C’est toujours avec une réelle curiosité qu’en tant qu’ancien élève de l’École de l’Air je découvre ses nouvelles publications toujours intéressantes et bien préfacées, cette fois par deux spationautes, Jean-Loup Chrétien et Thomas Pesquet. Je n’ai pas été déçu par ce très beau livre à couverture cartonnée.
Le livre des "officiers du ciel et de l’espace" tourne cette fois la tête encore plus haut pour présenter l’école sous toutes ses coutures, insérées sur une base aérienne et dans la ville ou Nostradamus n’avait peut-être pas prévu un tel rayonnement. Les élèves, mais aussi les soutiens, cadres et professeurs, ne sont pas oubliés ainsi que la variété des formations et leur grande qualité.
Si les formations militaires et scientifiques restent plus que jamais d’un très haut niveau — car connectées à l’université d’Aix-en-Provence — elles varient selon plusieurs parcours en fonction du recrutement initial, externe conduisant à un diplôme d’ingénieur ou interne menant à la licence ou au master. Une seule promotion fédère désormais toutes ces différences pour développer un esprit de corps si nécessaire dans une carrière militaire qui prend ici un excellent départ.
Côté formation aérienne, les Poussins, futurs pilotes ou navigateurs, s’initient au début sur planeur pendant leurs études académiques de trois ans, avant d’aborder pour huit mois environ une formation aérienne spécifique sur Cirrus, en compagnie des EOPN provenant d’un autre recrutement après bac, et qui débutent désormais eux aussi à Salon de Provence.
Au fil des pages les mots clés comme « rigueur et précision », « moment inoubliable », « découverte » « troisième dimension » « riche en sensations », ou « alchimie unique », « souffle de l’aventure », donnent le ton et toute la part de rêve réalisé et de satisfaction que promet cette école au « royaume de l’excellence » comme le tracent dans le ciel en arabesques tricolores la Patrouille de France ou l’Équipe de voltige basées sur place.
Une partie historique rappelle les origines de l’école et son évolution au fil des ans au cours desquels se sont forgées ses belles traditions ici expliquées. Les très belles et nombreuses illustrations et photos couleur procurent au lecteur un réel plaisir à feuilleter des pages plus belles les unes que les autres, et qui ne manqueront pas de susciter de nombreuses vocations.
Colonel Richard Feeser
Préface : Thomas Pesquet
Avant-propos : Jean-Loup Chrétien