Est-on amnésique dans l’Hexagone, où l’esprit et la fibre aéronautiques se sont lentement érodées alors même qu’auteurs et journalistes anglo-saxons estompent le rôle de la France dans l’histoire de l’aéronautique ? Or quel est, outre le berceau de l’aviation, mais le creuset duquel sont nés quantité de nouveautés, du manche à balai à l’hélicoptère en passant par les premiers instruments de bord, hélicoptère à réaction, statoréacteur, hydravion, réacteurs accolés au fuselage… C’est bien en France qu’est née la première véritable usine d’aviation ! Combien de performances spectaculaires, de records, de raids, réalisés par des appareils et des équipages français ont eu des échos dans le monde entier tout au long du XXe siècle ?
L’auteur prouve dans cet ouvrage, en se tenant à des faits incontestables, que "tout au long du vingtième siècle, la France a occupé une place déterminante dans l’essor de l’aviation mondiale".
Jacques Noetinger, passionné d’histoire aéronautique, ancien pilote de chasse et civil totalisant plus de 8000 heures de vol, témoin privilégié de l’activité aéronautique française, nous livre un ouvrage incontournable qui est une authentique source de références objectives et sérieuses.
Gage de sérieux : une chronologie des sujets évoqués, un index des illustrations ainsi qu’un index des noms cités viennent parachever cet ouvrage nécessaire.
Philippe Ballarini
256 pages + 64 pages hors-texte
Format 16 x 24 cm, broché
4 cahiers de 16 pages de photographies