Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 Notre partenaire :

Livreaero.fr


Vous êtes ici : Histoire régionale

mise en ligne: samedi 5 septembre 2009



Le ciel est à elles
Les premières aviatrices à Mont-de-Marsan

François Maurice

 
   

 

 

Il nous arrive des Landes ce petit livre particulièrement sympathique consacré aux aviatrices passées par le terrain de Mont-de-Marsan. On aurait pu craindre une suite de notices monographiques sans rapport entre elles, mais on découvre avec surprise un véritable fil conducteur les reliant.

Tout commence avec Adrienne Bolland, qui vient en compagnie d’Ernest Vinchon – son futur époux, profiter des beaux jours d’automne en s’installant sur un champ de course servant aussi d’aérodrome. Trouvant sur place un groupe de passionnés, elle les encourage et leur apporte son aide dans leur projet de créer un aéro-club, ce qui est fait au début de l’année suivante. Trois ans plus tard, ses dirigeants qui se proposent de subventionner la première jeune femme qui sera formée par le nouvel instructeur, découvre par hasard à Orly une certaine Hélène Boucher. Juste retour des choses, elle passera son brevet en juin 1931, en présence… d’Adrienne Bolland, venue lors du meeting organisé par le club.

Nul doute que ce double parrainage comptera dans la décision prise l’année suivante par Andrée Dupeyron, de suivre son mari dans sa passion du pilotage. Avouons que c’est un nom qui évoque peu de souvenirs pour un grand nombre d’entre nous, sauf si on mentionne le fait que son histoire est à l’origine du scénario du célèbre film "Le Ciel est à vous" de Jean Grémillon !

Dernier maillon dans cette chaîne, on peut imaginer l’émotion de la distinguée Madeleine Charnaux qui revient en 1935 sur le lieu des débuts de celle qui l’a précédée dans l’équipe de Caudron-Renault avant de disparaître l’année précédente.

Deux autres femmes exceptionnelles complètent cette sorte d’anthologie : Léna Bernstein qui ne fera que passer le temps d’un meeting – le premier – en 1930, mais qui méritait qu’on rappelle son destin tragique, et enfin Elisabeth Boselli, pour qui Mont-de-Marsan est synonyme de transformation sur avion à réaction et de double record du monde de vitesse en 1954 et 1955.

L’auteur n’a certainement pas eu l’ambition d’écrire autant de biographies exhaustives qu’il y a de chapitres, mais il nous livre des portraits chaleureux de femmes qu’il admire, c’est certainement là le secret d’un texte au style agréable et vivant. Ajoutons que l’aspect général de ce livre est très réussi – en particulier la couverture qui est une des plus belle de l’année – et qu’il est bien illustré, même si certaines de ces illustrations n’ont pas de légende (dommage !)

L’auteur, François Maurice, est le conservateur du musée de la base aérienne de Mont-de-Marsan ; qu’on nous permette de donner ici un coup de chapeau à tous ces petits musées créés sur différentes bases à travers la France – souvent difficiles d’accès, et qui réalisent avec peu de moyens un travail de recherche et de mémoire exceptionnels.

Pierre-François Mary


120 pages, 21 x 21 cm, couverture souple


 

Références:

Le ciel est à elles
Les premières aviatrices à Mont-de-Marsan
François Maurice

Atlantica

ISBN 978-2-7588-0227-3

18 €






Thématique


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Atlantica Éditions


Autres ouvrages du même éditeur
- Autrefois Pau : l’aviation
- Histoire de l’aviation au Pays Basque
- Histoire de l’aviation dans les pays de l’Adour
- Il y a 100 ans Louis Blériot
- L’oiseau Canari 16 juin 1929
- Mermoz Couzinet
- Pégase en pays de Marsan

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3238 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001