Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 

 

 

 


Vous êtes ici : Récits et romans

mise en ligne: mardi 26 août 2008



Drames et frayeurs aux essais en vol
et autres...

Jacques Noetinger

 
   

 

 

Mise en garde : cet ouvrage n’est pas à classer dans la littérature de hall d’aérogare. Il ne s’agit en aucune manière de l’un de ces livres destinés à procurer des frissons à quelque lecteur amateur d’émotions fortes. Imaginer telle démarche sous la plume de Jacques Noetinger serait mal connaître un auteur dont la passion jamais démentie pour l’histoire de l’aviation ne permettrait pas la gratuité d’une démarche sensationnaliste ou morbide. Pas plus un martyrologe des pilotes d’essais victimes de leur devoir, Drames et frayeurs aux essais en vol se veut avant tout une évocation de mésaventures (pas toujours fatales) survenues à des pilotes et à des équipages qui ont, par leur pratique, contribué à améliorer la sécurité des vols, ainsi que des enseignements qui en ont été tirés.

Le livre se présente sous la forme d’une sélection de soixante-quatre récits ordonnés non sous forme chronologique, mais regroupés en huit chapitres thématiques, où ces mésaventures ou accidents sont assemblés par "famille" en raison de leur nature (faiblesses de construction, des équipements, humaines, dépassement des limites…) Comme à l’accoutumée chez Jacques Noetinger, les textes sont concis mais sans froideur, l’auteur ne se limitant pas à la simple évocation technique. En fin de texte, chaque accident est succinctement commenté dans un paragraphe imprimé en gras, où l’auteur émet ses conclusions en se livrant parfois à un pertinent commentaire personnel. Notons que Jacques Noetinger a fait l’impasse, comme à regret, sur la période un peu folle des précurseurs et des pionniers, se limitant à dessein sur le demi-siècle allant de 1930 aux années 80.

On retrouvera quantité de noms bien connus des amateurs d’histoire de l’aviation, dont "Tito" Maulandi récemment disparu, Jean Boulet, Charles Goujon, Jean Sarrail, René Bigand… mais également une pléiade de pilotes "d’usine" ayant effectué les essais de petits monomoteurs de tourisme. Mémorial en hommage à certains camarades de l’auteur, ce livre l’est sans doute un peu, mais le résumer à ce seul aspect serait réducteur. Sans conteste un ouvrage enrichissant autant qu’intéressant, très accessible, par l’un des plus ardents chantres de l’aviation en général, et des ailes françaises en particulier.

Ce livre est enrichi de deux cahiers de photos en noir et blanc, chacun de seize pages sur papier couché, ainsi que d’un index des noms cités.

Philippe Ballarini


192 pages, 16 x 24 cm, couverture souple


 

Références:

Drames et frayeurs aux essais en vol
et autres...
Jacques Noetinger

Nouvelles Éditions Latines

ISBN 978-2-7233-2073-3

23 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Nouvelles Éditions Latines


Autres ouvrages du même éditeur
- Avion Concorde
- Avions Piel
- D’une guerre à l’autre (de 1917 à 1945)
- Des femmes dans l’aéronautique
- Des images sous les ailes
- Jean Mermoz, l’Archange
- Le Groupe Bretagne
- Léo Valentin (1919-1956)
- Les Forces Aériennes Françaises Libres
- Non à l’oubli !
- Pilote de Marauder
- Pilote de reco

Autres ouvrages de J. Noetinger
- Non à l’oubli !

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3218 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001