Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


mise en ligne: mercredi 2 juillet 2014



La bataille aérienne de Verdun
1916

Georges Pagé

 
   

 

 

La boue, la neige, la pluie, la chaleur, le bruit incessant de la mitraille, le jour, la nuit suivis d’autres jours et de nuits sans sommeil, et cela pendant les 11 mois que dura la Bataille de Verdun. En 1916, Guillaume II décide de jouer son va-tout et lance une offensive d’une brutalité extrême sur ce bourg planté sur la rive droite de la Meuse pour défaire les alliés dans ce conflit qui dure déjà depuis deux ans et n’en finit plus de finir. La ville et ses alentours assiégés voient s’affronter des milliers de soldats pour qui la guerre n’est en fait qu’une boucherie, une mangeuse d’hommes insatiable, dévoreuse de vie et grande consommatrice de sang. Perdue, reconquise, Verdun est synonyme d’armes et de larmes, d’honneur pour les uns, d’horreurs pour les autres. Des poilus dans les tranchées aux aviateurs dans le ciel, chacun lutte pour vaincre ou périr, ou gagner dans la tourmente qui des blessures, qui une jambe de bois, qui une gueule cassée. Tous ces braves ont bien appris le refrain du Chant du départ qui leur inculque qu’« un Français doit vivre pour elle [la République], pour elle un Français doit mourir ».

Dans cet ouvrage, Georges Pagé décrit avec une précision extrême et un style bien enlevé le quotidien de ces combattants bien souvent de l’ombre. En effet, seuls et certains aviateurs ont l’honneur de la presse. Elle ne parle d’ailleurs que de ces chevaliers du ciel et relate avec force détails leurs exploits. Ici, personne n’est oublié. Certes, l’aviation occupe une place prépondérante mais les poilus, fantassins, observateurs, aérostiers, mécaniciens, artilleurs, infirmières, douaniers dédiés aux missions spéciales, animaux mascottes des unités et même les artistes présents au front dont la mission est de croquer sur le vif le quotidien dans les tranchées et en escadrille, ne sont pas en reste. Et au milieu de la mêlée, malgré la rivalité qui les oppose, l’héroïsme, le courage et même un fond d’humanité subsistent dans les deux camps. Le tout relaté d’une plume légère quelquefois empreinte de poésie.

Quelques anecdotes ou témoignages et un cahier photos central viennent agrémenter ce livre dont les sources sont puisées dans les archives publiques et privées. Un ouvrage qui vient à point pour célébrer le centenaire de la Grande guerre, de la Der des Der. Dommage toutefois que Georges Pagé ait succombé aux sirènes du mythe d’un Fonck vengeur de Guynemer et absent lors de la bataille de Verdun. Pour le reste, rien à redire sinon qu’à lire avec un indicible plaisir les 288 pages dédiées au devoir de mémoire.

Corinne Micelli


312 pages, 15,5 x 23 cm, broché


 

Références:

La bataille aérienne de Verdun
1916
Georges Pagé

Éditions Grancher

ISBN 978-2-7339-1306-2

19 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Grancher


Autres ouvrages du même éditeur
- Aviateurs au combat
- Aviateurs en guerre
- Aviateurs en Indochine
- Ciel en feu
- Dans l’enfer de la Somme
- L’aviation française - 1914-1918
- Se battre en Algérie

Autres ouvrages de G. Pagé
- Dans l’enfer de la Somme
- L’aviation française - 1914-1918

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3409 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001