Après s’être intéressé aux avions en fin de carrière (Jaguar et Mirage IV) Alexandre Paringaux propose le troisième volume de la collection Mach 2.2 consacré au petit nouveau de l’aviation française, le Rafale.
Enfin, par “petit nouveau” on entends surtout “dernier arrivé” car, et la première partie du livre le rappelle avec justesse et précision, le Rafale est un avion qui effectua son premier vol il y plus de vingt ans maintenant. Mais entre le Rafale A du vol historique de 1986, et les Rafale du 1/7 Provence, il existe une évolution technologique nettement marquée.
Entré en service dans l’aéronautique Navale en 2001, et quatre ans plus tard dans l’armée de l’Air, le Rafale a déjà connu son baptême du feu en Afghanistan où à plusieurs reprises, les avions de la Marine comme leurs homologues de l’aviation militaire ont eu l’occasion d’ouvrir le feu contre les Talibans. L’histoire de la conception de cet appareil, dans son contexte politique et industriel a été racontée par Germain Chambost, tandis que le Capitaine Romain a raconté au jour le jour la vie d’un détachement opérationnel à Kandahar. Il ne manquait qu’un beau livre d’images pour que la bibliographie soit complète. Et dans ce domaine, Alexandre Paringaux est un spécialiste reconnu.
La formule de la collection est simple : les plus belles photos, au sol comme en vol, accompagnées d’articles signés de journalistes aéronautiques de renom et illustrées de nombreux témoignages d’acteurs de premier plan de l’aventure Rafale, pilotes, ingénieurs d’essais, techniciens, mécaniciens, instructeurs ou navigateurs. Le tout est servi par une mise en page moderne et attrayante. Comme à l’accoutumée, l’impression du livre est impeccable.
L’histoire de l’avion, la complexité des essais en vol, les opérations navales avec la 12F, les missions avec l’EC 1/7 Provence sont autant de chapitres qui nous font voyager de Istres à Kandahar en passant par Saint-Dizier ou Landivisiau en passant par le pont du Charles de Gaulle. Un dernier chapitre détaille l’appareil, dans ses différentes décorations mais aussi ses systèmes ou son armement.
Pour les amateurs de beaux livres et d’avions de combat modernes, cet album, qu’il est bien difficile de prendre en défaut, répond admirablement à toutes les attentes.
Frédéric Marsaly
192 pages, format 24,5 x 33 cm, reliure cartonnée
Les autres ouvrages de la collection Mach 2.2