligne: mercredi 6 décembre 2006



Ciel en feu
Missions d’aviateurs français
durant la Seconde Guerre mondiale

Patrick-Charles Renaud

 
   

 

 

Ciel en feu de Patrick-Charles Renaud décrit l’engagement courageux et admirable des aviateurs français pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ils furent présents sous tous les cieux et tous les théâtres, attaquant sans merci et au prix de lourdes pertes l’ennemi des forces de l’Axe.

De la Drôle de guerre et de la Campagne de France (sept 39 à juin 40) l’auteur se souvient des engagements de l’aviation de chasse. Les Curtiss H-75 hawk et les Morane 406 surclassés combattent les Messerschmitt 109, entraînant ceux des escadrilles Lafayette et Cigognes dans des mêlées victorieuses. Il salue aussi les missions insensées et le sacrifice inutile des groupes de bombardement aux appareils dépassés comme le Léo 45 ou l’Amiot 143, lancés en mai 1940, par les cafouillages du haut commandement, à l’assaut des murs de fer de la Flak et des tirs ajustés et mortels de la chasse adverse.

Puis du Nord à l’Est, d’Europe en Afrique, du Nil à la forêt équatoriale, en passant par la froidure des plaines russes, l’auteur retrace les combats héroïques des groupes de chasse, comme le célèbre Normandie ou le Champagne, volant sur Yak ou P-47 des Forces Aériennes Françaises Libres. Il relate aussi les missions de bombardement comme celles sur Mannheim ou Koufra, et celles des chasseurs bombardiers harcelant les Panzers de Rommel et de Guderian.
Ces histoires vraies sont très bien écrites ; elles couvrent toute la guerre jusqu’à la Libération. Elles embarquent le lecteur, tour à tour, dans un Blenheim se crashant dans le désert libyen ou mitraillant depuis sa tourelle de queue un chasseur Falco italien, dans un Yak engageant un Focke-Wulf près de Smolensk, et dans mille autres péripéties. Elles rapportent aussi avec justesse et émotion les derniers combats de figures emblématiques comme le commandant Edmond Marin la Meslée, abattu par la Flak, en Alsace, aux commandes de son P-47

Les ratés de la guerre, comme le terrible 3 Juillet 1940 à Mers El-Kébir (1300 morts lors du massacre de la flotte française par la Royal Navy) où un bref engagement aérien franco-britannique vengea notre Marine, et les tirs fratricides des artilleurs anglais sur les bombardiers français Glenn-Martin arrivés en renfort d’Afrique du Nord ne sont pas passés sous silence. La véritable saga des groupes lourds sur Halifax de la RAF qui perdirent un équipage sur deux, fait aussi partie des récits de cet ouvrage passionnant.

Si la guerre banalise la mort et la souffrance, comme le regrette l’auteur, car les disparus remplissent de simples listes sur les journaux de marche des unités, il a à cœur de les faire revivre en pleine action. Il nous les montre sous leur vrai visage de guerrier déterminé, pleins de courage et d’abnégation, la peur vissée au ventre, une jeunesse généreuse souvent fauchée trop tôt. S’il porte le deuil de François Dietrich, pilote du Groupe de chasse II/4 abattu dès mai 1940, et de nombreux autres avec lui, il salue aussi de façon éclatante les exploits de nos aviateurs sur tous les types d’appareils utilisés, Léo 45, Farman 222, Dewoitine 520, B26 Marauder, Boston, Spitfire...

Ils étaient là, lumineux, vaillants et fiers, nos grands soldats de l’air, de 1939 à 1945, souvent méconnus et injustement oubliés, et nous sommes heureux que ce beau livre puisse leur rendre un si bel hommage.

Richard Feeser


360 pages, 142 x 215 mm, couverture souple
100 photos noir et blanc


 

Références:

Ciel en feu
Missions d’aviateurs français
durant la Seconde Guerre mondiale
Patrick-Charles Renaud

Éditions Grancher

ISBN : 2-7339-0982-7

34,50 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Grancher


Autres ouvrages du même éditeur
- Aviateurs au combat
- Aviateurs en guerre
- Aviateurs en Indochine
- Dans l’enfer de la Somme
- L’aviation française - 1914-1918
- La bataille aérienne de Verdun
- Se battre en Algérie

Autres ouvrages de P-Ch. Renaud
- Aviateurs au combat
- Aviateurs en guerre
- Aviateurs en Indochine
- Se battre en Algérie

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3299 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001